Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix d’un meuble de cuisine sur mesure

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix meuble de cuisine sur mesure

Quel est le prix d’un meuble de cuisine sur mesure et existe-t-il des moyens pour le réduire ? Cet article vous donnera toutes les réponses. Il est aussi bon de savoir qu’il est toujours possible de rénover une cuisine déjà existante.

Dans un bon nombre de situation, les meubles de série ne répondent pas aux besoins ou ne correspondent pas aux caractéristiques des cuisines en place ou en projet. Il faut une installation plus personnalisée en fonction de la taille, de la configuration et du design de la cuisine, mais qui cadre aussi avec les envies ou les préférences du propriétaire.

Pour cela, il faut avoir un budget généralement plus conséquent, sachant que la conception nécessitera davantage d’études. Cependant, peut-on réduire le prix d’un meuble de cuisine sur mesure ? Comment ? Voici avant tout un aperçu de prix indicatifs.


Type de meubles de cuisine
Prix de réalisation* (hors main-d’œuvre)
Table 350 – 1200 euros
Étagère 45 – 300 euros
Placard de cuisine 400 – 1200 euros
Armoire 400 – 2500 euros
Commode 300 – 2500 euros
Plan de travail 150 – 1200 euros

Mode d’établissement du prix d’un meuble de cuisine sur mesure

Quand on parle d’équipements mobiliers sur mesure, un bon nombre d’éléments rentre dans le calcul pour en évaluer le coût. Il s’agit en premier lieu du matériau de conception. Mais il faut parler ensuite des accessoires, des revêtements, ainsi de suite, sans compter la dimension et l’esthétique.

Le matériau : facteur de coût élémentaire

La plupart des équipements de rangement en cuisine sont conçus avec le bois ou avec ses dérivés. Aussi, pour du vrai bois, la fourchette est extrêmement large pour avoir un meuble personnalisé. A ce propos, on passe facilement de quelques dizaines d’euros à quelques milliers d’euros l’unité.

Les conceptions en bois composite sont souvent plus abordables. Mais si le bois ou ses dérivés constitue la matière de référence dans la fabrication sur mesure des meubles de cuisine, d’autres matériaux deviennent d’usage. Il s’agit, entre autres de la mélamine, du matériau stratifié, de l’inox, du verre…

Les revêtements

Les éléments de renforcement et de finition sont parmi les facteurs principaux pour donner de la valeur à un meuble artisanal. Ils participent donc directement à rehausser ou à maintenir le prix du meuble de cuisine sur mesure, à un niveau plus bas. Il s’agit souvent de la peinture ou de la couche de laque qui donne son allure, son aspect brillant ou mat. Mais encore, il peut s’agir de la résistance relevée de l’équipement face aux agents de détérioration (termites, rouille, etc.). Certains éléments constituent la principale source de valeur ajoutée, pour ne citer que les parements en tout genre…

Les pièces de serrurerie et accessoires

Un bon nombre d’éléments en dehors de ce qui constitue la structure du mobilier de cuisine sur mesure contribue à faire évoluer son prix. Ce dernier varie donc d’un modèle à un autre ou d’un fabricant à l’autre. En ce qui concerne les accessoires de serrurerie en l’occurrence, deux critères sont susceptibles d’influencer la tarification. Ce sont, le matériau de fabrication et la technicité (que ce soit au niveau du design ou du fonctionnement). Par exemple, une poignée en acier sera plus coûteuse à concevoir qu’une autre en laiton…

La taille et le design

Ces deux aspects sont directement liés à la quantité et la qualité des matériaux utilisés. Par exemple, la conception d’une armoire implique l’usage d’un volume de bois plus élevé que celle d’une étagère et sera donc plus coûteuse. La personnalisation ou l’attribution d’un look classique au mobilier nécessite l’usage de  matériaux d’exception…

Main-d’œuvre et autres facteurs du prix d’un meuble de cuisine sur mesure

Main d’œuvre

Le prix d’un meuble de cuisine sur mesure sera également fonction du coût de la main-d’œuvre. Chaque professionnel peut avoir ses motifs pour estimer le prix de son expertise. Les raisons évoquées peuvent être la complexité de l’ouvrage, la rareté des matériaux, l’usage d’équipements haut de gamme, etc. Mais entre-temps, l’artisan va inclure son expérience et son niveau de formation pour estimer le prix de son intervention.

Autres facteurs

Les prestations en dehors du cadre de la fabrication sont enfin des éléments de tarification importants à considérer. A ce propos, on peut citer la livraison (qui va dépendre de la longueur du trajet), et l‘installation du mobilier. Cette dernière activité est à prendre de façon large étant donné que le prix d’un meuble de cuisine sur mesure sera différent selon qu’on fait appel au menuisier fabricant ou au cuisiniste. Il est fréquent par exemple que l’artisan inclut la livraison et la pose dans le coût global. Par contre un cuisiniste va justement établir son devis sur la base du service d’installation. Celui-ci peut inclure la conception du design de l’ensemble de mobilier, l’acheminement et la mise en place.

Pour avoir toutes les réponses quant au prix d’un meuble de cuisine sur mesure, rien de plus fiable que les devis. Il faut également comparer plusieurs devis venant de pros différents pour avoir la meilleure offre.

Partager la découverte du moment :