Découvrez les différentes techniques d’isolation thermique. Ce guide vous permettra de voir quelle méthode est la plus à même de répondre à vos besoins et laquelle correspond au budget prévu aux travaux.
Découvrez les différentes techniques d’isolation thermique. Ce guide vous permettra de voir quelle méthode est la plus à même de répondre à vos besoins et laquelle correspond au budget prévu aux travaux. | Prix isolant / m² | Prix pose / m² |
---|---|---|
Isolation par l’intérieur | 10 à 40 euros | 30 à 50 euros |
Isolation par l’extérieur | à partir de 40 euros | 40 à 110 euros |
Isolation intégrée | 30 à 60 euros | 40 à 65 euros |
Les différentes techniques d’isolation par l’intérieur
La technique d’isolation par l’intérieur est disponible pour toutes les parties de la maison, des combles au sol. Pour les combles perdus inaccessibles, l’isolation par soufflage est la seule option disponible. Pour les espaces sous toiture habitable, les experts recommandent la pose de panneaux isolants rigides ou semi-rigides. Cette technique s’applique également aux murs. La pose consiste à fixer ou à coller les panneaux aux parois de l’habitation avant de recouvrir la couche isolante par une contre-cloison.
Pour le sol, installez des plaques isolantes sur le plafond sous-jacent, posez une chape flottante sur le plancher existant, créez un plancher à hourdis ou entrevous. L’isolation du plafond se fait soit par soufflage d’isolants en flocons ou en granules, soit en installant des plaques ou une mousse isolante.
Avantages et inconvénients de cette technique
L’un des principaux avantages de ces techniques d’isolation par l’intérieur reste sa facilité de mise en œuvre. Les différentes méthodes de pose d’isolant ne nécessitent par de lourds travaux. Le coût du chantier est en conséquence. L’intervention du professionnel est disponible à partir de 30 euros/m² contre 40 euros au minimum pour l’isolation extérieure.
Les matériaux pour leur part sont accessibles dès 10 euros / m². Ce système d’isolation vous débarrasse par ailleurs des sensations de parois froides et des condensations, apportant ainsi un supplément de confort. L’inconvénient se situe au niveau des pertes de volumes et à la réduction des surfaces habitables à l’intérieur de l’habitation.
Les techniques d’isolation par l’extérieur
En alternative aux techniques d’isolation par l’intérieur, il est tout à fait possible d’opérer par l’extérieur. Si vous prévoyez une réfection de votre toiture ou un ravalement de façade, profitez des travaux pour effectuer une rénovation énergétique.
Il existe plusieurs modes de pose pour l’isolation extérieure. Au niveau du toit, vous avez 2 possibilités : utiliser la méthode sarking qui consiste à placer l’isolant au-dessus des chevrons ou intercaler l’isolant entre ces chevrons.
Pour l’isolation des murs, voici les modes de poses disponibles. Vous avez la pose sous bardage qui consiste à intercaler un isolant entre une ossature fixée sur le mur et le bardage. En alternative, il y a la pose collée. Pour cette technique, vous aurez à coller l’isolant sur la surface à travailler. Enfin, vous avez la pose calée-chevillée. Cette technique combine l’encollage et la fixation par des chevilles.
Quand et pourquoi choisir cette méthode
Vous pouvez avoir recours aux techniques d’isolation par l’extérieur ou ITE en rénovation ou pour une nouvelle construction. Les professionnels recommandent souvent cette technique en rénovation pour les petites surfaces habitables. Opérer par l’extérieur n’augmente pas le coefficient d’occupation au sol à l’intérieur de votre habitation. Par ailleurs, les occupants n’auront pas à quitter la maison durant les travaux.
Ce type d’isolation qui constitue une véritable enveloppe thermique pour la maison est particulièrement plébiscitée pour ses performances énergétiques exceptionnelles. Cette technique supprime tous les ponts thermiques. Par ailleurs, avec cette méthode, bénéficiez d’une nouvelle façade après les travaux. En termes de coût, l’ITE est disponible à partir de 80 euros environ, fourniture et pose comprises.
Le choix des isolants
Au-delà des techniques d’isolation, vous devez encore trouver l’isolant à utiliser. Les performances thermiques de l’isolant, la facilité de pose, la longévité, la résistance à l’humidité, la présence ou l’absence de risque sur la santé des occupants sont autant de critères à prendre en compte. Votre budget et les spécificités techniques de votre habitation jouent aussi dans la sélection des matériaux. Le mieux serait d’effectuer un bilan thermique. Le rapport de cet analyse indique le matériau le plus adapté à votre habitation.
Voici quelques exemples d’isolants. Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, …) et les isolants synthétiques comme le polystyrène (PSE) font partie des plus performants. Les isolants en laine d’origine animale (laine de mouton) ou végétale (laine de chanvre, laine de coton, ouate de cellulose, laine de bois, …) sont adaptés aux constructions écologiques.
La technique d’isolation intégrée
Parmi les techniques d’isolation, celle dite intégrée consiste à utiliser des matériaux de construction spécialement conçus pour assurer l’isolation thermique de l’habitation. Cette méthode est surtout utilisée dans les constructions neuves et les travaux d’agrandissement. L’isolation intégrée vous épargne les doubles travaux de construction des murs porteurs et d’isolation (intérieure ou extérieure). Par ailleurs, cette technique n’empiète pas sur les surfaces habitables. Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, les matériaux de construction isolants se multiplient. Les briques multi-alvéolaires par exemple s’ajoutent aux traditionnelles briques en terre cuite. Vous avez également au choix les briques de chanvre ou encore les bétons cellulaires.
Mais sachez que quelle que soit la technique choisie, vous aurez la possibilité de prétendre à des aides pour effectuer les travaux. Rendez-vous sur notre guide des aides à l’isolation pour en savoir plus.