Le prix à payer pour un diagnostic plomb s’affiche dans une fourchette assez large, étant donné le nombre de facteurs pouvant entrer en jeu dans le calcul.
Type d’immeuble | Prix min en €* | Prix max en €* |
---|---|---|
Appartements | 80 | 200 |
Maisons | 200 | 300 |
*Tarifs indicatifs observables sur internet
Quels types d’examens ?
Il existe différents types de diagnostic. Ce qui amène à un prix de diagnostic plomb variable. Par ailleurs, si l’objectif est le même, leurs natures sont différentes. Notamment, certains sont dépourvus de tout caractère obligatoire.
Tarifs du diagnostic plomb facultatif
D’ordre préventif, certaines études sur la présence de plomb, ne sont pas obligatoires, même si elles sont pour le moins importantes. Il s’agit en particulier du diagnostic plomb dans l’eau, mis en œuvre pour détecter la présence de cet élément dans l’eau sanitaire. Pour l’info, la teneur en plomb dans l’eau du robinet doit être inférieure à 10 µg/litre. Au-dessus de ce seuil, on considère que l’eau est nocive pour la santé. Le tarif pour une telle analyse se situe souvent entre 60 et 90 euros.
Prix d’un diagnostic plomb obligatoire
Si l’on prévoit de vendre ou de mettre une maison ou un appartement en location, un diagnostic plomb ou Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) est incontournable. Il doit même se faire dans le cadre d’un ensemble d’examens appelé DDT (dossier de diagnostic technique). Le certificat y afférent est à annexer au contrat de vente ou de bail. Pour ce qui est des immeubles d’appartements en copropriété, l’obligation ne concerne que les parties privatives. Les copropriétaires seront tout de même tenus pour ce qui touche les parties communes.
Le diagnostic plomb avant travaux est aussi nécessaire, en amont d’une opération de rénovation, de démolition, etc. Il consiste à vérifier la présence de plomb dans les installations. Cela contribue à la prise des mesures nécessaires, pour protéger les ouvriers et les parties prenantes dans le cadre des travaux. Il faut souvent compter dans les 120 à 225 euros pour ce diagnostic
Quels sont les différents facteurs de coût ?
En matière de CREP, la tarification dépend de divers aspects, dont en premier lieu le type et la taille de l’immeuble à analyser. Notamment, si le prix d’une analyse de plomb pour un studio se situe en moyenne aux environs de 100 euros, un appartement T2 sera diagnostiqué pour un prix avoisinant les 120 euros… Le diagnostic pour une petite maison se négocie autour de 150 à 180 euros, tandis qu’il faut débourser entre 200 à 300 euros pour une maison individuelle de 4 ou 5 pièces.
A noter que s’il faut voir des tarifs différents pour un appartement et une maison à cause de leur grandeur, les nuances sont à faire en considération des dépendances. Celles-ci sont quasi inexistantes pour un appartement, tandis que dans une maison, elles peuvent être diverses à l’exemple des garages, des greniers, etc.
Diagnostic plomb : quelles sont les utilités et les enjeux ?
Cette étude répond à une principale nécessité qui n’est autre que la protection des personnes directement en contact contre une contamination au plomb. Ces personnes peuvent être, les occupants, les visiteurs, les artisans, les ouvriers. D’après diverses études relayées par de nombreux plaidoyers ayant abouti à des législations, le plomb est à l’origine de différentes pathologies (dont le saturnisme), une fois inhalé ou ingéré en grande quantité.
Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP donne lieu à la production d’un rapport d’informations, transmis à l’acquéreur ou encore à l’entrepreneur en charge de la rénovation. Ce document permet de visualiser le danger et de prendre les mesures qui s’imposent. Pour l’acheteur en particulier, il s’agit de données qui lui permettent de justifier ou de négocier le prix de l’immeuble !
Mais le diagnostic plomb est une analyse réalisée par le biais de moyens pour le moins spécifiques et coûteux, manœuvrables uniquement par des experts. En outre, il donne lieu à de possibles manipulations des cloisons, revêtements, etc., et donc d’être au plus près du danger. Tout cela a une incidence sur le prix.
Cela étant dit, le prix d’un diagnostic plomb est parfaitement négociable, comme ceux des autres types d’examens techniques immobiliers. Il suffit de mettre les services diagnostiqueurs en concurrence, en les comparant et en mettant en relief l’offre le plus abordable et qualitative.