Entre les volets battants, roulants, coulissants et pliants, il peut être difficile de prendre une bonne décision. D’ailleurs, il faut également choisir le matériau le plus adapté à ses besoins ainsi que les couleurs à utiliser. Le but est de faire en sorte que le résultat final soit à la fois esthétique, pratique et accommodé selon ses envies.
Le choix d’un bon style de volet peut sembler anodin, mais il est susceptible d’affecter considérablement l’apparence et la fonctionnalité de votre maison. Différents éléments sont notamment à prendre en compte afin d’éviter toute déception relative à votre décision. Vous devez considérer le style architectural de votre maison et les caractéristiques du matériau pour lequel vous comptez opter. Cet article met à votre disposition un guide complet pour bien choisir vos volets.
Prendre en compte le design architectural de votre maison
Le design architectural de votre maison est un facteur important à considérer lors du choix d’un style de volet. Ces deux éléments doivent se combiner harmonieusement afin de rehausser l’esthétique du bâtiment. Ainsi, si la structure de votre immeuble est plutôt traditionnelle, par exemple, vous avez intérêt à opter pour des volets en bois. Il vous est également possible de choisir les volets en faux bois avec des détails de panneaux et des ferrures décoratives. En revanche, si le style de votre maison est moderne, il est plus judicieux de vous tourner vers les volets en aluminium ou en PVC. Ceux-ci ont un aspect plus épuré et minimaliste.
Opter pour le matériau le plus adéquat
Pour choisir le matériau le plus adéquat pour vos volets, vous avez besoin de faire un tri des avantages et des inconvénients. D’abord, les volets en bois ont une apparence chaleureuse et naturelle, mais ils nécessitent un entretien régulier. S’ils ne sont pas maintenus en état, ils risquent de pourrir et de subir des dommages dus aux insectes. Les volets en PVC, eux, sont excellents au niveau de l’isolation thermique et sonore. Cependant, ils ont tendance à se déformer avec le temps et à se fissurer. Pour ce qui est des volets en aluminium, ils sont durables, faciles à entretenir et résistants aux intempéries. Ils offrent également une protection supplémentaire contre les cambriolages. Ils n’ont pratiquement aucun inconvénient.
Considérer tous les types de volets qui existent
Il existe différents types de volets qui peuvent être adaptés à vos besoins fonctionnels et esthétiques. D’abord, les volets battants sont disponibles en deux ou en quatre vantaux et peuvent être équipés de différents types de fermetures. Ensuite, les volets roulants sont montés à l’extérieur de la maison et peuvent être actionnés manuellement ou électriquement. Les volets coulissants, eux, sont dotés d’un système d’ouverture astucieux qui fonctionne grâce à un rail situé contre la façade. En ce qui concerne les volets pliants, ils, se rabattent sur le côté sans encombrer la fenêtre. Cependant, ils sont faciles à crocheter et n’offrent pas une grande sécurité face aux infractions.
Ne pas négliger la couleur des volets
La couleur des volets est un élément esthétique important. Il est possible de l’assortir à celle de la maison ou de la contraster dans le but de créer un effet dramatique. Il convient de préciser que les volets en bois peuvent être teints ou peints dans une variété de nuances. Ceux en aluminium et en PVC, en revanche, sont généralement disponibles dans une gamme de couleurs standards.