Le prix d’installation d’un interphone varie en fonction du modèle de l’équipement, de la complexité du chantier, de la durée d’intervention et du lieu où il sera implanté. Quand bien même la pose d’un interphone est facile à réaliser, pour garantir son efficacité, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Type d’interphone | Prix minimal | Prix maximal |
---|---|---|
Sans fil | 50 euros | 250 euros |
Filaire | 450 euros | 3 000 euros |
Audio | 450 euros | 2 000 euros |
2 000 euros | 1 500 euros | 4 000 euros |
Pour assurer votre sécurité et celle de vos biens, le montage d’un interphone doit se faire proprement. Cet équipement assure plusieurs rôles dans la protection de votre habitat. Mais il représente également un équipement utilitaire au quotidien. Si vous envisagez d’ajouter un interphone sur votre portail extérieur, suivez notre guide qui vous dévoilera les tarifs d’installation du dispositif.
Point important à considérer
Avant de choisir votre interphone, prenez le temps de méditer sur vos besoins et sur ce que vous attendiez réellement de l’appareil. Si vous hésitez sur le modèle à opter, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel qui vous aidera à sélectionner l’équipement qu’il vous faut. Il sera de bons conseils pour vous suggérer l’interphone qui correspond réellement à vos attentes.
Prix d’installation d’un interphone sans fil
Souvent livré « prêt à installer », ce modèle s’actionne avec des piles. Et comme son nom l’indique, ce type d’interphone ne nécessite aucun raccordement spécifique au système électrique. Vous pouvez réaliser vous-même l’installation du dispositif sans devoir passer par un électricien.
Mais on considère toujours que l’intervention d’un professionnel est de rigueur pour garantir une pose en bonne et due forme. Le prix d’installation d’un interphone sans fil oscille entre 50 et 250 euros.
On reproche, entre autres, à cet équipement son manque d’autonomie. Il fonctionne avec des piles et lorsque celles-ci sont déchargées, le dispositif peut lâcher à tout moment. Mais même si l’achat régulier de piles occasionne des dépenses supplémentaires, l’interphone sans fil demeure un équipement très pratique au quotidien.
Coût de montage d’un interphone filaire
Il s’agit du dispositif le plus souvent observé dans la plupart des foyers français. On l’apprécie particulièrement pour ses performances et son efficacité. Mais pour l’installer, il faudra entreprendre certains travaux de raccordement à votre système électrique. Les tarifs de pose peuvent être élevés en cas d’embranchement complexe.
Le montage du dispositif nécessite l’intervention d’un électricien qualifié. Son expertise permet une pose réussie, d’autant plus qu’il peut fournir les matériels utiles aux travaux. Le prix d’installation d’un interphone filaire se situe entre 450 et 3 000 euros, fournitures non comprises. Ces tarifs varient en fonction des difficultés rencontrées par le professionnel sur le chantier.
Prix d’installation d’un interphone audio
Cette version, aussi appelée parlophone, détient un design très classique par rapport aux autres modèles précédemment cités qui, eux, bénéficient d’une conception moderne. L’interphone audio présente des fonctionnalités basiques et on y retrouve l’identification orale.
Pour tout dire, l’usage de l’équipement se résume à appeler les habitants à l’intérieur d’une maison. L’inconvénient avec ce dispositif réside dans le fait qu’il est impossible de savoir s’il s’agit réellement de la personne que l’on connaît et de se rassurer sur son identité.
Toutefois, l’interphone audio figure parmi les modèles les plus abordables sur le marché et peut présenter des fonctions plus avancées comme la boîte de messagerie vocale. Celle-ci s’active lorsque les propriétaires ne sont pas chez eux. Le prix d’installation d’un interphone audio oscille entre 450 et 2 000 euros.
Tarif de montage d’un visiophone
Cet équipement représente un excellent choix, car il avance, en plus de la reconnaissance vocale, la fonction « visionnage ». Les utilisateurs ont la possibilité de voir les visages des visiteurs de manière à ce qu’on puisse les distinguer et s’assurer de leur identité.
Le visiophone se constitue d’une platine avec caméra qui capture les vidéos depuis l’extérieur et d’un moniteur pour la surveillance. De par ses fonctionnalités, rien d’étonnant si son tarif s’avère élevé. Il en va de même pour l’installation de cet interphone dont les prix peuvent grimper jusqu’à 1 500 euros minimum.
Cela s’explique par la complexité des travaux que le professionnel doit réaliser. Il doit en effet poser la platine et le moniteur puis installer la gâche électrique qui prend considérablement du temps. Il passe ensuite aux raccordements électriques et termine son travail en paramétrant l’équipement.
Les tarifs d’intervention d’un électricien qualifié peuvent entre autres dépendre de la région, du département ou de la ville d’implantation du chantier. Pour un déplacement en province, comptez dans les environs de 550 euros. Il faudra, par contre, prévoir 1 500 euros pour une intervention en région parisienne.