Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix de l’installation d’une alarme

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix installation alarme

Besoin de connaître le prix d’installation d’une alarme ? Sachez que les tarifs dépendent de plusieurs facteurs. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire la suite de ce guide.

Type d’alarme à installerPrix minimalPrix maximal
Filaire300 euros500 euros
Sans fil200 euros400 euros
Connectée avec ou sans surveillance400 euros800 euros

On se sent beaucoup plus en sécurité lorsqu’on sait qu’il y a une alarme à la maison. En effet, bien qu’elle ne protège pas contre les agressions, elle prévient toutefois en cas d’intrusion afin que l’on puisse prendre des précautions à temps. De plus, une alarme enclenchée a de fortes chances de dissuader les cambrioleurs et les inciter à ne pas poursuivre leurs actes. L’alarme nous est donc très utile au quotidien. Si vous avez décidé d’en installer une chez vous, ce guide vous permettra de connaître les tarifs de sa pose.

Combien coûte une alarme ?

En moyenne, ce dispositif de sécurité se tarife entre 40 et 2 500 euros. Vous pouvez obtenir un modèle d’entrée de gamme à 50 euros, mais les performances et la qualité ne sont pas toujours aussi top. Pour un produit moyenne gamme, vous pouvez vous en procurer pour la somme de 100 à 500 euros. Beaucoup plus performante que la première option, l’alarme moyenne gamme représente un bon compromis et avance un rapport qualité-prix intéressant. Pour ceux qui ont en les moyens, vous pouvez opter pour des modèles haut de gamme dont les prix s’élèvent à 2 500 euros. La variété de prix s’explique par le niveau gamme, mais aussi le design et les fonctionnements présentés par chaque dispositif.

Les différentes sortes d’alarmes de sécurité

Plusieurs options sont au choix. Les prix d’une alarme dépendent beaucoup de leur conception. Dans le commerce, vous trouverez des systèmes avec ou sans fil. Toutefois, les modèles connectés faisant profiter d’une surveillance à distance se font également de plus en plus nombreux et plus chers.

Prix d’installation d’une alarme avec ou sans fil

La pose d’alarme filaire nécessite beaucoup de travail. La plupart de ces dispositifs s’installent dans les murs aux endroits qui facilitent les accès dans la maison (porte, fenêtre, etc.). Vous l’aurez compris, le perçage des murs est inévitable au montage des alarmes filaires. Il faudra ensuite relier les capteurs à une centrale de commande. Avec le câblage, la pose et la complexité de votre maison, comptez dans les 300 à 500 euros pour le prix d’installation d’une alarme filaire.

Les versions sans fil, quant à elles, s’équipent de capteurs n’ayant pas besoin de branchement. De par leur conception élaborée, ces derniers ont pour rôle de transmettre des signaux au panneau de commande. Une alarme sans fil se pose entre autres d’une manière très simple. Et ce détail influence beaucoup sur les frais de main d’œuvre. Par contre, il faudra penser à changer ses piles régulièrement. Le prix d’installation d’une alarme sans fil se situe entre 200 et 400 euros.

Prix d’installation d’une alarme connectée

L’avantage d’une alarme connectée réside dans le fait qu’elle représente un équipement à la fois pratique et préventive. Son efficacité se voit doubler si elle bénéficie d’un système de surveillance. En cas d’intrusion, un signal est transféré vers la centrale de surveillance. Une personne ou un officier de police sera ensuite envoyé chez vous pour vérifier la réalité de l’effraction.

Entre autres, si vous choisissez une alarme sans surveillance, celle-ci fonctionne d’une manière à alerter tout le voisinage. Votre entourage pourra ensuite appeler la police dans le cas où vous n’êtes pas chez vous. Aussi, sachez qu’il faudra payer des frais mensuels si votre choix se porte sur une alarme sous surveillance. Mais avec cette option, soyez certain que votre maison sera vite prise en charge en cas d’effraction. Le prix d’installation d’une alarme connectée avec ou sans surveillance oscille entre 400 et 800 euros.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’installation d’une alarme ?

Le prix d’installation de votre alarme varie en fonction de sa complexité, des caractéristiques de votre habitation et du modèle choisi. Les équipements résidentiels peuvent comporter plusieurs éléments tels que les centrales de commande, les capteurs de choc, photo ou vidéo, des modules de transmission, etc. Si vous envisagez d’engager un technicien spécialisé, ce dernier pourrait vous facturer ses prestations à l’heure. De plus, ses services peuvent vous faire profiter d’un taux de TVA à 7%.

Entre autres, on vous conseille d’ajouter une sirène qui complètera votre système de sécurité. Celle-ci envoie des signaux beaucoup plus assourdissants pour alerter tout votre entourage. Aussi, il existe des aides qui peuvent financer les travaux d’installation de votre système de sécurité. Vous pouvez vous adresser à l’ANAH ou encore aux aides locales et départementales.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !