Tout comme le nombre d’essence disponibles, les prix d’un plan de travail en bois massif et stratifié varient énormément.
Les possibilités d’utilisation du bois sont immenses, pour la simple raison que ce matériau est facile à façonner, plus ou moins léger et parfaitement personnalisable… A la différence des autres matériaux comme le stéatite, qui dit bois exprime une longue liste d’essences, des méthodes de traitement et de conception variables, et donc d’une fourchette de tarifs extrêmement large.
Plan de travail et type de bois | Prix d’appel | Prix maximum | Moyenne de prix |
---|---|---|---|
Bois Massif | 40 euros | 100/150 euros | 70 euros |
Stratifié | 10 euros | 30 euros | 20 euros |
Prix plan de travail en bois : facteurs déterminants
La tarification à la vente d’un comptoir de cuisine en bois repose sur un bon panel de variables, à commencer par la nature du bois. Mais ensuite, il y a aussi sa dimension, son design et les éventuels traitements apportés.
L’essence du bois : principal facteur de prix
Tous les ouvrages et mobiliers en bois sont tarifés en premier lieu sur la base de leur essence. Évidemment, les essences rares et de bois d’œuvre sont les plus onéreux, pour ne citer que les chênes, le châtaigner… Les essences exotiques ou nobles comme le palissandre ou le bois de rose sont tout simplement les plus élevés. On peut citer en particulier le plan de travail en teck qui se situe aux alentours de 150 euros le m2 ! Un plan de cuisine dans un autre type de bois comme le douglas se propose dans des prix plus réduits, souvent à partir de 40 ou 50 euros le m2.
Mais au bas de l’échelle des prix, non moins appréciés pour leur praticité et leur relative durabilité, les modèles de plans de travail en bois stratifié trouvent toute leur utilité dans l’usage moderne. Leur prix est des plus abordables, à partir de 10 euros le m2.
Prix du plan de travail en bois selon la dimension
Outre le paramètre « surface » qui varie selon la dimension de la zone de pose et de la configuration du coin-cuisine, un autre élément primordial détermine le prix du comptoir de cuisine en bois : l’épaisseur. Cette variable de l’ordre de 2 cm à une dizaine de centimètres impacte en grande partie sur l’augmentation du prix du plan de travail en bois massif.
Le design : élément de calcul important
Si le bois est un matériau facile à structurer, assurer un bon façonnage n’est pas moins difficile. Si on se trouve devant une architecture complexe, on risque de payer plus cher. Il arrive aussi que le plan de travail soit constitué de l’assemblage du bois avec une autre matière.
Traitements du bois : facteur de majoration du prix
Pour leur apporter une certaine résistance aux produits, à l’eau, mais surtout aux champignons et aux insectes xylophages, les bois peuvent être préalablement traités. Cette touche de « raffermissement » constitue un motif d’élévation du prix d’un plan de travail pour cuisine en bois massif.
Prix de pose d’un plan de travail en bois
La mise en place d’un plan de travail en bois est sans doute l’un des plus faciles, même si les risques ne sont pas des moindres : écart de positionnement, mauvais choix du type de bois, etc. Tout cela peut compromettre la pérennité de l’installation ou sa bonne utilisation… Autrement dit, il est plus « rentable » de faire appel à un cuisiniste ou un artisan installateur, de manière à obtenir un ouvrage rassemblant tous les critères de qualité. Mais à quel prix ?
Le prix de la main-d’œuvre pour la pose d’un plan de travail en bois se situe généralement entre 40 et 80 euros par m2. Il s’agit d’une fourchette à valeur indicative, également à considérer en fonction de plusieurs paramètres. Ce sont, le prix du travail lui-même, le frais de transport, l’usage d’équipements, etc. Le tarif peut largement dépasser ce maxima. L’artisan peut aussi facturer au temps, à raison de 25 euros l’heure en moyenne.
Pour avoir le meilleur prix de plan de travail de bois
Outre le choix du matériau, celui du fournisseur peut aussi être capital dans la recherche de plan de travail pas cher en bois. Effectivement, il va de soi que le bois stratifié et certaines essences d’entrée de gamme (douglas, eucalyptus…) sont les plus abordables. Dans tous les cas, en s’adressant au professionnel pour l’installation et la fourniture, on peut toujours tabler sur les outils de comparaison en ligne. Il est possible de mettre plusieurs devis en concurrence, pour trouver le prix de plan de travail en bois, le moins onéreux.