Connaître le tarif décorateur intérieur peut s’avérer intéressant car l’art de l’aménagement d’intérieur n’est pas accessible à tout le monde. En termes de décoration il faut admettre que rien n’égalera le travail fait par un professionnel. Un designer d’intérieur peut transformer n’importe quelle pièce de la maison en un véritable petit paradis. Tout en améliorant le confort, ses idées permettent de mettre plus d’ambiance pour plus de joie de vivre à l’intérieur de la maison. Son intervention est d’autant plus pratique car il permet de maximiser les espaces. Comme les tendances changent chaque année, il est toujours recommandé de faire appel à ce professionnel pour transformer l’intérieur de la demeure. Il convient de noter qu’un décorateur d’intérieur n’est pas tout à fait semblable à un architecte d’intérieur.
L’intérêt de recourir aux compétences d’un décorateur d’intérieur
La nécessité de l’intervention d’un décorateur dépend de la nature des travaux à entreprendre. Si la maison requiert de gros travaux d’aménagement, un architecte d’intérieur serait le professionnel le mieux approprié. Par contre, s’il s’agit de relooker les pièces en leur donnant plus d’ambiance grâce à des luminaires et de mobiliers mieux adaptés, le décorateur d’intérieur s’en trouve beaucoup mieux qualifié. Dans la majorité des cas, le propriétaire a toujours une certaine idée de la façon dont il veut aménager et décorer sa maison. Mais c’est souvent dans la concrétisation qu’on rencontre des obstacles.
C’est là qu’intervient le décorateur d’intérieur. Il est le plus à même de transposer les idées dans les travaux et d’apporter plus d’harmonie à l’intérieur de la maison. Même si on peut s’inspirer de magazines et de tutoriels pour les idées, il faut dire que la réalisation demande plus de talent et de savoir-faire. Ce qui n’est pas toujours à la portée de tout le monde. De plus, les prestations d’un décorateur sont en général abordables. Il suffit au propriétaire de lui communiquer ses goûts et le style qu’il souhaite adopter et le décorateur fera le nécessaire pour réaliser ses souhaits.
Le tarif décorateur intérieur par rapport aux prestations offertes
Le décorateur peut concevoir un véritable projet d’aménagement pour transformer complètement l’intérieur de la maison. Il peut intervenir dans la décoration d’une maison neuve ou dans le cadre d’une réhabilitation. Avant toute réalisation, une prise de rendez-vous pour une visite sur le lieu, est généralement requise. Le tarif décorateur intérieur dépend de chaque prestataire, elle varie normalement entre 50 et 250 euros. Pour y voir plus clair dans l’aménagement d’intérieur, le propriétaire peut demander au professionnel la réalisation d’un plan 2D ou 3D. Le tarif proposé diffère selon que l’on fait appel à un professionnel indépendant ou une société. Le nombre de pièces à décorer et la qualité des matériaux à utiliser sont aussi des facteurs de variation des coûts.
Mais en général, le tarif designer intérieur est évalué au mètre carré. Plus la pièce est plus grande, plus le coût au mètre carré se trouve réduit. A titre d’exemple, l’étude pour la décoration d’une pièce de 30 m2 coûte entre 70 et 90 euros par m2. Par contre, pour une pièce d’une superficie comprise entre 30 et 60 m2, il faut prévoir 50 euros par m2. Pour une pièce supérieure à 120 m2, les coûts sont presque réduits de moitié, soit 30 euros par m2.
Le coaching déco par un professionnel
Pour ceux qui veulent réaliser le travail eux-mêmes, il est également possible d’obtenir un résultat satisfaisant grâce un coaching déco par un professionnel. C’est très intéressant quand on a déjà une idée en tête pour la rénovation mais qu’on manque d’expérience pour la réalisation. Le décorateur peut prodiguer ses conseils à domicile ou à distance. En général, le propriétaire doit s’inspirer de photos et d’images pour pouvoir communiquer au décorateur le genre d’ambiance qu’il souhaite créer dans sa maison. Il incombe ensuite au décorateur de le conseiller sur la démarche à suivre. Il fait de même pour l’harmonisation des couleurs et le choix des matériaux et des mobiliers les mieux adaptés. Le tarif décorateur intérieur sous forme de coaching déco varie selon le genre de prestation qu’on attend du décorateur d’intérieur.
Pour une simple orientation lors d’une visite-conseil, le propriétaire devra débourser 100 euros environ. Par contre, si le client demande un service complet comprenant la conception des plans d’aménagement et l’établissement d’un to-do list, il faudra prévoir au moins 500 euros. Comme le décorateur est simplement tenu de prodiguer des conseils, ses prestations sont en général comptabilisées à l’heure. Cela va de 50 à 150 euros. Effectivement, il ne s’occupe pas de la mise en œuvre du plan.