Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide de prix d’un traitement de charpente

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix traitement charpente, charpente endommagée par une invasion de termites

Être au courant du prix d’un traitement de charpente est toujours utile. En effet, si elle est en bois et qu’elle n’est pas traitée, divers insectes et des champignons peuvent s’y attaquer. Cela cause de nombreux dégâts au niveau de la solidité de l’ossature. Heureusement, il est possible d’arrêter l’action de ces xylophages ou « mangeurs de bois » et de ces parasites grâce à un traitement. Le coût de cette opération varie selon la surface à traiter, la technique utilisée et l’artisan sollicité. Le tableau suivant va donner une approximation sur le budget à prévoir.

Types d’opérations

Prix minimum
Prix maximum
Sondage

0,5 euros/m linéaire
2,5 euros/m linéaire
Traitement par pulvérisation

6 euros/m2
8 euros/m2
Traitement par injection

15 euros/m2
25 euros/m2
Main d’œuvre

23 euros/m2
35 euros/m2

Détection de présence des parasites sur une charpente et importance du traitement

Une charpente en bois est souvent victime de l’invasion d’insectes xylophages ou de champignons. L’humidité est un des facteurs qui favorisent leur installation. Pour détecter la présence de tout envahisseur, il faut observer attentivement l’ossature des  combles. Les insectes xylophages laissent souvent des traces de sciures ou des trous. Les champignons, déposent sur le bois des traces noires. Il est toutefois difficile de les déceler très tôt, d’où la nécessité d’un traitement préventif.

Un traitement garantit la stabilité de la charpente, et donc de tout le bâtiment. Il est efficace pour une durée de 10 à 20 ans, en fonction des produits utilisés et des conditions d’exposition. Au bout d’une dizaine d’années, il faut penser à faire appel à un professionnel, pour un diagnostic et, si besoin, un traitement de la charpente.

Coût du traitement de charpente

De nombreux paramètres influencent le prix d’un traitement de charpente. En effet, il y a encore l’accès au chantier, le type d’insectes à éradiquer, du produit employé… Seul un expert peut déterminer le coût exact du traitement. Ce premier diagnostic parasitaire coûte dans les 100 euros.

Un traitement préventif se fait généralement lors de la construction de la maison, au moment de la pose de la charpente. Réalisé sur du bois sain, il vise à éviter toute installation de xylophages. Même s’il doit être renouvelé tous les dix ans au moins, il est à privilégier car il coûte moins cher qu’un traitement curatif.

Toutefois, lorsque les insectes ou les champignons ont déjà infiltré la charpente, un traitement curatif s’impose. Le budget nécessaire est alors plus élevé, car il inclut de nombreuses dépenses.

Premièrement, avant de commencer tout traitement, un sondage est à réaliser. Il consiste à évaluer l’état actuel de la charpente et à estimer l’étendue des dégâts. Son coût moyen s’estime à 1,4 euros par mètre linéaire.

Ensuite, l’étape de la préparation va permettre de dégager tout ce qui pourra gêner la suite des travaux, autrement dit, d’apprêter la charpente au traitement. Si certaines parties ont déjà été atteintes profondément et sont irrécupérables, il est essentiel de les retirer. Cette opération est longue est délicate, car il faut faire en sorte de préserver les fractions intactes ou non infestées, afin de réduire les dépenses. Le prix  correspondant est très variable.

La suite de l’opération

Puis, une fois que le bois soit sec et propre, deux choix se présentent :

  • Le traitement par injection qui est conseillé si les xylophages ont déjà fortement endommagé le bois. Il se fait à l’aide d’un pistolet électrique ou avec des cartouches injectables. Cette méthode permet un traitement en profondeur et une application uniforme du produit. Son prix moyen est d’environ 20 euros par m2.
  • Le traitement par pulvérisation qui consiste à vaporiser le produit fongicide et insecticide à la surface. S’il est efficace pour une protection à long terme, il ne pénètre pas à plus de 8 mm dans le bois. Il coûte en moyenne 7 euros par m2.

Il est possible de s’occuper soi-même du traitement de la charpente, même si cela est déconseillé dans le cas d’un traitement curatif, bien plus complexe. Pour 1m2, il faut alors, en moyenne 3 L de produit fongicide et insecticide revenant à 7 à 25 euros (le litre du produit vaut entre 2 et 8 euros)

Faire appel à un artisan représente incontestablement une dépense en plus, mais cela assure un meilleur résultat. Le coût de ce service est de 30 euros par m2, en moyenne.

Partager la découverte du moment :