Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Prix des panneaux photovoltaïques : l’essentiel à connaître

Comparez les devis des pros près de chez vous.
panneaux photovoltaïques prix

Il est bien sûr indispensable d’avoir une idée du prix des panneaux photovoltaïques avant d’en acheter. Le coût de ce type d’installation solaire est très variable. Il dépend de quelques paramètres, dont principalement sa puissance.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont en ce moment de plus en plus appréciés dans les divers projets de rénovation énergétique. La raison est simple, ce type de panneau solaire est devenu à la fois rentable et écologique grâce à l’évolution de la technologie. Il peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité de 40 %, voire plus. Le hic, c’est que son prix freine parfois les consommateurs. Il peut en effet aller jusqu’à des dizaines de milliers d’euros. En fait, il dépend de quelques paramètres. Avant d’investir dans ce type d’installation solaire, prenez donc le temps de les connaître.

Les facteurs qui impactent le prix des panneaux photovoltaïques

Étant donné qu’ils sont devenus de plus en plus rentables, le prix des panneaux photovoltaïques a considérablement chuté ces dernières années. En investissant dans ce type de panneaux, vous réaliserez ainsi à coup sûr des économies, mais pas que. Vous vous impliquerez aussi dans la transition énergétique. Malgré cela, prenez tout de même le temps de considérer les facteurs qui impactent le prix des panneaux solaires.

Comment la puissance impacte-t-elle le prix des panneaux photovoltaïques ?

Comme évoqué précédemment, le prix des panneaux photovoltaïques dépend tout d’abord de leur puissance. Cela est évident, car tout comme pour n’importe quel appareil électroménager ou équipement de chauffage, plus la puissance est élevée, plus le prix l’est aussi. À noter que la puissance des panneaux photovoltaïques est en général comprise entre 3 et 9 kWc ou kilowatt-crêtes.

L’impact du type des panneaux photovoltaïques sur leur prix

Les panneaux photovoltaïques se déclinent en deux grands types. On cite donc les panneaux polycristallins et les panneaux solaires monocristallins. Ils se différencient au niveau de leur rendement. La deuxième option est la plus performante, mais est aussi la plus chère. Pour un panneau entre 200 et 400 Wc, il faut compter 250 à 350 euros. Pour la technologie polycristalline, un panneau entre 200 et 400 Wc devrait vous coûter entre 150 et 300 euros.

La technique de pose

L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison peut se faire de deux manières différentes. La première technique, la pose intégrée au bâti, consiste à retirer une partie des ardoises ou des tuiles de votre toiture afin d’y encastrer parfaitement les panneaux. La deuxième méthode, appelée la surimposition, quant à elle, est de poser les panneaux par-dessus la couverture de toit. Bien évidemment, la première est la plus onéreuse puisqu’elle nécessite plus de travail.

Le tarif de l’artisan

L’installation des panneaux photovoltaïques requiert des compétences spécifiques. C’est la raison pour laquelle vous êtes recommandé de faire appel à un professionnel. Sachez que chaque artisan fixe son propre tarif. Pensez donc également à prendre en compte ce paramètre avant d’investir dans lesdits panneaux. Vous êtes surtout recommandé de demander plusieurs devis auprès de différents prestataires. Veillez d’ailleurs à opter uniquement pour un professionnel RGE ou reconnu garant de l’environnement.

Quel est alors le prix des panneaux photovoltaïques ?

Compte tenu de ces différentes variables, le prix des panneaux photovoltaïques est en général compris entre 9000 et 23 000 euros pour une puissance de 3 kWc. Cette fourchette de prix est valable, que vous optiez pour des panneaux solaires polycristallins ou monocristallins. Sachez toutefois qu’il existe des aides financières destinées à réduire le prix des panneaux photovoltaïques. Plus concrètement, elles permettent de faciliter la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Voici quelques-unes d’entre elles.

La TVA réduite à 10 %

Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez confier la pose de vos panneaux solaires à un artisan RGE. À noter que la puissance des panneaux doit être de 3 kWc tout au plus. Au-delà, la TVA grimpe à 20 %.

La prime à l’autoconsommation

Depuis début 2022, la prime à l’autoconsommation est versée en une seule fois. Le montant de la prime dépend de la puissance des panneaux photovoltaïques que vous comptez mettre en place.

L’EDF OA

L’EDF OA ou EDF Obligation d’Achat est un tarif de rachat fixé sur 20 ans. Il est appliqué si vous vous lancez dans la revente de l’électricité produite par les panneaux solaires installés. En d’autres termes, si vous le souhaitez, EDF peut racheter votre surplus de production s’il y en a bien sûr.

Partager la découverte du moment :