Le prix de la réparation d’une charpente varie d’un cas à l’autre, pour révéler une grande disparité entre les différents ouvrages pris en charge.
Types de charpentes | Prix minimum au m2* | Prix maximum au m2* |
---|---|---|
Charpente en bois | 50 euros | 300 euros |
Charpente métallique | 25 euros | 200 euros |
Charpente béton | 40 euros | 160 euros |
*Tarifs à valeur indicative
Les formules de réparation de charpente sont diverses (soins antifongiques, réparation partielle ou intégrale, remplacements de pièces de charpente, rénovation…). Ce qui explique en quelque sorte cette diversité de prix constaté dans le tableau supra. Mais d’autres paramètres entrent en jeu.
Facteurs de variabilité du prix de réparation d’une charpente
Le prix d’une réparation de charpente dépend de la nature et de la dimension du travail, mais également des caractéristiques de l’ouvrage.
Coût en fonction du type de réparations
Il est ici question de définir le genre de réfection à apporter et de son ampleur sur toute l’étendue de la charpente. Cela commence par des petits ou des grands remplacements d’éléments de charpente sur une ou plusieurs parties plus ou moins importantes de la structure. Ce sont les cas quand des tels éléments sont détériorés, infestés d’agents destructeurs (xylophages, éléments corrosifs…) ou sont vétustes. Il peut ensuite s’agir d’une rénovation complète touchant la charpente dans son entièreté…
Mais par ailleurs, la réparation de charpente peut également consister en la retouche d’éléments accessoires dont le fonctionnement ou le dysfonctionnement a peu, sinon aucune incidence physique sur la structure. Cela peut être le dispositif isolant, la peinture, etc. Outre le coût des éléments de remplacement et de la main-d’œuvre induite, le prix de telles réparations de charpente varie selon qu’on doit démonter ou non l’ouvrage.
Tarif de réparation selon le type de charpentes
Outre la conception architecturale de la charpente qui détermine tous les moyens à mettre en œuvre, c’est le type même de matériaux qui fait le prix de la réparation de charpente.
- Les prix de la réparation des charpentes en bois se situent dans une fourchette allant de 50 euros à 300 euros le m2. Cela tient de la nature du bois de charpente dont l’essence, la qualité, le niveau d’humidité, etc., mais aussi de ses caractéristiques techniques dont l’épaisseur, les formes, etc.
- Le prix de réparation d’une charpente en acier est compris entre 25 et 200 euros au m2. Il dépend aussi de la qualité des pièces, de leurs dimensions, etc.
- Le prix pour une réparation de charpente en béton se situe souvent entre 50 et 160 euros, sachant qu’en la matière, les petites réparations sont rares.
Prix de main-d’œuvre pour une réparation de charpente
La réparation d’une charpente est une opération pour le moins complexe, que l’on parle d’une charpente en béton, en bois ou en acier. En effet, il faut dans ce cas, presque toujours dénuder une partie ou toute la toiture. En outre, pour effectuer une remise en état adéquate, sans compromettre la structure intégrale ou la maison même, il peut être indispensable de faire réaliser une étude sur l’état de la charpente. Cela va permettre de repérer les endroits vulnérables et les cibles de la réparation… Il est d’autant plus important de « prendre des gants » avec les charpentes dites traditionnelles en bois. Ce type d’ouvrages nécessite en effet des précautions particulières, étant donné qu’il faut à la fois préserver leur esthétique et leurs qualités techniques.
Autrement dit, il est extrêmement difficile, voire souvent impossible de prendre en main soi-même la réparation de sa charpente. Faire appel au professionnel est une voie obligée. Pour son tarif de main-d’œuvre, il sera en fonction du temps qu’il passe aux travaux. En moyenne, on peut tabler sur un prix de 50 euros de l’heure, plus les frais de déplacement qui se situe généralement autour de 20 à 40 euros par jour.
Pour trouver le meilleur prix de réparation de charpente
Comme pour tout service en BTP, le segment de la charpenterie est, on ne peut plus compétitif. Autant la pose que la rénovation de charpente de maison sont sujettes à une variation tarifaire induite par la concurrence. Aussi, il n’est pas impossible de trouver un prix plus intéressant pour la réparation de sa charpente en béton, en bois ou en métal. Il suffit pour cela de comparer les offres de prestations en ligne.