Les aides autour de la chaudière gaz à condensation sont multiples et souvent cumulables, permettant une réduction significative des apports personnels, voire une subvention à 100% de l’installation. Il faut dire que l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage est coûteux dans tous les cas, même en considérant uniquement le prix de la chaudière.
Type de chaudières | Prix minimum | Prix maximum |
---|---|---|
Chaudière au sol | 2 500 euros | 7 000 euros |
Chaudière murale | 1 500 euros | 6 000 euros |
Chaudière simple service | 1 500 euros | 4 000 euros |
Chaudière mixte | 3 000 euros | 7 000 euros |
*Tarifs indicatifs chez une liste restreinte de fournisseurs sur internet
Hauteurs des aides pour l’achat d’une chaudière à gaz à condensation
Les systèmes de subvention de la part des autorités publiques ne cessent d’évoluer en faveur des propriétaires et occupants qui privilégient les chaudières écologiques. Ils permettent de dégager une marge conséquente pour financer même les installations les plus volumineuses. Certaines aides vont jusqu’à réduire l’apport personnel du bénéficiaire à un niveau symbolique. La chaudière gaz à condensation, elle, est éligible à toutes les aides, sous certaines conditions (revenus, statut, etc.) et dans certaines modalités.
La MaPrimeRénov’ pour la chaudière à condensation
Elle est destinée aux ménages propriétaires modestes et très modestes qui projettent le remplacement de leur ancienne chaudière par un modèle à condensation. Ces foyers bénéficient respectivement de 800 et de 1 200 euros de subvention pour l’acquisition de leur nouvel appareil.
La prime énergie CEE
C’est une forme de subvention directe initialement destinée aux foyers modestes (propriétaires, locataires, occupants à titre gratuits), mais élargis en 2020 à tous les autres familles sans distinction de revenus. Elle finance en partie le remplacement d’une chaudière non ou peu performante, par une chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique). Initiée par l’État et mise en œuvre chez les entreprises énergétiques par le biais d’une demande expresse des bénéficiaires, la prime CEE peut atteindre le montant de 4 000 euros mais toujours en fonction du revenu.
Le dispositif « chaudière à 1 euro »
Il s’agit d’une aide réservée aux familles les plus modestes (catégorisées par région selon les plafonds de revenus de l’ANAH) pour le remplacement de leur chaudière au fioul ou au gaz classique ou basse température, par un modèle à condensation. Les bénéficiaires ne paient donc que 1 euro symbolique !
Le crédit d’impôt pour la chaudière gaz à condensation
Le CITE est au bénéficie des ménages ayant au moins un niveau de revenu intermédiaire. D’un taux de 30%, il ne dépasse pas 8 000 euros pour une personne seule (16 000 euros pour un couple + 400 euros par personne à charge). Il ne profite plus aux foyers modestes et très modestes qui bénéficient déjà de MaPrimeRénov’. Les foyers intermédiaires n’ont également plus droit au crédit d’impôt pour la pose d’une chaudière à condensation au gaz en 2021. A noter que le dispositif éligible doit présenter au moins 92% de rendement.
La TVA réduite
La TVA de 5,5% est indexée au prix d’achat d’une chaudière à gaz à condensation et au prix de tous les travaux entourant l’installation : maçonnerie, carrelage, rénovation de tuyauterie, etc.
Les aides ANAH
L’Agence Nationale de l’Habitat conforte certaines aides étatiques pour l’achat d’une chaudière à gaz à condensation. Ceci par le biais de ses dispositifs Habiter Mieux. Sans dépasser 20 000 euros, le montant total de l’aide correspondante est de 35% (ménage modeste) à 50% (ménage très modeste) du budget global d’installation (achat et pose). Cette subvention est cumulable avec le CITE, et non avec les différentes primes (MaPrimeRénov’. Coup de pouce…)
Autres aides à l’achat d’une chaudière à gaz à condensation
Des aides publiques peuvent aussi être accordées par les collectivités pour l’achat d’une chaudière à gaz à condensation. Ce sont en l’occurrence les communes, Départements, Régions. Sachant que leurs montants et modalités varient d’un endroit à l’autre, une visite chez les autorités locales s’impose. Cela permet d’en savoir davantage. Par ailleurs, outre les aides directes, l’État met aussi en œuvre un partenariat avec les organismes bancaires. Ceci afin de faciliter l’acquisition des matériels de chauffage écologiques. Parmi les produits concernés, l’éco-PTZ est la plus connue.
Conditions communes aux aides à l’acquisition d’une chaudière à condensation au gaz
Les aides à l’achat d’une chaudière à gaz à condensation s’accompagnent chacune de modalités et de conditions particulières. Mais toutes se soumettent à certaines règles communes. La principale est l’obligation de confier à un artisan ou une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ceci concerne autant l’achat du dispositif que/ou les travaux de pose. Par ailleurs, dans la plupart des cas, les équipements sont à installer dans une habitation servant de résidence principale au bénéficiaire. Celle-ci doit être construite depuis au moins deux ans avant le début des travaux en question.