Si vous rêvez d’une piscine et que vous avez dans votre jardin un terrain constructible, sachez qu’il est possible de choisir sa piscine selon son budget. Souvent, c’est le coût de cet aménagement, qui pourtant ajoutera de la valeur à la maison et en fera un bien immobilier très recherché, qui effraie les propriétaires. Il est vrai qu’il n’est pas facile de s’y retrouver mais le but de cet article est de rendre plus aisé le choix du modèle correspondant à vos contraintes budgétaires.
Piscines accessibles avec un budget inférieur à 1 500 euros | Piscines gonflables, piscines hors-sol autoportante. |
---|---|
Piscines accessibles avec un budget de 1 500 à 5 000 euros | Piscines hors sol en kit bois, composite ou béton... |
Piscines accessibles avec un budget de 7 000 à 15 000 euros | Piscines enterrées d'entrée de gamme ou piscines semi-enterrées |
Piscines accessibles avec un budget de 15 000 à 25 000 euros | Piscines à coque polyester, piscines enterrées, couloir de nage... |
Piscines accessibles avec un budget de 30 000 euros et plus | Tous les modèles de piscines souhaités, piscines de luxe, piscines miroir, piscines à débordement, piscine naturelle... |
Quelle piscine choisir avec un budget inférieur à 1 500 euros ?
Il existe une large gamme de piscines. Avec un budget serré ou un souhait de limiter les dépenses pour un bassin que vous prévoyez de n’utiliser que quelques jours dans l’année, orientez-vous vers la piscine hors-sol autoportante. C’est une version plus contemporaine des anciennes piscines gonflables. Il s’en vend à un prix entre 100 et 500 euros. Ces modèles ont généralement une durabilité de 6 ans.
Pourquoi une piscine gonflable ?
Quand les beaux jours arrivent, la piscine gonflable est rapide à installer dans le jardin. Les particuliers apprécient sa praticité et son tarif attrayant. Les modèles déclinés pour les bébés sont à seulement une dizaine d’euros. Les piscines en format familial sont un chouia plus cher, mais restent tout à fait à la portée de toutes les bourses.
Quelle piscine choisir pour un budget de 1 500 à 5 000 euros ?
La piscine hors-sol tubulaire offre une zone de baignade plus spacieuse dans cette même catégorie. Elle se compose d’une structure assortie d’un liner. La somme à prévoir est de 400 à 1 500 euros. Si votre budget vous le permet, orientez-vous vers les piscines en kit hors-sol. Commercialisées entre 1 500 et 6 000 euros, celles-ci ont une paroi rigide en bois, béton ou matériaux composites. Cela dit, ce prix peut être revu à la hausse pour des dimensions imposantes.
Quelle piscine choisir si on a un budget de 7 000 à 15 000 euros ?
Les piscines semi-enterrées ont quelques raisons de coûter plus cher que les modèles hors-sol. La nécessité des travaux de terrassement, un aspect plus travaillé et le fait qu’elles se fondent facilement dans le paysage, entre autres. Un budget piscine situé dans cette fourchette de prix permet d’acheter une piscine semi-enterrée ou si vous le préférez, une piscine enterrée d’entrée de gamme.
Notez la disponibilité des piscines hors-sol en kit. Les pièces fournies destinées à monter une structure rigide sont prêtes à poser. Leur coût à l’achat sera en revanche plus important que celui d’une piscine gonflable : entre 200 et 6 000 euros. Si vous avez une préférence pour la structure en acier, le budget nécessaire fluctue entre 1 000 et 10 000 euros.
Vous êtes plus attiré par le bois ? Une piscine hors-sol dans ce matériau se propose en moyenne à 6 000 euros. Concernant ce type de bassin, vous pourrez l’équiper de diverses options comme la pompe à chaleur afin d’en améliorer le confort. Son prix peut alors s’envoler à environ 15 000 euros.
Quel modèle de piscine choisir pour un budget de 15 000 à 25 000 euros ?
Il n’est pas étonnant de trouver des piscines à 20 000 euros avec tout inclus. C’est effectivement un budget convenable pour s’acheter un bassin de bonne qualité permettant de faire des longueurs. A ce prix, vous pouvez aussi avoir un plus large choix en termes de coloris et de dimensions (entre de 25 à 32 m²). La piscine enterrée est un choix conseillé si vous voulez que la robustesse et la durabilité soient au rendez-vous. En béton, la piscine est esthétique et personnalisable.
Si vous souhaitez une piscine facile et rapide à installer, la piscine à coque polyester est dans ce cas la meilleure option. Avec un budget de 20 000 euros, vous pouvez avoir une piscinette en béton avec des abords aménagés. Vous pouvez encore l’équiper d’accessoires et des équipements de votre choix pour la rendre confortable.
Mais il est aussi possible de penser à des matériaux classiques tels que le carrelage ou le bois, ou bien plus nobles comme la pierre naturelle. Dans cette configuration, si vous voulez maitriser votre budget, choisissez une piscine de taille standard.
