Le prix que peut représenter l’entretien de votre store banne ne devrait pas constituer un frein. En tout cas, si vous tenez à le garder en bon état pour longtemps. Peu importe le modèle de store banne que vous avez chez vous et quelle que soit sa technologie d’ouverture, vous aurez nécessairement à effectuer son entretien pour le garder en bon état de marche.
Entretien d’un store banne | A partir de 79 euros |
L’entretien d’un store banne : pourquoi et à quel prix ?
Installés à l’extérieur et bravant constamment les intempéries, les stores extérieurs se salissent relativement vite. Ils peuvent rencontrer des problèmes de dysfonctionnement. Au fil du temps, l’amas de poussière fragilise la toile en même temps que les composantes du store. Un store est un allié incontournable pour une bonne protection contre les UV, lorsqu’on veut passer du temps sur sa terrasse ou son balcon. Il est donc indispensable d’en prendre bien soin.
La fréquence d’entretien préconisée pour un store est d’au moins une fois tous les ans. L’entretien courant d’un store banne consiste au nettoyage des armatures à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge non abrasive. Mais parfois, cela va au-delà des salissures. Le prix d’entretien d’un store banne débute à environ 79 euros. Naturellement, il peut varier suivant la nature de l’entretien à effectuer et la configuration de l’accessoire.
Un store banne : comment l’entretenir ?
Libre d’appliquer son propre prix, le professionnel se déplace chez vous équipé du matériel nécessaire pour l’entretien de votre store banne. Pour chaque opération relative à la maintenance du store, les produits doivent être adaptés. Le jet d’eau doit idéalement être de faible pression. Cela évite d’abîmer les bras de soutien. Durant le processus, le technicien va réaliser des manœuvres du moteur et du treuil afin de voir si tout fonctionne correctement. Et en l’absence de bruits suspects, il va poursuivre avec le nettoyage de la toile, du coffre puis des coulisses.
Il est fréquent que la toile du store s’encrasse de poussière grasse quand cet équipement est exposé à une pollution importante. Pour la remettre à neuf, le technicien utilise souvent des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Ce nettoyage ne sert pas qu’à enlever les taches. Il peut aussi raviver la couleur de la toile et favoriser son hydrofugation. Avant le remontage, il s’assure du bon séchage de tous les éléments afin de prévenir les moisissures pouvant se créer dans le coffre.
L’hydrofugation de la toile du store banne
Les toiles des stores banne modernes sont presque toutes hydrofuges actuellement. Cela veut tout simplement dire qu’elles sont étanches et peuvent repousser l’eau de pluie. Mais quand elles ont fait leur temps, il arrive qu’elles perdent en efficacité. Moyennant un certain prix, le professionnel chargé de l’entretien de votre store banne est en mesure de refaire son hydrofugation. Cela se fait naturellement à l’aide d’un produit spécifique. Une bonne alternative si vous ne souhaitez pas remplacer intégralement le tissu de l’équipement.
Entretenir un store banne : nettoyer les moisissures
Ce sont des tâches noirâtres ou grisâtres apparaissant sur la surface de la toile. En cause, le développement de champignons sur le tissu du store, provoqué par l’alternation d’eau et du soleil. Les moisissures sont aussi dues à l’humidité restée à l’intérieur du store lors de l’enroulement. L’opération coûtant son prix, le professionnel peut se servir d’un mélange de cristaux de soude et procéder à un brossage sur les deux faces de la toile sans risquer de laisser de vilaines traces sur celle-ci.
Autrement, il peut venir à bout du problème avec une solution liquide composée de savon liquide, d’eau et d’ammoniaque. Il faut être vigilant sur la quantité adéquate d’ammoniaque par rapport au litrage pour avoir une bonne dilution. Dans les deux cas, un bon rinçage à l’eau claire et un séchage parfait s’imposent.
Les bras en aluminium et la barre de charge du store banne : comment les entretenir ?
Mis à rudes épreuves avec les intempéries, les pièces mécaniques du store solaire doivent aussi faire l’objet d’un bon entretien. Un nettoyage avec un chiffon doux permet de retirer l’amas de poussières sur les bras en alu et la barre de charge.
Les saletés incrustées s’enlèvent avec de l’eau chaude à laquelle on a ajouté du savon doux. Attention à ne pas laisser des rayures indélébiles sur votre installation extérieure en employant une éponge abrasive ou une brosse. N’oubliez pas que la surface de l’aluminium reste fragile.
L’entretien du moteur électrique d’un store banne
Seul un professionnel a les qualifications nécessaires pour entretenir correctement le moteur de votre store banne. Ce qui ne vous empêche pas d’effectuer un contrôle régulier de l’étanchéité à l’humidité de l’alimentation. Assurez-vous qu’aucun fil n’est dénudé. Le coffre, le cas échéant, doit assurer une bonne protection du moteur.