Le prix de la porte d’entrée en PVC est une donnée dont la variation ou l’évolution est plus ou moins importante d’un modèle à l’autre. A quels facteurs correspond-il de l’achat à sa pose ?
Choix d’une porte d’entrée en PVC : quels intérêts ?
Quelle porte d’entrée choisir ? Contrairement aux anciennes idées reçues, le PVC n’est plus le matériau peu fiable qu’il était il y plusieurs années. La gamme de portes d’entrée proposée sur le marché est de plus en plus large et diversifiée. Il existe des modèles qui conviennent à chaque situation, à chaque habitat ou immeuble d’entreprise, etc.
Avantages d’une porte d’entrée en PVC
L’un des premiers atouts communs des portes d’entrée en PVC est leur facilité d’entretien. En effet, un coup d’éponge humide suffit souvent à les rendre comme neuves. Mais grâce à des technologies et des modes de fabrication avancés, elles comportent aujourd’hui plusieurs caractéristiques plus qu’intéressantes. Notamment plus légères, elles sont néanmoins plus résistantes aux chocs ainsi qu’aux conditions climatiques extrêmes. Pouvant se composer d’armatures métalliques, renforcées ou conçues avec une plus grande épaisseur, certaines portes en PVC sont de véritables moyens de protection. Présentant naturellement une excellente tenue au feu, ce type de porte d’entrée dispose en outre d’une performance élevée en termes d’isolation thermique et acoustique. Certains modèles se dotent d’une couche interne d’isolants pour maximiser cet aspect. Enfin, les portes en PVC sont polyvalentes et peuvent arborer tous les styles de design possibles.
Coût à l’achat d’une porte PVC
L’accessibilité en termes de coût est l’autre avantage principal à l’acquisition de la porte extérieure en PVC. En effet, elle est en moyenne de 25% moins chère que les portes fabriquées dans d’autres matériaux comme l’alu, le bois, etc. Mais le prix d’une porte d’entrée en PVC en magasin ou sur mesure est établi en fonction de nombreux facteurs, dont principalement le modèle de conception, la taille et le type de serrure.
Les fabricants proposent l’entrée de gamme à partir de 250 euros et peut atteindre les 700 euros pour les modèles améliorés. Les portes d’entrée en milieu de gamme, pourvues d’un design plus sophistiqué ou de fonctionnalités améliorées, sont cédées en moyenne à 700 ou 750 euros. Dans la catégorie haut de gamme, il faut compter dans les 1000 euros jusqu’à 3000 euros. On parle ici, des portes blindées, des portes d’entrée aux allures esthétiques personnalisées ou optimisées avec une serrure A2P à 9 points de fermeture, par exemple.
Quel prix de porte d’entrée en PVC s’attendre à la pose ?
La pose constitue un facteur majeur dans la majoration du prix d’une porte d’entrée en PVC. Il s’agit en effet d’une opération délicate, nécessitant précision, force physique et rigueur. Cela requiert ainsi une disponibilité au moins pour une demi-journée, de même que quelques moyens techniques. A ce propos d’équipements, il s’agit d’outils de mesure, d’équipements de pose, d’équipements de maçonnerie au cas où il faut élargir l’ouverture ou en créer, par exemple, etc. En recourant aux services d’un installateur ou d’un serrurier, on peut débourser entre 70 et 500 euros, en fonction de la difficulté et de la technicité de l’équipement à installer.
Quelle porte extérieure en PVC choisir ?
Même si les portes d’entrée en PVC de la gamme médiane sont les plus plébiscitées, les modèles d’entrée de gamme ne sont pas moins avantageux. Cela est d’autant plus vrai, que ce soit en termes d’économie qu’en ce qui concerne leur efficacité. En fait, à chaque porte extérieure en PVC correspond un milieu. Dans un emplacement à l’abri des agressions climatiques, du soleil et où la sécurité est à un niveau acceptable, une porte en PVC d’entrée de gamme est suffisante. Toutefois, elle doit avoir une bonne épaisseur et d’une serrurerie rassurante. D’ailleurs, en milieu salin et humide, le PVC se trouve être des plus idoines.
En somme, c’est le besoin en termes de protection qui détermine le choix du modèle de porte en PVC. En tout état de cause, sachant que le coût d’un tel ouvrage est déjà assez bas par rapport aux autres modèles, le critère de prix est sans doute parmi les moins importants.