Le sommeil est important à tout âge. Chez l’enfant, il contribue, entre autres, au développement cérébral, à la croissance et à la consolidation du corps. Chez l’adulte, cette phase contribue au renforcement du système immunitaire tout en améliorant l’humeur. Que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, le choix des accessoires de la literie ne doit pas être fait au hasard. Et cela commence par le matelas. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour choisir le matelas selon son âge.
Les dimensions du matelas selon son âge
S’il s’agit d’un bébé de moins de 6 mois, le berceau est la literie adaptée. La dimension du matelas se situe autour de 40 x 90 cm. Entre 6 mois à 5 ans, la taille de l’enfant va très vite doubler. Il faudra donc prévoir un matelas et un lit à barreau d’une dimension comprise entre 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Et à partir de 5 ans, l’enfant pourra dormir sur une literie une place. La dimension standard est de 90 x 190 cm. Pour en savoir plus sur les matelas bébé et enfants, nous vous invitons à faire un tour sur le blog de Merinos, un spécialiste dans le domaine.
En ce qui concerne les adultes, les dimensions standards du matelas et de la literie est de 90 x 190 cm pour un lit une place. Le matelas pour deux personnes quant à lui, mesure 140 x 190 cm. Bien sûr, les matelas une place et deux places peuvent aussi se décliner sous des versions XL. Et il ne faut pas oublier les modèles Queen size et King Size qui offrent plus d’espace et de confort.
Qu’en est-il de la fermeté et de l’épaisseur du matelas ?
Il faut que le matelas sous plus ou moins ferme. Cette règle s’applique aussi bien pour les matelas enfants que pour les matelas adultes. Un matelas ferme permet d’offrir un soutien optimal de chaque partie du corps. Un matelas trop mou ne permet pas de bien aligner la tête, les épaules et le dos durant le sommeil. Au fil du temps, cela pourrait avoir un effet néfaste sur la colonne vertébrale.
Tout comme avec les dimensions, l’épaisseur d’un matelas va dépendre de l’âge. Pour un enfant de moins de 6 ans, un matelas d’une épaisseur variant entre 8 à 12 cm est suffisant. Une literie trop élevée augmente les risques de chute et de blessures. Pour un enfant âgé de 6 à 10 ans et dormant dans un lit une place, il faudra opter pour un matelas d’une épaisseur tournant autour de 20 cm. Cette épaisseur convient aussi aux adultes.
Enfin, il faut aussi savoir que la fermeté du matelas dépend de la densité de la matière utilisée. Pour un enfant de 6 ans, la densité du matelas idéale est de 25 kg/m3. Pour un enfant de 10 ans, cette densité peut atteindre les 30 kg/m3. Et pour un adolescent et un adulte, il est conseillé d’opter pour une densité de 40 kg/m3
Faites attention aux matelas ayant subi des traitements
Comme nous le savons, un matelas peut être un vrai nid à acariens. Pour certaines personnes, ces acariens sont à l’origine de rhinites allergiques au quotidien. Sur le long terme, cela peut affecter la qualité du sommeil, le bien-être et l’état de santé en général. C’est la raison pour laquelle on opte pour les lits ayant subi des traitements anti-acariens. Il faut tout de même souligner que ce processus implique l’utilisation de produits chimiques.
Selon les recherches, ces traitements anti-acariens peuvent être dangereux pour la santé. Chez un adulte, utilisez un matelas avec traitement anti-acariens est tout à fait envisageable. Il faudra tout de même éviter d’utiliser ces types de matelas pour les enfants en bas âge. Pour éviter la prolifération des acariens, optez plutôt pour des gestes simples tels que le nettoyage régulier de la chambre, des draps et des couvre-lits de l’enfant. Il faudra aussi aérer la pièce au quotidien.