Les aides sur les travaux touchant une charpente sont les bienvenues pour tout ménage désirant ou obligé à en réaliser. En effet, toucher à la charpenterie de la maison est une démarche complexe et pour le moins coûteuse, qu’il s’agit des réparations partielles ou d’une rénovation plus complète de la structure.
Type de travaux | Coût minimum euros/m2 | Coût maximum au euros/m2 |
---|---|---|
Réparations partielles | 25 | 100 |
Remplacements de pièces de charpente | 40 | 200 |
Rénovation intégrale de la charpente | 100 | 300 |
Isolation de charpente | 15 | 80 |
*Tableau indicatif établi sur la base de fourchettes de tarifs généralement proposés par les professionnels sur internet
La remise en état, la transformation ou l’amélioration d’une charpente relève d’un budget pour le moins considérable. Il s’agit pourtant d’un projet auquel il va falloir penser tôt ou tard, surtout lorsqu’on a une charpente en bois ou en métal. Heureusement, dans un bon nombre de cas, on peut tabler sur un soutien financier efficace de la part des autorités. Quel est-il ? Quels sont les avantages et les conditions ?
Aides autour de la charpente : de quoi s’agit-il ?
En général, les aides pour la pose ou la rénovation de charpente ne sont pas à proprement parler destinées au financement de l’installation ou la retouche de cette structure. Il s’agit plutôt d’un soutien qui concerne la pose ou l’amélioration de l’isolation thermique de la charpente. Il vise à encourager les initiatives des propriétaires et des maîtres d’ouvrage dans la mise en place d’un bâtiment performante et économe en énergie.
Les aides en question proviennent de l’Etat, transmises au bénéficiaire directement ou par le biais des organismes rattachés. Mais elles peuvent être issues des collectivités (souvent la région ou la commune). Elles se présentent avec diverses modalités pouvant dépendre de certaines caractéristiques du bâtiment, des revenus des propriétaires, entre autres facteurs. Outre la règle selon laquelle l’habitat aidé doit être un lieu de résidence principale, d’autres conditions entourent ces aides.
Quels sont les différents types d’aides pour la rénovation de charpente et leurs conditions ?
Les aides pour la pose de charpente ou pour sa réfection sont de diverses sortes. Certaines permettent de réduire le coût dès les débuts des travaux, tandis que d’autres se traduisent par des remboursements échelonnés.
Les TVA réduites pour la rénovation ou la pose de charpente
Dès l’achat des matériaux pour la réparation ou la rénovation de charpente, on peut directement bénéficier de la TVA de 10%. Même la main-d’œuvre sera tarifée en considération de cette réduction. Le projet peut également profiter de la TVA à 5,5% offerte pour une rénovation de charpente visant à renforcer la performance énergétique de la maison, plus précisément pour l’isolation de la charpente. Dans tous les cas, pour ouvrir à ces avantages, ces opérations doivent être menées par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement).
Les aides de l’ANAH en matière de charpente
La rénovation, le remplacement de même que la pose ou l’amélioration de l’isolation donnent lieu à l’obtention de différentes aides pour charpentes de la part de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Celles-ci consistent en l’octroi d’une subvention à hauteur de 35% à 50% de l’investissement, respectivement pour les ménages à revenu modeste (moins de 32 377 euros/an) et les foyers très modestes (moins de 25 357 euros/an).
Le crédit d’impôt pour la charpente
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE s’octroie aux titulaires de projet de rénovation énergétique qui touche la charpente. Plus exactement les travaux d’isolation de toiture ou de combles. Dans ce cas, les bénéficiaires se verront octroyer des remboursements correspondant à 30% des dépenses pour les travaux induits. Ledit crédit est à hauteur de 8 000 euros maximum pour un occupant seul, 16 000 euros pour le couple, plus 400 euros pour chaque personne à charge. Même les citoyens non imposables peuvent bénéficier de cette aide.
Les aides des collectivités territoriales pour la rénovation de charpente
Chaque collectivité territoriale comme la région ou la commune dispose chacun de leur système d’aides pour la réalisation, la rénovation ou le remplacement de charpente. Leur montant et leurs conditions respectives varient d’un lieu à l’autre. Pour connaitre ses possibilités dans sa localité en matière d’aides financières à la réfection ou la pose d’une charpente, il faut s’approcher de la mairie, de la préfecture ou de la région.