Le prix de l’isolation par soufflage est tributaire du coût de l’isolant. Mais de nombreux autres paramètres entrent en compte dans la définition du budget. Surface, épaisseur, frais d’installation, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour estimer le budget à allouer aux travaux.
Poste de dépense | Prix moyen |
---|---|
Laine de verre en vrac de 300 à 350 mm | 8 à 13 euros/m² |
Ouate de cellulose en vrac de 200 à 260 mm | 8 à 10,5 euros/m² |
Ouate de cellulose en vrac de 300 à 400 mm | 13 à 16 euros/m² |
Laine de roche en vrac de 250 à 350 mm | 13 à 18 euros/m² |
Fibre de bois de 300 à 400 mm | 10 à 15 euros/m² |
Prix pose isolation par soufflage | 10 à 20 euros/heures |
Définition du prix de l’isolation par soufflage
L’isolant utilisé constitue le principal facteur qui influe sur le prix de l’isolation par soufflage. D’autres éléments viennent néanmoins définir le coût des travaux. La surface à isoler en fait partie. Plus elle est grande, plus vous aurez besoin d’isolant et plus le coût va grimper. L’épaisseur de l’isolation influe également sur son prix. L’isolation est effective à partir de 75 à 100 mm selon la qualité de l’isolant. Néanmoins, pour bénéficier d’une excellente isolation thermique, vous pouvez aller jusqu’à 350 mm d’épaisseur voire plus. Ce qui nécessite davantage d’isolant. Enfin, il y a la main d’oeuvre qui varie selon la complexité du chantier.
Combien coûte l’isolation avec de la laine de verre par soufflage ?
Pour réaliser une isolation par soufflage avec de la laine de verre en vrac, le prix de l’isolant est estimé à 2,70 jusqu’à 5 euros /kg en moyenne. Pour bénéficier d’un coefficient de résistance de R=7 ou 8 par exemple, les experts préconisent une épaisseur de 300 mm. L’isolation d’un comble perdu de 100 m² au plancher avec ces conditions nécessite 30 à 35 sacs d’isolant si vous achetez des sacs de 20 kg. Pour l’équivalent au m², comptez entre 8 et 13 euros/m² 300 à 350 mm. La laine de verre résiste bien au feu, à l’humidité, au parasite sans compter sa performance thermique.
Ouate de cellulose : prix de l’isolation par soufflage
Quel que soit le matériau utilisé, le prix de l’isolation par soufflage varie toujours au gré de l’épaisseur de l’isolant posé. Plus les isolants en vrac sont épais, plus la résistance thermique est élevée. La résistance de la ouate cellulose en vrac de 210 mm par exemple est estimée à 5 contre 10 pour 380 mm. En termes de prix, comptez entre 8 et 10,5 euros/m² pour un flocage de 200 à 260 mm. Pour une épaisseur de 300 à 400 mm, prévoyez entre 13 et 16 euros/m².
Isolation par soufflage avec de la laine de roche
Côté prix, l’isolation par soufflage avec de la laine de roche compte parmi les plus économiques. Cet isolat est souvent vendu par sac de 25 litres ou de 50 litres dans sa présentation en vrac. Un sac de 25 litres coûte en moyenne 2 euros. La consommation est estimée à 4 litres/m² à peu près pour une épaisseur de 75 mm et environ 14 litres/m² pour réaliser un isolant de 300 mm. Pour un calcul au m², comptez en moyenne 13 à 18 euros / m² pour 250 à 350 mm d’épaisseur.
Cas de l’utilisation de la fibre de bois pour ce type d’isolation
Pour estimer le prix des travaux d’isolation par soufflage avec de la fibre de bois, il faut prévoir entre 10 à 15 euros/m² à peu près pour une épaisseur de 300 à 400 mm. Cet isolant est économique. C’est aussi un matériau écologique qui utilise une ressource renouvelable et recyclable dans sa fabrication. Son caractère naturel en fait par ailleurs un isolant sain. Enfin, la fibre de bois présente d’excellentes performances en tant qu’isolant thermique mais aussi phonique.
Prix de la pose de l’isolation par soufflage
Pour une isolation par soufflage comme pour les autres techniques d’ailleurs, le prix de la main d’œuvre est calculé sur la base du tarif horaire de l’artisan. Pour les frais d’installation, comptez entre 10 et 20 euros/heure. Certains choisissent de réaliser les travaux par eux-mêmes en louant la machine de soufflage pour 150 euros environ. Néanmoins, le fait de ne pas faire appel à des professionnels vous empêche d’accéder aux aides et subventions disponibles pour vous aider à financer les travaux.
Les aides financières pour ces travaux
Si vous réalisez des travaux d’isolation pour améliorer la performance énergétique de votre habitation, vous pouvez prétendre à des aides et des subventions pour les financer. Mais ces financements sont disponibles pour ceux qui font appel aux artisans certifiés RGE. Le CITE (Crédit d’impôt Transition Énergétique), les subventions de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) , MaPrime Rénov, la prime Coup de pouce économie d’énergie ou encore l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) font partie des dispositifs disponibles.