C’est la surface de la serre de jardin qui détermine en grande partie son prix. Néanmoins, d’autres critères vont aussi jouer sur le montant de cette installation. À savoir sa forme, ses matériaux de fabrication, et la qualité de ses finitions. Le marché de serre propose aujourd’hui un large panel de produits et compte tenu de ces aspects, les fabricants avancent d’assez larges fourchettes de prix.
Types de serre | Prix d’un modèle 10X10m² |
---|---|
Serre professionnelle | Dès 400 euros |
Serre en verre | 1 000 à 2 500 euros |
Serre en polycarbonate | 500 à 1 000 euros |
Serre en alu | 500 à 1 000 euros |
Serre en acier | 5 000 euros |
Serre en bois | 500 à 2 500 euros |
Quelle est l’utilité d’une serre de jardin ?
Accessible à un prix très varié, une serre de jardin est un immobilier agropastoral composé d’une couverture translucide souple ou rigide et reposant sur une ossature en bois, en alu, en acier ou en PVC. Spécialement conçue pour la production végétale, elle se distingue par une température et un niveau de luminosité maîtrisés. Mais il n’y a pas que la chaleur qui est maîtrisée puisqu’une serre de jardin offre aussi la possibilité de pouvoir commander l’humidité.
Les cultures évoluant dans une serre sont protégées des aléas météorologiques défavorables tels que la grêle et le gel, mais aussi des attaques d’insectes. En dépit de son prix, l’achat d’une serre de jardin constitue un avantage indéniable en permettant d’exploiter son potager en toute saison, même en hiver. À vous les fruits, les herbes aromatiques, les légumes de toutes sortes même si ce n’est pas la saison !
Quels sont les types de serre de jardin et quel est leur prix ?
On compte 3 principaux types de serres agricoles. Il y a ce qu’on appelle la serre chapelle, la serre tunnel et la serre châssis ou serre de jardin. Plébiscités par les serriculteurs de profession, les deux premiers types de serre, la serre chapelle et la serre tunnel sont dédiés à un usage plus professionnel, la serre châssis conviendra mieux à une production végétale de consommation individuelle.
L’estimation tarifaire d’une serre de jardin
Vous trouverez sur le marché des versions mini de serre de jardin à partir de 50 euros. Les modèles basiques de 2 m² coûtent environ 100 euros. Mais plus les dimensions augmentent, plus le prix d’une serre de jardin va grimper. Au-delà de 20 m², la note s’envole à plus de 5 000 euros pour une serre véranda. Rappelons le côté obligatoire du dépôt d’un permis de construire pour une serre de plus de 20 m².
Par ailleurs, la taille de la serre sera également déterminante pour les frais de livraison qui peuvent alors grimper à plus d’une centaine d’euros. Au total, le prix d’une serre de jardin s’étale ainsi sur une large fourchette : entre 50 et 25 000 euros, soit entre 5 et 50 euros le m² en moyenne, sachant que la serre châssis reste la moins chère du marché. Les serres haut de gamme ou professionnelles débutent à 2 500 euros, avec un prix variable en fonction de leur couverture.
Quel est le tarif d’installation d’une serre ?
Globalement, le budget à prévoir pour faire installer une serre est entre 20 et 200 euros/ m². Ce qui revient à dire qu’il vous faut prévoir entre 2 000 et 20 000 euros pour le montage d’une serre de 10X10 m². Ce prix est encore susceptible d’être revu à la hausse si on prévoit un terrassement auquel cas 25 euros/m² sont encore à inclure au budget. À part cela, il y a aussi d’autres coûts annexes à prévoir, comme le permis de construire qui peut coûter entre 250 à 500 euros suivant la région. Notez toutefois que les serres de jardin dont la toiture ne dépasse pas 1 800 mm de haut ne sont pas concernées par cette formalité.
Comment choisir la structure d’une serre de jardin ?
Les serres de jardin ont fréquemment une structure légère en aluminium. Mais on trouve aussi des serres de jardin avec une ossature en bois, qui en dépit du côté traditionnel, est plus esthétique et donc plus chère. En ce qui concerne la couverture, la bâche en polyéthylène s’avère la plus économique. Mais rien ne vous empêche de choisir le verre trempé ou le verre simple. Le polycarbonate qui a une épaisseur de 1,5 à 1,6 cm offre un bon rapport qualité-prix.
Quels accessoires prévoir ?
Suivant que vous prévoyez d’installer des rangements, des tablettes de culture, des étagères ou des carrés jardiniers, vous allez devoir faire quelques dépenses en plus afin de rendre votre serre plus fonctionnelle. Un chauffage pour serre de jardin coûte environ 300 euros. Il faut environ 60 euros pour une lampe de croissance. Vous pouvez aussi envisager l’ajout de lucarnes pour la ventilation. Pour connaître le prix d’un chalet de jardin, c’est ici !