Quel est le prix de la rénovation d’une toiture ? Nous sommes conscients qu’il s’avère bien difficile d’estimer les coûts des travaux. Voilà pourquoi, nous avons spécialement préparé ce guide de prix pour vous aider dans la réalisation de votre projet.
Type de rénovation de toiture | Prix minimal par m² | Prix maximal par m² |
---|---|---|
Réfection | 25 euros | 2 500 euros |
Changement de matériaux | 5 euros | 350 euros |
La toiture a pour rôle de vous protéger des intempéries et subit tous les assauts du vent, de la pluie, de la neige et du soleil. Rien que pour cela, il représente donc un élément clé de votre maison qui nécessite votre attention. On vous conseille de bien surveiller l’état de votre toiture, car aux moindres problèmes, c’est tout votre quotidien qui se verra chambouler.
Les éléments à prendre en compte pour une rénovation de toiture
La rénovation de toiture requiert une bonne connaissance des prix puisqu’en réalité, les travaux coûtent cher. À certains moments, il arrive que les tarifs de rénovation dépassent les prix de la toiture. On veut, donc vous aider à anticiper tous les imprévus afin que votre projet puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Plusieurs facteurs sont, en outre, à considérer avant de se lancer dans les travaux. Cela englobe les types de matériaux utilisés, la complexité et l’état de votre toiture ainsi que la technicité du chantier.
Prix d’une rénovation d’un toit au m² : Quel budget pour la réfection ?
Pour ne pas vous faire avoir par les arnaqueurs, vous devez prioritairement connaître les prix de refection. En sachant ce détail, aucun professionnel ne pourra oser vous imposer le prix fort.
Besoin de redonner une seconde vie à votre toiture ? Si, en plus de la réfection, vous souhaitez également assainir le revêtement et changer quelques pièces de votre toiture, le prix des travaux coûte entre 25 et 80 euros/m². Ceci concerne, à priori, les toits en tuiles ou en ardoises. Par contre, les tarifs s’élèvent entre 650 et 2 500 euros/m² pour une toiture en tuiles photovoltaïques.
Pour une rénovation de toiture plus approfondie (traitement d’une zone de la couverture par exemple), les prix varient entre 65 et 150 euros/m². Dans le cas où votre toit est en mauvais état (presque en ruine), son remplacement reste l’unique solution. Pour cette intervention, comptez dans les environs de 95 à 200 euros/m².
À qui faire appel pour ce genre de travaux ?
Les travaux de rénovation d’une toiture peuvent varier en fonction d’un professionnel à un autre. Pour votre projet, un couvreur est l’artisan qu’il vous faut. Et surtout, évitez d’en engager un qui ne soit pas en mesure de vous présenter sa certification ou son label RGE. C’est important si vous voulez être élligible aux aides à la rénovation.
Aussi, vous devez savoir qu’il n’est pas souvent nécessaire de déclarer vos travaux de rénovation de toiture auprès de la mairie. Cela concerne, à priori, les travaux de nettoyage ou de rénovation mineure (changement de tuiles ou d’ardoises).
Par contre, il faudra obligatoirement déposer une déclaration auprès de la mairie, dans le cas où vous souhaitez changer la couleur de votre toiture ou y effectuer une réfection complète. À ce sujet, vous aurez besoin de vous munir d’un permis de construire.
Prix de rénovation de couverture de maison par matériaux
La toiture nécessite des entretiens réguliers afin qu’elle puisse garder sa résistance, son esthétisme et son étanchéité. Votre toit se compose-t-il de tuile béton ? Son prix de rénovation se situe entre 20 et 45 euros/m². Pour une toiture en terre cuite, comptez entre 10 et 75 euros/m².
L’intervention sur une toiture en ardoise vous coûtera entre 50 et 200 euros/m². Entre autres, si vous désirez connaître le prix d’une rénovation de toiture en shingle, celui-ci se tarife dans les environs de 9 à 25 euros/m². Pour des travaux sur un toit en chaume, prévoyez un budget entre 115 et 180 euros/m².
Dans le cas où vous possédez une toiture en bac acier, les travaux de rénovation coûteront entre 15 et 50 euros/m². Votre toiture végétale a-t-elle besoin d’un peu d’entretien ? Comptez dans les environs de 65 à 350 euros/m² pour la rénover. Le coût d’intervention sur un toit en bardeaux de bois oscille entre 25 et 75 euros/m². Et enfin, le prix de rénovation d’une toiture en zinc se situe entre 5 et 30 euros/m².
Prix des travaux annexes pour la rénovation de toit
Selon la gravité du chantier, il arrive que le professionnel doive intervenir sur d’autres zones de votre couverture. Pour une rénovation de la charpente de votre toiture, les prix varient entre 45 et 150 euros/m². Pour le nettoyage de la gouttière, comptez dans les environs de 10 à 65 euros/m linéaire. Et enfin, si votre désir est d’isoler votre toiture par l’intérieur ou par l’extérieur, prévoyez un budget entre 45 et 350 euros/m².