Quand on se lance dans un projet de construction, la première chose à faire est d’évaluer les divers coûts y afférents, plus précisément, le prix projet de construction. Celui-ci dépend des coûts liés aux matériaux, aux aménagements préalables, aux formalités administratives et à la finition. En considérant que le terrain soit déjà acquis, il faudra le viabiliser puis engager des ouvriers pour les fondations. Cette dernière partie n’occupe qu’une infime partie du budget si la maison n’est pas à bâtir sur un terrain accidenté. Par ailleurs le type de bâtiment, notamment en bois, en brique, en parpaing, etc., qu’il soit moderne ou traditionnel, influence grandement sur le coût. Et n’oublions pas le coût de l’architecte qui sera le chef d’orchestre des travaux !
Travaux préalables à la construction et les coûts y afférents
La viabilisation du terrain
Pour pouvoir réaliser immédiatement le projet de construction, il faut disposer d’un terrain viabilisé, ce qui est le cas d’un terrain en lotissement. Quant au terrain diffus il faut procéder à sa viabilisation avant d’entamer la construction proprement dite. Pour déterminer le coût de la viabilisation du terrain, il faut se référer au certificat d’urbanisme. Ce dernier détaille les configurations du terrain à bâtir et détermine les travaux nécessaires à sa viabilisation. Cela comprend le raccordement au réseau d’eau, de gaz, d’électricité et du téléphone. Si la propriété est enclavée, il faudra réaliser des travaux pour dégager une servitude de passage afin d’accéder au réseau routier. Les coûts de ces travaux dépendront de la distance entre le terrain et chaque point de raccordement. En général, ils varient entre 5 000 et 15 000 euros.
Le coût des prestations d’un architecte
D’après la loi, le recours à un architecte est obligatoire pour une surface de plancher et emprise au sol excédant les 150 m2. Le coût de ses prestations s’élève en général à 10% du montant de la construction. Mais cela dépend des missions de l’architecte, définies dans le contrat. Celles-ci peuvent se limiter à la conception du projet uniquement ou même à des simples conseils. Alors l’honoraire se fait par convention entre le client et l’architecte. Le tarif en pourcentage se fait seulement quand l’architecte joue le rôle de maître d’œuvre (établissement du plan, permis de construire, recrutement des ouvriers et suivi des travaux jusqu’à la réception).
Quelques types de construction et le prix projet de construction y afférents
Le coût d’une maison en bois
Le prix de construction le moins cher est sans doute celui de la maison en bois. A titre d’exemple, celui-ci est autour de 25 000 euros pour une belle maison en bois de 60 m2. Le prix projet de construction peut même être réduit de 50% si on réalise les travaux soi-même. Par ailleurs, L’État alloue actuellement des aides pour les propriétaires optant pour les maisons en bois, notamment le crédit d’impôt développement durable.
Le coût d’une maison en brique ou en parpaing
Grâce à ses atouts à la fois esthétique et écologique, la brique reste le matériau le plus prisé pour la construction de maison. Les coûts varient selon le type de brique choisie. La brique traditionnelle en terre cuite (pleine ou creuse) est la plus économique mais pour un meilleur résultat esthétique, on peut utiliser à titre décoratif les briques de parement qui sont assez chères. Sans la pose, le prix de brique de parement démarre à 30 euros par m2 contre 15 euros par m2 pour les briques classiques en terre cuite. Actuellement de nombreux propriétaires se tournent vers le parpaing. C’est le matériau le plus plébiscité pour les constructions modernes et durables. Pour ce type de construction, il faut prévoir 40 euros par m2.
Dépenses diverses et finition
Le coût des travaux de finition
En terme de prix projet de construction, les travaux de finition occupent une partie non négligeable. Il faut prévoir davantage si le propriétaire a le goût du luxe. Alors les coûts risquent de monter, surtout s’il opte pour des portes et des fenêtres en aluminium. Les ouvrants en bois ou en PVC sont par contre beaucoup plus économiques. Outre le revêtement des sols et des murs ou la peinture, la finition comprend les dépenses liées aux travaux d’isolation.
Les dépenses diverses et le coût global
Construire soi-même sa maison peut réduire les dépenses. Mais il faut néanmoins relativiser sur ce point car en optant pour ce choix, il faudra s’acquitter de l’assurance « dommages ouvrages » qui peut s’élever jusqu’à 7 000 euros. Par contre, ceux qui font appel à une entreprise pour réaliser les travaux ne sont pas obligés de souscrire une telle assurance. En définitive, si on compte tous les coûts cités ci-dessus, il faut prévoir en moyenne 1 500 euros par m2.