Le prix d’un diagnostic amiante vaut toujours la peine de faire réaliser cet examen, étant donné le risque entraîné par la présence de cette substance dans la maison.
Types de diagnostics | Prix min* | Prix max* |
---|---|---|
Bilan amiante | 70 euros | 300 euros |
Diagnostic technique complet | 200 euros | 400 euros |
*Fourchette des tarifs régulièrement pratiqués chez une liste de professionnels certifiés
Considérant ce tableau, on peut donc espérer trouver un prix selon son budget. C’est un investissement qui s’ajoute à d’autres dans le domaine immobilier, que l’on souhaite vendre, louer, ou tout simplement rénover.
Prix d’un diagnostic amiante : quelle référence ?
En la matière, et d’ailleurs dans tout ce qui est diagnostic technique immobilier, la question du tarif des professionnels ne fait l’objet d’aucune réglementation. Chaque diagnostiqueur propose des prix à leur mesure, prenant en compte leur propre expertise, les moyens mis en œuvre, leur marge minimale, etc. Si le barème officieux indiqué dans ce tableau peut aider dans le repérage du budget alloué à l’opération, on ne peut être assuré d’avoir avec précision le prix d’un diagnostic amiante qu’en commandant un devis auprès du professionnel en charge.
Le coût de cet examen technique dépend toujours du type d’immeuble et de sa taille. Aussi, le diagnostic amiante d’un appartement sera moins coûteux que celui d’une maison, ou d’un local d’entreprise. Le bilan amiante pour un studio coûtera entre 70 et 90 euros, tandis que le prix sera de plus de 100 euros pour un appartement à partir de 2 pièces. Le diagnostic amiante pour maison se situera entre 200 et 300 euros environ, étant donné que les dépendances à examiner entrent aussi dans le calcul…
Bilan amiante : quels en sont les utilités et les enjeux ?
Le diagnostic amiante aboutit à la production d’un « bilan amiante », fourni au propriétaire. Il établit la présence de l’amiante dans le local ou la partie du bâtiment, entre autres indications importantes. C’est un document essentiel à fournir en cas de vente ou de location d’un bien immeuble, offrant un autre facteur de décision au futur acquéreur. Grâce au bilan, celui-ci pourra notamment prévoir des travaux de rénovation pour se débarrasser de l’amiante.
La détection d’amiante est également nécessaire dans le cadre de la rénovation d’une ancienne maison. Il s’agit toujours de préserver la santé des personnes. En particulier des professionnels en charge de différents travaux. Ce qui est valable en cas de rénovation de charpente et de toiture, de remplacement de sol. Mais aussi des réparations des cloisons ou des murs…
Autrement dit, le bilan amiante permet de mieux situer et quantifier l’amiante installé au sein d’un bâtiment. Non seulement pour aviser de sa présence, mais surtout pour en simplifier l’élimination. Le désamiantage est en effet un processus délicat s’accompagnant d’un risque élevé de contamination. Des indications sur la situation vont grandement aider les professionnels. A noter que le manquement à une telle mesure, obligatoire d’ailleurs, constitue un délit passible de sanctions.
Prix de diagnostic amiante : quelle garantie de fiabilité ?
Le diagnostic de détection d’amiante consiste à assurer la présence ou non de cet élément nocif dans tout ou dans une partie du bâtiment. Il va de soi que le résultat doit être aussi fiable et sans appel que ne l’est le processus d’analyse. Autrement dit, le professionnel en charge devra établir et mener un système irréprochable, suivant des techniques et un cahier des charges établis dans les normes.
Aussi, étant donné que ce marché est empli d’artisans et d’agences spécialisées se prévalant d’une certaine expertise, mais que les conséquences du bilan faussé ou avéré restent encore à prouver à l’avenir, il faut s’assurer d’avoir un diagnostiqueur fiable. Celui-ci devra tout simplement être certifié et travailler avec un laboratoire agréé par le Cofrac, En outre, il doit révéler des procédures d’analyse régulières et conformes aux législations.
En quoi consiste le diagnostic amiante ?
Cette opération commence par un le périmétrage des lieux à analyser. Le diagnostic en soi se fait d’abord de manière visuelle. Ilconsiste en l’identification de matériaux et d’équipements susceptibles de contenir de l’amiante. Pendant le repérage, il peut arriver que l’expert procède à l’extraction d’échantillons pour une analyse en labo. Les résultats du contrôle sont remis au propriétaire ou à un maître d’œuvre. Généralement, c’est dans les 24 heures qui suivent l’analyse.