Le prix d’une alarme incendie varie en fonction de ses composants, du type et du nombre de détecteurs et des autres composants. La complexité de l’alarme participe également à la définition du coût de cet équipement de sécurité tout comme les frais d’installation.
Équipements et installations | Prix moyen |
---|---|
Alarme incendie avec détecteur de fumée | 10 à 50 euros |
Alarme incendie avec détecteur de chaleur | à partir de 30 euros |
Alarme incendie avec détecteur de monoxyde de carbone | 30 à 150 euros |
Système de sécurité incendie (SSI) | 200 à plus de 1 000 euros |
Frais d’installation | à partir de 200 euros |
Qu’est-ce qu’une alarme incendie ?
L’alarme incendie est un système de sécurité qui détecte rapidement un départ de feu dans votre habitation ou un local. En plus de détecter l’incendie, l’alarme avertit les occupants. L’alarme incendie se compose principalement de trois éléments.
Il y a les détecteurs de fumée, de chaleur ou de monoxyde de carbone. La centrale, elle, envoie déclenche l’alerte à réception des informations communiquées par les détecteurs.
Et enfin, la sirène avertit les occupants de la présence d’incendie. Cela peut être un faisceau lumineux, des vibrations ou des sons à basses fréquences pour les personnes malentendantes. Certains systèmes d’alarme incendie intègrent des extincteurs automatiques.
Des modèles les plus basiques aux plus perfectionnés et complets, le prix d’une alarme incendie varie de 10 à plus de 1 000 euros. Les frais d’installation sont en sus.
Critères de variation de prix d’une alarme incendie
Le prix d’une alarme incendie varie selon le type et la qualité de chaque élément qui compose le système. Les détecteurs font partie des composants qui influent sur ce coût. Une alarme incendie avec un détecteur de fumée est plus accessible qu’un dispositif équipé d’un détecteur de monoxyde carbone.
Tenez également compte du nombre de détecteurs installés. Une habitation à plusieurs étages nécessite par exemple davantage de détecteurs qu’une maison plain-pied. Le coût de l’installation augmente en conséquence.
Si vous optez pour un système d’alarme sécurité incendie (SSI), prévoyez un budget plus conséquent. Il s’agit en effet d’un dispositif plus abouti qu’une simple alarme incendie. Selon la catégorie de l’équipement, le SSI peut intégrer un système qui signale où se propage l’incendie ou d’un composant qui transmet les informations d’évacuation/non-évacuation.
Prix d’une alarme incendie selon le détecteur
Le prix d’appel d’une alarme incendie est estimé à 10 euros. Cela concerne les dispositifs équipés d’un détecteur de fumée autonome qui fonctionne sur pile. Ajoutez au prix d’achat de l’équipement le coût des piles. Prévoyez environ 30 euros pour une pile lithium avec une durée de vie de 10 ans.
Pour une alarme avec un détecteur de fumée filaire, prévoyez entre 20 et 50 euros. Certaines alarmes incendie sont équipées d’un ou de plusieurs détecteurs de chaleur. Ces derniers sont programmés pour analyser la température ambiante en tenant compte d’un seuil critique à ne pas dépasser. Le cas échéant, l’alerte est donnée. Prévoyez en moyenne 30 euros pour ce dispositif.
Enfin, si vous optez pour une alarme incendie avec un détecteur de monoxyde de carbone, comptez entre 30 et 150 euros pour l’achat de l’équipement.
Système de sécurité incendie : principe et coût
Le système de sécurité incendie ou SSI est plus qu’une simple alarme. En plus de détecter la présence d’un feu et d’avertir les occupants, ce type d’équipement possède de nombreuses autres fonctions. Ce système inclut par exemple le désenfumage. Cela se fait par l’ouverture des volets dédiés à cet effet afin de réduire les effets toxiques de la fumée en plus d’assurer une meilleure visibilité dans le local incendié.
Parmi ces fonctions, le compartimentage permet de circonscrire l’incendie afin d’éviter la propagation du feu et de la fumée. Il y a aussi le déverrouillage automatique des sorties de secours, la diffusion des consignes de sécurité ou encore l’extinction automatique des feux. Le nombre de fonctions varie selon la catégorie du SSI qui se décline en 4 types, le type 1 étant le système le plus complet. En matière de prix, ce type d’alarme incendie coûte entre 200 à plus de 1 000 euros.
Frais d’installation
Ajoutez les frais d’installation de votre alarme incendie au prix d’achat des équipements. La pose par un professionnel est estimée à 200 euros en moyenne. Mais ce tarif change en fonction du type d’alarme à installer. La complexité des travaux influe aussi sur ce coût. Une alarme incendie sans fil par exemple et beaucoup plus facile à installer qu’un modèle filaire. Les frais de pose varient en conséquence.
Prévoyez également un budget plus important pour le déploiement de plusieurs détecteurs ou encore la mise en place d’un système de sécurité incendie complet. Enfin, la surface à couvrir conditionne également la tarification de la main-d’œuvre. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans et à comparer les différentes propositions.