Le prix d’une caméra de surveillance varie considérablement. Depuis sa démocratisation, les modèles se multiplient au gré des technologies, un des principaux paramètres de définition des coûts des équipements. Ce système de sécurité n’est plus l’apanage des locaux professionnels. Ils s’invitent désormais dans les habitations et à déjà prouvé son efficacité.
Type de caméra de surveillance | Prix moyen |
---|---|
Caméra de surveillance PTZ | 45 à 750 euro |
Caméra de surveillance bullet | 200 à 600 euros |
Caméra de surveillance dôme | 150 à 500 euros |
Mini caméra de surveillance | à partir de 40 euros |
Caméra de surveillance analogique | à partir de 100 euros |
Caméra de surveillance IP | à partir de 200 euros |
Caméra de surveillance d’extérieur analogue | à partir de 50 euros |
Caméra de surveillance d'extérieur IP | à partir de 200 euros |
Caméra de surveillance infrarouge | 100 à 500 euros |
Webcam de télésurveillance | à partir de 50 euros |
Qu’est-ce qui fait varier le prix de la caméra de surveillance
De nombreuses technologies animent aujourd’hui la caméra de surveillance et le prix des équipements en dépend. La caméra peut être analogique ou IP, filaire ou sans fil. Les performances de chaque modèle influent également sur le coût du dispositif. Les plus performants offrent une résolution UHD (ultra haute définition), une prise de vue grand-angle, un zoom puissant (longue portée), une vision nocturne ou encore une grande capacité de stockage. Enfin, le design (PTZ, bullet, dôme, mini), les options disponibles comme la détection de mouvement par exemple, définissent également le prix de la caméra.
Les différents types de modèles disponibles
Il existe différents types (formes) de caméra de surveillance et autant de gamme de prix. Pour une caméra PTZ, prévoyez 45 euros pour un modèle d’entrée de gamme et jusqu’à 750 euros si vous voulez investir dans du haut de gamme. Ce dispositif garantit un champ de vision panoramique, peut pivoter et zoomer. La caméra bullet pour sa part coûte entre 200 et 600 euros en moyenne. On la reconnaît à sa forme tubulaire. Il s’agit du format le plus utilisé.
La caméra de surveillance dôme est accessible à partir de 150 euros, mais le prix peut aller jusqu’à 500 euros selon les options (fixe, pivotante, vision nocturne, …). Enfin, les mini caméras de surveillance ou spy cam (caméra espion) sont disponibles à partir de 40 euros. Attention, tenez compte de la loi en vigueur avant de les installer.
Caméra de surveillance analogique : principe de fonctionnement et prix
Quel que soit le format choisi, chaque type de caméra peut être analogique ou IP. La caméra analogique est le système traditionnel. Ce mode de surveillance, le plus ancien, concerne la majorité des dispositifs de sécurité avec une caméra. Ce type de caméra envoie des signaux analogiques transférés vers un support de stockage à durée limitée (comme un magnétoscope) via un câble coaxial.
Les images sont diffusées sur un moniteur ou une TV. Néanmoins, il est possible d’utiliser un enregistreur numérique de type DVC avec ce type de caméra. Prévoyez 100 euros en moyenne pour les modèles les moins chers.
Qu’en est-il de la caméra de surveillance IP ?
Les caméras de surveillance IP elles, sont installées sur un réseau IP, comme l’Internet, l’intranet, le VPN ou la technologie LAN. La connexion se fait par câble (caméra filaire) ou via Wifi (caméra sans fil). Les images peuvent être consultées en temps réel sur un ordinateur ou tout autre support connecté à Internet (smartphone, tablette, …).
Les caméras IP peuvent être couplées avec des solutions intelligentes, comme les notifications. Auquel cas, les propriétaires des lieux et/ou une société de sécurité sont alertés en cas de problèmes. Les fichiers vidéos sont transmis en parallèle. La caméra IP est encore complexe et séduit davantage les professionnels que les particuliers. En matière de prix, une caméra de surveillance IP coûte au moins 200 euros.
Caméra de surveillance d’extérieur : les spécificités
Les caméras de surveillance d’extérieure possèdent des caractéristiques spécifiques pour se protéger des intempéries et autres agressions. L’équipement doit par exemple être complètement être étanche. Les caméras certifiées IP66 répondent à ces particularités. Cet indice suppose une protection totale contre les infiltrations de poussière et les jets d’eau puissants venant de toutes les directions.
Par ailleurs, le boîtier doit être particulièrement résistant pour se prémunir des vandalismes qui ne sont jamais à écarter. Tous les types de caméra de surveillance (PTZ, bullet, dôme, …) sont disponibles pour l’extérieur, mais le prix est légèrement élevé par rapport au modèle standard. Prévoyez au moins 50 euros pour une caméra de surveillance analogue et 200 euros pour une version IP.
Combien prévoir pour une caméra de surveillance infrarouge ?
Certains modèles de caméra intègrent la fonction infrarouge. Cette fonctionnalité présente de nombreux avantages. L’infrarouge permet d’avoir des images nettes mêmes si la zone filmée manque de luminosité. Il faut néanmoins savoir que toutes les caméras infrarouges ne se valent pas. Les meilleurs dispositifs disposent d’une option nuit/jour. Cela permet d’avoir des images de qualité en couleurs le jour et en noir et blanc la nuit.
Choisissez par ailleurs un équipement avec une très faible sensibilité à la lumière. Cette valeur est exprimée en Lux. Plus elle est basse, mieux est la qualité de l’image à faible luminosité. Le prix d’une caméra de surveillance infrarouge oscille en moyenne autour de 100 et 500 euros en fonction du modèle choisi.
Une webcam de surveillance pour les petits budgets
Il est également possible de renforcer la sécurité de son habitation en utilisant une webcam intégrée ou installée comme périphérique de votre ordinateur. Pour la vidéosurveillance, cet accessoire fonctionne avec un logiciel de télésurveillance justement qui multiplie les fonctionnalités. De base, la webcam vous permet de surveiller à distance votre habitation de n’importe où, tant que vous êtes connecté à Internet. Les logiciels les plus performants font aussi office de détecteur de fumée ou de mouvement. Par ailleurs, en cas d’anomalie, l’application vous prévient par SMS, par appel ou par e-mail. Le prix de ce type de caméra de surveillance commence à 50 euros. Les fabricants fournissent gratuitement les logiciels, sauf les plus perfectionnés qui s’achètent à 50 euros en moyenne.