Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Cheminée : réglementation et normes

Comparez les devis des pros près de chez vous.
réglementation cheminée, cheminée pas chère, choisir cheminée

Pour la cheminée la réglementation en vigueur est assez vaste, s’agissant d’un équipement qui utilise du combustible tout en dégageant de la fumée. Notamment, il est indispensable de disposer d’un plan de construction ou de rénovation prenant sérieusement en compte le côté sécuritaire. Cela n’écarte pas le fait que la cheminée à foyer constitue un élément de décor et de confort indiscutable.

La cheminée et ses règlementations en matière d’installation

Une cheminée se compose de parties dont différentes normes et réglementations viennent encadrer les caractéristiques. Celles-ci sont issues des normes NF DTU 24.1 et 24.2, ainsi que la NF EN 13384-1 en ce qui concerne le conduit.

Ce qu’il faut savoir sur la cheminée ouverte

La construction ou l’utilisation même de la cheminée à foyer ouvert est interdite dans un bon nombre de villes ou d’agglomérations urbaines comme Paris. Cette proscription est fondée sur le manque important de rendement (sauf peut être si on lui ajoute un insert de cheminée), voire la perte thermique engendrée par l’usage d’un tel équipement. Son emploi implique également une consommation trop élevée de combustible, et un haut niveau de pollution à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat.

Les règles pour la pose de cheminée à foyer fermé

On préconise l’installation d’une cheminée à foyer fermé pour assurer un maximum de sécurité et rehausser la performance thermique de l’équipement. Mais cela suit diverses modalités, dont principalement son installation par un professionnel, un artisan RGE de surcroît pour être éligible aux diverses aides. Les règles d’installation touchent la conception de la hotte incluant une chambre de décompression obligatoire, l’isolation du dispositif, la mise en place d’une ventilation, et encore d’autres aspects.

Les modalités dans la pose de conduit

L’installation de conduit de cheminée est incontournable avant la construction d’une cheminée. Cette pose suit une méthode rigoureuse. Elle intégre le respect d’une distance de sécurité minimale entre la paroi du conduit et le matériau inflammable le plus proche qui est au moins 8 cm. Il y a encore l’obligation de l’isolation du conduit au passage en étage, la réalisation d’un seul dévoiement (inclinaison) et d’un système de ventilation, etc.

Le cas du tubage de cheminée

La pose de la cheminée à foyer fermée nécessite au préalable la pose d’un tubage. Si celui-ci est surtout recommandable pour la cheminée ouverte. Cette méthode est également obligatoire pour les conduits anciens. Autrement dit, ceux qui sont trop volumineux ou qui présentent des dégâts plus ou moins réparables. La réglementation impose une réalisation du tubage sur toute la longueur du conduit. Le dispositif doit comporter, une double isolation à la traversée d’un étage, une inclinaison minimale au niveau du raccordement, etc. Il ne doit pas faire office de conduit de raccordement.

Réglementation sur la souche de cheminée

Cette partie extérieure doit avoir une hauteur adéquate pour assurer une évacuation sécuritaire de la fumée. Son point culminant doit ainsi être à 40 cm minimum du faîtage. Quand on a affaire à une toiture-terrasse ou plate, cet écart doit être de 120 cm au minimum. La même hauteur de souche de cheminée est requise par rapport au point culminant d’un autre bâtiment proche, distant d’au moins 8 m à la ronde.

Réglementation : les impératifs dans l’utilisation de la cheminée

D’autres règles et dispositions existent en grand nombre, ne serait-ce que pour la composition de la cheminée (matériaux, accessoires de raccordement, ventilation, etc.). L’installation d’une cheminée suivant un tel cahier des charges nécessite des connaissances et une excellente maîtrise. Et qui est donc  vraisemblablement du seul ressort d’un spécialiste.

Il faut ensuite connaître les règlements à l’utilisation même d’une cheminée avec foyer et conduit. Le ramonage est notamment d’une importance capitale. La loi impose aux particuliers ou au Syndic de copropriété de la réalisation d’un ramonage régulier et d’un débistrage. Cela vise à éviter les incendies et un accident au monoxyde de carbone. Mais en même temps, cela aide à préserver le rendement de la cheminée. Sous peine de contravention, cette opération doit se faire au moins une à deux fois par an, voire plus selon les réglementations cheminées locales.

Sommaire

Partager la découverte du moment :