Le garage préfabriqué constitue une alternative de premier choix quand on manque de moyens ou de techniques et qu’on veut s’orienter vers la construction d’un garage à prix réduit. De toute façon, le garage préfabriqué présente des avantages pour le moins intéressants. Cela commence par le prix des garages préfabriqués eux-mêmes qui revient généralement moins élevé que celui d’une maçonnerie sur mesure.
Types de garages préfabriqués | Prix minimum au m2 | Prix maximum au m2 |
---|---|---|
Garage en container | 200 euros | 700 euros |
Garage modulaire | 700 euros | 2 000 euros |
Garage monobloc en bois | 150 euros | 400 euros |
Garage monobloc en béton | 300 euros | 600 euros |
Ce tableau présente des fourchettes donnant une idée de la vaste possibilité en la matière, sur le marché. Une multitude de facteurs et de paramètres entre en compte pour estimer le prix véritable à payer à l’acquisition d’un tel ouvrage.
Différents choix possibles à propos de prix de garage préfabriqué
Pour connaitre le prix d’un garage préfabriqué, il faut en effet partir du choix du modèle à intégrer dans sa propriété. Le tableau ci-dessus démontre des différences pour le moins profondes en termes de prix, chez les différentes configurations et les types de garage préfabriqué.
Prix d’un garage container préfa
Le choix du garage container répond à une certaine tendance moderne, suite à l’utilisation de ce type de caisse en rénovation. Il s’agit d’une solution à la fois pratique et économique pour acquérir un garage moyennement spacieux, étanche et bénéficiant de vastes possibilités en matière d’améliorations. Selon le design et la finition, on retrouve une moyenne de prix aux alentours de 400 euros.
Prix d’un monobloc en bois ou en béton
Les garages monoblocs préfabriqués sont aussi intéressants en termes de solidité et de résistance, surtout quand on parle du garage préfabriqué en béton. Son matériau principal le rend particulièrement résistant à presque tout, même au temps. Sa superficie intérieure est un peu plus intéressante que celle d’un container garage. Cela s’explique par le fait que la solidité du béton permet d’économiser au niveau de l’épaisseur des parois. En termes de prix, on retrouve un niveau un peu plus élevé, souvent moins de 500 euros le m2.
Sinon, le garage monobloc en bois est une alternative intéressante, principalement en termes de prix. Ce type de garage affiche, en effet, un prix avoisinant les 150 euros le m2 en entrée de gamme. Par ailleurs, le bois est un matériau reconnu pour sa résistance. Il permet un large panel de styles esthétiques et propose souvent une excellente isolation.
Prix d’un garage modulaire
Le prix d’un garage préfabriqué modulaire peut rebuter, mais autant la praticité que l’extensibilité de ce type d’ouvrage invitent déjà à s’y intéresser. Ce type de garages prêt à installer n’est pas moins facile à mettre en place, sachant qu’il faut tout simplement bien lire la notice d’assemblage. Il propose une dimension intérieure souvent plus intéressante, mais se distingue aussi par de vastes choix en matière de design et de style. Il faut compter en moyenne dans les 1 400 euros le m2 pour ce type de garages préfabriqués.
Coût de montage d’un garage préfabriqué
L’appellation « préfabriqué » porte à croire qu’il s’agit d’un ouvrage ultra facile à installer. Toutefois, la mise en place d’un garage modulaire, monobloc ou conteneur préfabriqué nécessite la contribution entière ou au moins partielle d’un professionnel. Diverses tâches précèdent ou entourent la pose d’un garage préfabriqué, dans tous les cas ou selon le type d’ouvrages car effectivement :
- Un terrassement doit être réalisé avant la mise en place du garage, pour assurer la planéité du sol et donc la stabilité de l’ouvrage. La mise en place de systèmes de maintien est aussi de mise. Pour les garages monoblocs en béton, il est même souhaitable de réaliser des fondations.
- Certains garages nécessitent davantage des travaux en termes d’amélioration et de finition (isolation thermique, peintures, etc.) ;
- Le montage du garage préfabriqué modulaire exige des mains expertes pour assurer que chaque élément s’imbrique bien aux autres, que la porte du garage fonctionne normalement, etc.
Chacun de ces travaux est idéalement à confier à un professionnel, au moins au fournisseur qui pourra intégrer le coût de l’installation dans le prix du garage préfabriqué. Ou bien, il peut proposer ce service à titre gratuit. Le cas échéant, il faut compter entre 100 et 500 euros le m2 en termes de prix de main-d’œuvre.