Certains facteurs ont une influence sur le prix d’une pergola bioclimatique. Cela inclut bien évidemment le matériau de fabrication de l’installation.
Depuis ces dernières années, la pergola bioclimatique fait de plus en plus d’adeptes. On la considère même comme une véritable révolution. Que ce soit en pleine canicule ou sous la pluie, elle reste en effet une solution inégalable. Afin de réguler l’apport de chaleur, de lumière, de vent, etc., elle s’équipe de lames orientables qui se ferment et s’ouvrent automatiquement.
Compte tenu de ses divers points forts, beaucoup souhaitent l’adopter chez eux. Pour profiter pleinement de ses avantages, il est toutefois important de choisir le bon modèle. Il faudra pour cela prendre en compte certains critères, dont principalement son prix. Le prix d’une pergola bioclimatique est très variable. Il dépend des quelques facteurs ci-après.
Aperçu sur le fonctionnement d’une pergola bioclimatique
Avant de voir combien coûte une pergola bioclimatique, il convient d’en savoir davantage sur son fonctionnement. L’essentiel à connaître est qu’elle ne fonctionne pas de la même façon qu’une pergola classique. Que vous optiez pour une pergola bioclimatique en aluminium ou une pergola bioclimatique en bois, sachez que son toit s’équipe de lames orientables, qui peuvent être rétractables.
Ces lames s’orientent parallèlement ou verticalement de manière automatique en fonction du soleil, de la pluie et du vent. Grâce à ce mode de fonctionnement, ce type de pergola permet ainsi de réguler non seulement la chaleur, mais aussi l’éclairage naturel, l’humidité et l’aération sur votre terrasse ou à l’intérieur de votre maison. Pour ce second cas, vous devez vous tourner vers des pergolas adossées à un mur de façade.
À noter que pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie quand les lames sont fermées, la pergola à lame orientable est dotée de gouttières. Sachez qu’il existe des modèles de pergolas bioclimatiques autonomes en énergie, fonctionnant donc à l’aide de panneaux solaires. Ces installations vous permettent de faire des économies.
Prix d’une pergola bioclimatique : les 4 facteurs à considérer
Le prix d’une pergola bioclimatique dépend en tout de 4 facteurs. Il est alors difficile d’avoir une estimation précise de son coût. En tout cas, ce dernier se calcule en général au m2. Vous devez compter en moyenne à partir de 280 euros le m2.
Le type
Vous avez le choix entre deux types de pergolas bioclimatiques, à savoir la pergola bioclimatique autoportante et celle adossée. Comme son nom l’indique, le premier type est une construction indépendante. Vous avez donc la possibilité de l’installer en plein milieu de votre jardin. C’est d’ailleurs le moins cher. La pergola adossée, quant à elle, s’appuie sur une structure existante. Celle-ci peut être votre habitat lui-même, un abri de jardin résistant ou un mur. Ce second type de pergola est ainsi plus cher. En fait, c’est l’étanchéité entre son toit et le mur de la maison qui le rend cher.
Le matériau
Il est évident que le matériau de fabrication d’une pergola bioclimatique a une influence sur son prix. Ce type d’équipement est en général fait d’aluminium, contrairement aux pergolas traditionnelles, qui sont souvent conçues avec du PVC ou du fer forgé. L’avantage avec ce matériau est qu’il ne nécessite aucun entretien. Le hic, c’est qu’il est un peu cher. Vous devez compter entre 380 et 780 euros le m2 pour une pergola en aluminium. Vous pouvez toutefois également trouver des pergolas en bois sur le marché. Moins chères avec une fourchette de prix de 280 à 680 euros le m2, ces dernières offrent plus de charme.
Le type de fabrication
La pergola bioclimatique peut être en kit ou sur mesure. Vous pouvez trouver les modèles en kit tout simplement sur Internet ou auprès des magasins de bricolage grand public et des jardineries. Pour ce qui est des modèles sur mesure, vous devez impérativement vous adresser à une entreprise spécialisée pour en acheter. Bien sûr, le prix du sur-mesure est beaucoup plus élevé. Néanmoins, vous aurez l’occasion de profiter d’une pergola répondant parfaitement à vos besoins. Le prix d’une pergola bioclimatique sur mesure peut aller jusqu’à 1050 euros le m2.
Les options disponibles
Les différents modèles de pergolas bioclimatiques peuvent proposer toutes sortes d’options. Leur prix varie bien évidemment selon celles que vous choisissez. Il peut donc s’agir de la présence d’éclairages leds, de domotiques, d’une toile rétractable, de détecteurs de pluie, d’un brumisateur, de parois vitrées, et bien plus encore. À part ces 4 facteurs, vous devez tenir compte du prix de pose de votre pergola par un professionnel, qui est généralement compris entre 80 et 220 euros. N’oubliez surtout pas que l’intervention d’un spécialiste est indispensable pour installer une pergola bioclimatique dans les règles de l’art.