Le prix goudronnage allée figure parmi les investissements les plus négligés même si cela peut donner une autre dimension à l’esthétique, durabilité et praticité de passage sur l’extérieur d’une maison. Mais suivant votre préférence, le chemin d’accès peut aussi être en pavé ou en béton. Zoom sur le goudronnage de l’allée.
Le prix goudronnage allée varie entre 20 € et 50 € le m2. Effectivement, cet intervalle de prix est un peu élevé. Pourtant, une bonne fondation peut tenir jusqu’à une vingtaine d’année sans réparation.
Prix du goudronnage d’une allée : les différentes étapes à suivre
Même si l’objectif de cet article est de fournir des détails par rapport au coût d’un goudronnage d’une allée, il est peut-être utile de donner quelques explications concernant le goudronnage en question.
Pour faire simple, le goudronnage consiste à instaurer une couche de goudron sur une surface bien définie. L’objectif de cette action est tout simplement de concevoir une route ou un emplacement pour les voitures, mais il est aussi possible de l’utiliser comme un terrain de basket. En général, un terrain bien goudronné peut avoir une durée de vie de 15 à 20 ans. C’est pour cela qu’un goudronnage est plus intéressant qu’un gravillonnage qui ne dure que 5 ans seulement.
Dans la plupart des cas, le goudronnage d’une cour se fait en trois étapes distinctes. Premièrement, cela nécessite un terrassement de la surface à goudronner. Cette action permet d’enlever les terres qui dépassent. En d’autres termes c’est une action qui vise à mettre la surface au même niveau. Ensuite, il faudrait préparer le sol ; cette étape consiste à poser un film géotextile et les gravions qui seront compressés pour la planéité de la surface. C’est seulement après cela que l’on peut verser la couche de bitume sur la totalité du sol à goudronner. Ces trois étapes sont indispensables et il faut impérativement respecter ces différentes procédures ainsi que les conditions d’applications. C’est surtout pour ces raisons que le coût d’un goudronnage est un peu élevé.
Les différents facteurs qui influencent le prix du goudronnage d’une allée
Tout d’abord, il faut savoir que le coût total d’un goudronnage peut varier selon les besoins du client. Ce prix dépend de plusieurs facteurs qu’il faudrait prendre en compte. En premier lieu, il faut déterminer la densité du goudronnage. L’épaisseur du goudron aura une influence notable sur le coût total de l’intervention. À part cela, il est aussi important de tenir compte de l’état du terrain. Puisqu’il faut effectuer un terrassement avant de goudronner, alors le goudronnage d’un terrain accidenté sera logiquement plus coûteux.
Par ailleurs, étant donné que le prix du goudronnage se calcule en mètre carré, alors la somme allouée au goudronnage dépendra donc de la surface totale à goudronner. Enfin, le dernier paramètre à considérer est le choix de l’entreprise à contacter. Il est impossible de réaliser un goudronnage d’une allée soi-même ou avec une équipe d’amateurs. En effet, ce travail nécessite une certaine précision et des tâches spécifiques qui font appel aux compétences des professionnels. Dans ce sens, il faut savoir que chaque entreprise a son propre tarif. De ce fait, le choix de l’entreprise chargée de la prestation impactera également sur le prix.
Goudronnage d’une allée : l’importance de la comparaison de devis pour réduire son prix
Étant donné qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour le goudronnage d’une allée, il faut admettre qu’il n’y a pas de prix fixe en ce qui concerne le coût de goudronnage d’une allée. De ce fait, pour ne pas payer le prix fort, il est primordial de penser à une bonne stratégie avant de se lancer dans l’installation. Pour cela, la meilleure solution est tout de réaliser des devis auprès de plusieurs entreprises spécialisées ou de professionnels renommés. Mieux encore doit choisir autant que possible des professionnels de proximité. D’autre part, la plupart des devis de goudronnage sont gratuits.
Voici quelques bénéfices obtenus par la collecte de quatre ou cinq devis différents. :
Une préparation et une estimation du budget alloué aux travaux, bien ficelées.
L’existence d’un large éventail de choix entre les tarifs proposés par le prestataire.
La possibilité de profiter d’un tarif raisonnable en accord avec le marché.