Le prix d’une véranda sur mesure est différent de celle des modèles prêts à installer. Une véranda sur mesure s’entend comme une installation aux caractéristiques pensées en fonction de son emplacement, et selon les désirs du propriétaire. On s’éloigne donc du concept de préfabriqué, même s’il existe bel et bien des vérandas en kit conçues sur mesure. Dans tous les cas, il s’agit d’une conception plus coûteuse qu’une véranda standard en kit prête à installer.
Type d’installation | Prix min/ m2 | Prix max/ m2 |
---|---|---|
Véranda sur mesure | 800 euros | 3 000 euros |
Véranda en kit sur mesure | 300 euros | 600 euros |
Ce sont des tarifs indicatifs chez une liste de fournisseurs, d’après les données d’entreprises spécialisées sur internet
Ce tableau exprime les tendances globales en matière de tarifs, sans prétendre être une référence en la matière. Car pour découvrir le prix d’une véranda sur mesure, il faut se baser sur un bon nombre de facteurs de prix principaux et des accessoires.
Les éléments de base de calcul du prix d’une véranda sur mesure
D’après le tableau supra, il existe une principale différence à faire entre une véranda sur mesure à construire in situ, et le modèle en kit réalisé sur mesure en atelier. Si ce dernier se révèle plus abordable, avec un prix maximum aux environs de 600 euros le m2, la pose sur mesure, elle, affiche dans tous les cas, un prix plus élevé. Mais de toute manière, les nuances à faire ne restent pas au niveau du mode de pose. Il faut aussi comprendre la tarification d’une véranda personnalisée sur la base d’autres variables.
Les dimensions d’une véranda en kit
C’est encore et toujours le principal facteur de prix, étant donné que plus c’est grand, plus les moyens matériels et techniques sont considérables. Mais si l’on doit se référer au prix du m2 installé sur le tableau précédent, il est tout de même plus fréquent d’avoir un tarif dégressif selon le gain en surface. Par exemple, en faisant construire une véranda sur mesure de 22 m2, il est possible d’obtenir le prix d’un ouvrage de 20 m2…
Le matériau de conception d’une véranda
Sur le marché, les différences de tarifs procèdent du choix des matériaux de conception des vérandas. Les vérandas sur mesure en PVC affichent le prix minimal, dans une fourchette entre 300 et 1 500 euros par m2, suivie du modèle en alu avec un maximum de 1 800 euros par m2. Les vérandas sur mesure en bois et en fer forgé sont tarifées respectivement à 2 000 et 2 750 euros par m2 en moyenne. À noter que les modèles en kit sur mesure sont fabriqués essentiellement avec du PVC ou de l’alu et présentent un prix moyen respectif de 1 000 et 1 200 euros par m2.
Le design et l’esthétique
Les nuances se creusent à partir de ces paramètres, sachant qu’ils font évoluer subtilement ou sensiblement, d’un modèle à l’autre, la quantité de matériau et le soin apporté aux profils. À titre d’exemple, une véranda sur mesure à toiture en double pente nécessitera un nombre de profils plus important, au contraire d’un modèle à toit plat ou avec une seule pente. De même, un style de véranda en alu, en PVC ou en fer forgé minimaliste nécessitera moins de matériaux qu’un modèle design ou classique…
Les ajouts techniques sur la véranda sur mesure
Les prix des vérandas sur mesure seront plus ou moins différents les uns des autres en fonction des améliorations prévues. Il faut aujourd’hui considérer un certain nombre de possibilités d’optimisation. Ce sont, entre autres, l’isolation, le vitrage, le chauffage, la plomberie, l’éclairage…
Le prix de pose d’une véranda sur mesure
En toute évidence, le prix sera différent selon qu’on fait installer une véranda en kit ou que l’on en fait construire sur place. Sur cette base, on peut évaluer le tarif de l’entreprise en charge sur des prix horaires entre 25 euros et 50 euros pour les modèles en kit. Il sera compris entre 40 et 70 euros pour la construction sur mesure. Dans tous les cas on doit compter environ 40 euros par jour pour le prix des déplacements.
Mais auparavant, le prix de la véranda sur mesure s’évalue aussi en fonction des travaux complémentaires en amont, à savoir le terrassement, le dallage et autres maçonneries. De façon générale, on estime que ces différents ouvrages coûteront au minimum 15% du prix global de l’installation en aval.