À moins d’avoir des compétences probantes en charpenterie et en installation électrique, vous avez intérêt à solliciter de l’aide et à vous enquérir du prix pour faire installer un abri de jardin. Les granges et les abris peuvent servir d’espaces de stockage pour les équipements de loisirs ou de bricolage. Elles peuvent aussi constituer un espace supplémentaire pour vos activités ou accueillir des animaux. Les cabanes de jardin sont idoines pour créer un lieu de loisirs pour les petits comme pour les grands.
Types d’abri de jardin | Prix avec l’installation |
---|---|
Abri de jardin en métal | 200 à 600 euros / m2 |
Abri de jardin en bois | 210 à 420 euros / m2 |
Abri de jardin en PVC | 220 à 340 euros / m2 |
Abri de jardin en kit | 180 à 240 euros / m2 |
Abri de jardin en parpaings | 500 à 810 euros / m2 |
Abri de jardin en résine | 200 à 370 euros/m² |
Avant d’entamer ce projet, il est primordial de savoir à quoi vous attendre, que ce soit en termes des réglementations ou des questions liées à la plomberie et à l’électricité, etc.
Quels critères sont à considérer et qui sont susceptibles d’impacter le prix d’un abri de jardin ?
Avant d’appeler un prestataire, déterminez avant tout quel style et quel design adopter. Quels matériaux serviront à construire cette installation. Ne négligez pas l’utilisation prévue, ainsi que les finitions qui sont autant de facteurs susceptibles de moduler le prix de votre abri de jardin.
Des éléments optionnels comme les fenêtres feront évoluer le prix de l’abri de jardin. Les éléments servant à décorer ou à rendre fonctionnel l’intérieur tel que l’électricité ou le mobilier, ainsi que ceux destinés à l’extérieur de l’abri sont à inclure dans la facture. Ils seront d’autant plus utiles si vous envisagez d’aménager un loft ou un espace récréatif…
Prix d’un abri de jardin suivant son matériau
Si le bois est un choix courant, un abri de jardin peut également être fait en résine, en PVC, en métal, voire en parpaings. Tout est question de préférence et de budget.
Combien coûte un abri de jardin en parpaings ?
Rarement prisé, plus en raison de sa complexité de réalisation que son prix, l’abri de jardin en parpaings est le seul modèle qui n’existe pas en kit. Il exige des travaux de maçonnerie conséquents. Cependant, cet abri de jardin bénéficie d’une excellente longévité pour un prix minimum de 500 euros le m². Attention, ce tarif peut être revu à la hausse (le double ou le triple) en fonction du projet.
Combien coûte un abri de jardin en bois ?
Le bois reste la matière la plus prisée pour ce type de travaux. Avec son élégance intemporelle et sa propriété isolante, il s’accapare facilement la préférence des particuliers. Pour autant, n’oubliez pas qu’étant un abri extérieur, l’essence du bois doit être mûrement réfléchie. Elle doit avant tout tolérer les intempéries et l’humidité.
En vue d’accroître sa résistance et dissuader les insectes xylophages à y élire domicile, ne lésinez pas sur les traitements fongicides et hydrofuges. Pour un abri de jardin en bois, le prix d’un mètre carré est généralement compris entre 210 et 420 euros.
Quel coût prévoir pour un abri de jardin en PVC ?
Si le cabanon de jardin en PVC a votre préférence, attendez-vous à ce que son esthétisme ne fasse pas l’unanimité. En dépit de son prix abordable (entre 220 et 340 euros le m²), c’est un choix peu judicieux si vous vous trouvez dans une zone à fort ensoleillement. Néanmoins, un abri de jardin en PVC présente l’avantage d’être durable en étant plus robuste que le bois. En plus, il est d’entretien facile.
Combien coûte un abri de jardin métallique ?
Si vous prévoyez d’installer un abri de jardin en vue d’en faire un atelier ou une pièce à vivre, sachez qu’un modèle en métal peut se transformer en une véritable étuve sous l’effet du rayonnement solaire. Ce matériau n’est donc pas le plus approprié pour cet usage. À côté de sa praticité, son esthétisme laisse vraiment à désirer.
S’ajoute à cela son côté corrosif et très conducteur. Si malgré tout, vous êtes bien décidé à concrétiser ce projet, tournez-vous au moins vers du métal galvanisé. Le budget à prévoir pour la construction d’un abri de jardin en métal se situe entre 200 et 600 euros le m², globalement.
Quel est le tarif d’un cabanon en résine ?
À la différence du PVC classique, la résine a une apparence moins plastique et résiste mieux aux UV. Elle a une durabilité accrue. Comme le PVC, elle demande peu d’entretien, se manie et s’assemble aisément. Comptez entre 200 et 370 euros au m² pour la création d’un abri de jardin en résine.
Quel est le prix d’installation d’un abri de jardin ?
L’ampleur des travaux est tributaire aux dimensions de l’abri à construire. En effet, de la taille du cabanon dépendent la préparation du sol et de la fondation, le montage, etc. Pour faire construire un abri de jardin en parpaings, le prix à prévoir est entre 300 et 550 euros au mètre carré. Si votre abri de jardin est fabriqué à partir d’autres matériaux, le tarif de pose est évalué sur une fourchette de 60 à 110 euros le mètre carré. Ces prix s’entendent hors fournitures.