Cet article aborde les prix d’une toiture en zinc. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur ce dispositif, reconnu pour son design élégant et pour son acier inoxydable.
Type de toiture en zinc | Prix minimal/m² | Prix maximal/m² |
---|---|---|
À joint debout | 35 euros | 65 euros |
Sur tasseaux | 45 euros | 65 euros |
Le zinc est un matériau requérant peu d’entretien. Il profite d’une allure intemporelle qui plaît aussi bien pour les immeubles que pour les bâtiments anciens. De plus en plus plébiscité par les architectes pour les constructions modernes, le zinc pour les toitures représente un matériau récent par excellence. Des traitements spécifiques permettent de le rendre inoxydable.
Comment se présente la toiture en zinc ?
Avant d’aborder les prix d’une toiture en zinc, voyons d’abord les principales caractéristiques de ce matériau. Le zinc s’utilise comme revêtement de toiture et se constitue d’un assemblage de feuilles de tôle. On parle ici d’un revêtement métallique très léger qui se dote d’une certaine souplesse. Mais son grand avantage réside dans le fait qu’il soit très résistant face aux intempéries.
La toiture en zinc représente une option de durabilité et de praticité. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un revêtement robuste et non vulnérable aux mousses. Aussi, un toit en zinc est très esthétique : il attire le regard et rehausse la beauté de la maison. Toutefois, il ne faut pas négliger la ventilation d’une toiture en zinc. Veillez à bien aérer votre toit en zinc grâce à un système ventilé qui empêche tout risque de condensation.
Le prix d’une toiture en zinc au m²
Dans le commerce, on peut trouver des toitures en zinc plus spécifiques : des panneaux voltaïques entourés de zinc-titane, des couvertures en zinc solaire, etc.
Le zinc est un métal qui ne risque pas d’être affecté par la rouille. Il s’oxyde très lentement, de manière homogène et profite d’une très excellente longévité. De ce fait, le prix d’une toiture en zinc est à mettre en parallèle à sa durée de vie, un peu comme avec l’ardoise, un matériau très cher, mais durable.
Les tarifs vont donc largement dépendre du type de produit choisi ainsi que de la pratique d’installation désirée. Vous devez commencer par examiner les différentes sortes de couvertures en zinc afin de visualiser le prix de votre toiture.
Le modèle à joint debout
Actuellement, la toiture à joint debout est la plus en vogue et la plus recommandée par les couvreurs-zingueurs. De plus, ce profilé de zinc s’avère très étanche et procure une mise en œuvre abordable. Durant l’installation du toit, les panneaux de zinc se posent verticalement et sont fixés avec des joints implantés du haut de la toiture vers le bas de la structure. Ce genre de paramétrage rend la toiture en zinc à joint debout beaucoup plus facile à démonter lorsqu’on souhaite changer de profilé. Les panneaux qui se chevauchent entre eux contribuent à assurer une meilleure étanchéité.
À noter qu’un toit en zinc à joints debout s’installe favorablement sur un voligeage et peut s’adapter à des pentes de toit entre 3 et 7°. Cette particularité fait du profilé une option de polyvalence. Comme tout matériau de toiture, le zinc à joints debout présente quelques inconvénients.
Il peut s’avérer bruyant face à la pluie, à la grêle et au vent. De plus, il arrive qu’avec le temps, le matériau se dilate surtout lorsque la température est élevée. Et cela peut provoquer des bruits intempestifs. Néanmoins, avec des solutions anti-condensation, tout cela peut très bien s’éviter. Le prix d’une toiture en zinc de type joint debout varie entre 35 à 65 euros/m², pose non comprise.
Prix d’une toiture en zinc sur tasseaux
La tendance de la toiture en zinc sur tasseaux a commencé au tout début du 19ème siècle. Elle demeure intemporelle et possède la même allure qu’un système à joint debout. Les plaques se posent verticalement et leurs jointures sont surélevées. Si on comparait les 2 profilés, le zinc sur tasseau lui affiche un style beaucoup plus prononcé et contemporain.
Ce type de profilé se maintient grâce aux tasseaux. Un couvre-joint agrafé ou soudé assure l’étanchéité. Toutefois, il a été démontré que cette disposition n’offre pas les mêmes performances que le joint debout. La présence de tasseaux et des systèmes de raccordement peuvent causer la formation de petites cavités favorables aux infiltrations d’eau. Pour éviter ce souci, pensez à apporter des solutions de protection au niveau de ces points faibles structurels. Le prix d’une toiture en zinc sur tasseaux se situe entre 45 et 65 euros/m².