Quels aménagements sont accessibles avec ce budget ?
Si votre budget piscine est de 20 000 euros, vous pouvez vous permettre des aménagements atypiques incluant certaines originalités. Peut-être une forme personnalisée. Mais le bassin doit rester de taille petite ou moyenne. A ce prix, vous pouvez également penser à des abris piscine ou d’autres accessoires. Il est même envisageable d’obtenir une belle piscine enterrée mais avec une dimension standard, équipée d’un abri haut ou mi-haut.
Quels modèles de piscine enterrée choisir ?
La piscine enterrée se distingue par sa robustesse et elle est très appréciée pour cette caractéristique. Faire le choix d’une piscine enterrée, c’est investir dans un bassin durable et sûr. Un large panel de modèles s’offre à vous sur le marché de la piscine enterrée.
Un des modèles les plus abordables (entre 4 000 et 18 000 euros) est la piscine coque constituée de coque en polyester préfabriquée. Vous pouvez vous offrir une piscine maçonnée d’entrée de gamme pour un prix minimum de 7 000 euros. Si vous êtes plus tenté par un couloir de nage, ce modèle implique un budget minimum de 20 000 euros.
Quelle piscine s’offrir avec un budget de 30 000 euros et plus ?
Un budget de 30 000 euros vous donnera quasiment accès à toutes les sortes de piscines que vous souhaitez. Vous pouvez vous permettre une superficie appréciable et un confort maximum. Une piscine de luxe et haut de gamme si le cœur vous en dit, ou pourquoi pas une piscine sur mesure que vous pouvez faire construire.
Afin que ce bassin soit à votre image, vous pouvez l’imaginer selon vos préférences et vos goûts. Cela dit, cette somme étant conséquente, privilégiez les services d’un pisciniste pour bénéficier d’une construction qualitative, à la hauteur de vos attentes et qui s’intègre parfaitement dans votre espace extérieur. A vous les piscines à débordement, les piscines miroirs qui se mêlent au paysage et à la ligne d’horizon. Très en vogue, ces types de piscine innovants sont très plébiscités par les hôtels de luxe et les salles de réception. Le coût d’une piscine à débordement est de 20% supérieur à celui d’un modèle enterré classique.
Si vous êtes un écologiste dans l’âme, vous pouvez aussi choisir une piscine naturelle, également très prisée de nos jours. Dans ce type de bassin, l’épuration de l’eau s’effectue de manière naturelle au moyen de micro-organismes et des plantes aquatiques. Le prix des piscines naturelles débute à environ 8 000 euros et peut atteindre les 30 000 euros suivant les dimensions et ses spécificités. Un budget de cette ampleur vous autorise une superficie au-delà de 30 ou 35 m².
Le prix pour faire installer une piscine
La tarification d’une piscine ne revient pas au même prix, dépendamment du type. La main-d’œuvre est ainsi différente pour une piscine à coque, une piscine hors-sol, une piscine creusée ou semi-enterrée. Les piscines hors-sols sont connues pour ne pas impliquer de lourds travaux et sont donc les moins chères à installer. La somme à mobiliser pour leur installation (bassins gonflables non inclus) tourne souvent autour de 1 500 à 10 000 euros.
Les dimensions du bassin sont évidemment tenues en compte. Les piscines enterrées et semi-enterrées nécessitent entre 6 000 et 45 000 euros pour leur pose. Plusieurs éléments impactent le coût d’installation d’une piscine. En effet, les matériaux choisis pour le revêtement du liner, les dimensions du plan d’eau, la forme pour laquelle vous avez opté sont autant de critères susceptibles d’influencer l’estimation du coût des travaux.
D’ailleurs, il y en a d’autres comme la nature du sol et l’état de celui-ci, les aménagements annexes (pool house, local technique, terrasse, margelle…). Il y a aussi les systèmes pour l’entretien de l’eau et pour la sécurisation du bassin.
Conseils pour économiser sur l’installation d’un bassin de nage
Que votre choix se porte sur une piscine hors-sol, une piscine creusée ou semi enterrée en kit, vous pouvez l’avoir à bien meilleur prix en comparant les offres. Vous pouvez pour cela demander un devis auprès d’un professionnel ou via notre formulaire. Vous pouvez même faire de bonnes affaires et économiser des centaines d’euros en achetant une piscine en fin de séries ou des modèles en solde.
Pour terminer, notez que ces prix sont donnés à titre indicatif. Ils sont à revoir à la hausse ou à la baisse en fonction de la taille que vous choisissez. De même si vous choisissez des piscines sur-mesure ou si le pisciniste rencontre par exemple des complications pour le terrassement de votre terrain. Dans tous les cas, nous espérons vous avoir donné une certaine idée du type de piscine que vous pouvez acheter suivant votre budget et que les modèles que nous avons présentés vous auront apporté quelques inspirations.