Le prix d’une nouvelle toiture ou de remplacement dépendra des dégâts observés sur la structure de la couverture. S’il est question d’une fuite, pas besoin d’appeler un artisan couvreur dans l’immédiat.
Il faut savoir que la pose d’un nouveau toit nécessite beaucoup d’investissement par rapport à de petits travaux de rénovation. Dans le premier cas, les prix peuvent s’élever à 7 000 euros minimum, tandis que le second cas lui, peut ne coûter que 500 euros maximum.
Prix d’une nouvelle toiture vs remplacement : Quand procéder au changement ?
Le prix d’une nouvelle toiture ou de remplacement varie en fonction des dégâts remarqués sur le revêtement. En général, vous n’êtes pas obligé d’appeler un artisan couvreur dans l’immédiat à la première fuite remarquée. En revanche, si vous rencontrez les soucis que nous allons citer ci-après, il n’y a pas à discuter, vous devez impérativement passer au remplacement de votre toiture :
Votre toiture arrive à maturité
La plupart des toitures affichent une longévité de 20 à 30 ans. Ce délai outrepassé, il va falloir demander à un professionnel d’examiner votre toit. À noter que l’entretien, le type de revêtement de la couverture, l’étanchéité ou les rénovations participent à l’amélioration de la durabilité de votre toiture.
Des fuites très abondantes
On ne peut pas qualifier les gouttes d’eau recueillies, de temps à autre, dans un petit récipient comme fuites importantes. C’est lorsqu’elles commencent à inonder l’intérieur de la maison et à s’attaquer aux murs, à la charpente ou au plafond qu’il faut commencer à s’inquiéter.
Et quand votre habitation s’expose à ce genre de souci, le remplacement de la toiture s’avère inévitable. Pour ce cas, le prix d’une nouvelle toiture et non de remplacement coûtera assez cher, car il faudra également prendre en compte les rénovations des autres éléments endommagés (murs, plafond, poutres, etc.).
Prix d’une nouvelle toiture vs remplacement : Revendre la maison
Une des manières qui apporte une plus-value à votre mobilier consiste à changer sa toiture.
Les cas nécessitant uniquement des travaux de rénovation
Les prix ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit de remplacement ou d’acquisition de nouvelle toiture. On vous présente des cas qui ne vous demanderont pas de renouveler entièrement votre toiture.
Prix d’une nouvelle toiture vs remplacement : Matériaux de revêtement détachés
On constate que la plupart des petites fuites sont causées par le détachement ou le desserrage des éléments de revêtement. A cet effet, nul besoin de changer votre toiture dans son intégralité. Il vous suffit de remplacer les matériaux manquants ou défectueux.
Les gouttelettes d’eau sur le plafond
L’humidité sur le plafond est toujours à prendre au sérieux, mais cela ne veut pas dire qu’il faudra passer au renouvellement du toit lorsqu’on observe ce genre de chose chez soi. Tant que votre plafond n’affiche aucune présence de moisissure, il n’y a pas de raison de s’alarmer. Vous devez tout simplement localiser la source de la fuite et procéder aux réparations. Cela ne vous prendra pas de temps ni d’investissement importants.
Soffites en mauvais état
Le prix d’une nouvelle toiture, contrairement au remplacement, s’avère très onéreux. Voilà pourquoi, on conseille de toujours contrôler et entretenir sa couverture régulièrement pour éviter de payer le prix fort.
Les structures avec soffites s’avèrent souvent vulnérables à l’accumulation d’eau et de neige. Et leur putréfaction attire les petits insectes, notamment autour des frontons, des pignons et des pentes de la toiture. Mais même si vous remarquez qu’il y a beaucoup d’éléments défectueux, vous n’aurez pas besoin de changer votre toit dans son intégralité. Pourquoi ? Parce que les soucis ne touchent pas encore le revêtement ou la charpente.
Prix d’une nouvelle toiture vs remplacement : Solins endommagés
Les systèmes d’aération peuvent souvent rencontrer des soucis d’endommagement en cas de vents violents. Comme tout élément détachable de votre toiture, vous devez effectuer un contrôle systématique de votre solin après le passage d’un ouragan ou d’une tempête.
Prix d’une nouvelle toiture
Même si elle n’est pas complètement endommagée, mais que vous souhaitez quand même renouveler l’aspect de votre toiture, voici une fourchette de prix qui pourrait vous aider à estimer le budget nécessaire à votre projet. Pour le remplacement d’une toiture inclinée, il faudra compter entre 1 400 et 1 900 euros/m³. Si vous possédez un toit plat, sachez que le tarif de renouvellement se situe entre 1 200 et 1 800 euros/m³. Entre autres, durant les travaux, soyez plus malin en récupérant une partie des matériaux non défectueux pour faire des économies sur les frais de fournitures.
Prix de remplacement
Rénover sa toiture, cela a bien évidemment un prix. Pour des travaux de remplacement d’une couverture en ardoise, comptez dans les environs de 45 à 100 euros/m². Pour un toit formé de tuiles, il faudra payer entre 2 et 5 euros/m² (22PP/m²). La couche de base de votre couverture commence à se détériorer ? Les prix de remplacement d’une nouvelle sous toiture se tarifent entre 4 et 7 euros/m².