Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix de la rénovation d’une véranda

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix rénovation véranda, rénovation d'une maison avec une véranda

Le prix de rénovation de véranda est souvent élevé, mais l’importance de cette pièce nécessite que l’on s’y penche. Ce type d’extensions de maison présente surtout plusieurs utilités. Cela peut servir de cuisine extérieure, du remplacement d’un living, d’un coin lecture, etc. Il est donc plus que justifié de penser à sa rénovation autant que nécessaire ou possible.


Type de rénovations

Prix moyen en euros
Rénovation partielle
200 à 25 000 euros
Rénovation intégrale

1 000 à 2 000 euros par m2
Rénovation de sol

15 à 150 euros par m2
Rénovation de la structure de la véranda

150 à 3 000 euros par m2
Remplacement de vitrage

65 à 350 euros par m2
Rénovation esthétique

15 à 1 000 euros par m2

Dans ce tableau, on différencie de manière indicative les fourchettes des coûts respectifs d’une rénovation intégrale et de celle partielle, entre autres types de rénovation. En effet, le prix de la rénovation d’une véranda se calcule par la prise en compte des technicités des travaux. Et il en existe de plusieurs sortes.  Voici un aperçu sur ce sujet.

Les différentes options pour cette rénovation

C’est sur cet aspect qu’il faut s’attarder le plus, avant tout projet. D’abord et de manière générale, la rénovation intégrale d’une véranda peut équivaloir à une installation nouvelle ou initiale. Effectivement, on sait que dans de tel cas, on touche généralement à l’intégralité de l’installation, autrement dit, des fondations à la structure même de l’ouvrage. De ce fait, on peut s’attendre à un prix compris entre 300 euros/m2 et 3 000 euros/m2, en fonction de plusieurs paramètres. Ces derniers sont, le type de véranda (bois, PVC, alu, fer), le design choisi (style simple ou victorien…) ou le mode d’installation (en kit, sur mesure…).

Sinon, la rénovation d’une véranda se définit en considération du type de rénovation ou de la partie à rénover.

Il existe plusieurs façons de rénover une véranda, ce qui va faire varier le prix de rénovation de la véranda. En effet, on peut toucher à l’ouvrage sans apporter de réparation ni de remplacement, mais le cas contraire est plus fréquent. En somme, on peut avoir affaire à plusieurs types de rénovation :

  • La rénovation du sol avec un prix qui varie en fonction du type de sols. Ainsi, sans considération de la main-d’œuvre, on table généralement sur différents tarifs. Celui-ci est compris entre 20 et 70 euros le m2 pour un sol parquet, entre 15 et 50 euros pour le sol PVC, de 60 euros en moyenne pour le sol en vinyle, de 25 à 50 euros pour le béton ciré, de 15 à 250 euros pour le carrelage…
  • Outre le changement du revêtement du sol qui en découle, la réalisation d’un système de chauffage au sol coûte dans les 45 à plus de 120 euros le m2.
  • La rénovation de toiture peut coûter entre 150 et 3 000 euros, en fonction de l’ampleur des travaux. Plus précisément, on paie moins pour le remplacement de tuiles que celui du double vitrage par exemple. On débourse davantage pour le remplacement d’une charpente en alu que pour celui en PVC…
  • La rénovation des structures de la véranda est plus conséquente. Le fait est qu’il s’agit de remplacer ou de restaurer l’entièreté de l’ouvrage, que ce soit pour une simple peinture ou pour le remplacement des profils.
  • L’entretien intégral de la véranda qui peut consister en le remplacement des revêtements au sol ou de la charpenterie. Ce type de travail affiche généralement un prix moyen de 1 200 euros… Pour une rénovation de la peinture, on peut tabler entre 25 et 50 euros par m2.

Le prix des travaux entourant la rénovation de véranda

Outre le prix de la rénovation de la véranda proprement dite, il peut être indispensable de repenser les bases de l’ouvrage. Ce qui est particulièrement nécessaire en cas d’extension ou d’élévation. Mais encore pour un changement total de la structure (du PVC au fer forgé par exemple). En même temps, il faut prendre en compte le tarif de la main-d’œuvre. Celui-ci se présente parmi les plus changeants en la matière. Le coût du service peut notamment être proposé en prix horaire ou au m2. Il va de 10 à 120 euros le m2, ou dans les 40 euros en moyenne l’heure.

En somme, le budget à préparer pour une rénovation de véranda peut être peu significatif. Du moins, il peut égaler au le prix d’une installation initiale. Pour avoir la meilleure précision, il est indispensable de s’approcher d’un professionnel, lequel établira ses estimations en fonction d’une étude approfondie du projet.

Partager la découverte du moment :