Le prix de l’isolation de la toiture dépend d’un parterre de paramètres à commencer par le type d’installation et les caractéristiques du dispositif isolant choisi.
Type de travaux d’isolation de toiture | Prix minimum* | Prix maximum* |
---|---|---|
Isolation par l’intérieur | 10 euros | 100 euros |
Isolation par sarking | 50 euros | 250 euros |
*Prix en euros/m2 indiqués chez une liste de fournisseurs d’isolants et d’entreprises spécialisées sur le net, sans prix de main-d’œuvre.
Ce tableau indique de larges possibilités en matière tarifaire sur ce qui concerne les isolations des toitures. D’après plusieurs témoignages, le budget TTC généralement utilisé pour cela par les ménages se situe entre un peu plus de 800 euros et 5 500 euros, avec une moyenne d’environ 2 300 euros… Mais en fait, la tarification de tels travaux est impossible sans devis. Effectivement, cela amène à considérer des facteurs de coût irréguliers, dont l’importance est basée sur les spécificités de chaque projet.
Prix de l’isolation de la toiture : les variables
La toiture est la partie la plus importante quand on parle de l’isolation d’une maison. Effectivement, d’après de nombreuses études, environ le tiers de toutes les déperditions thermiques des habitations passent inévitablement par cette partie du bâtiment. Donc, il est essentiel de commencer toute installation ou amélioration de l’isolation thermique par la toiture. Mais il faut surtout y assurer la mise en place du meilleur dispositif isolant.
Dans cette optique, un excellent choix des matériaux est primordial. Celui-ci peut naturel, transformé ou synthétique, en fonction du système de pose choisi (soufflage, épandage, sarking…). Mais de tous ces facteurs dépend le prix de l’isolation de la toiture.
Coût des matériaux
Le marché propose un vaste choix de matériaux permettant d’isoler les parois des maisons, dont le toit en l’occurrence. Pour ce dernier, parmi les plus plébiscités, on retrouve :
- Les laines minérales de verre ou de roche qui coûtent dans les 12,5 euros en moyenne le m2 pour 30 cm d’épaisseur.
- La ouate de cellulose qui s’évalue à 15 euros environ le sac de 15 kg (pour 1 m2 et 30 cm d’épaisseur).
- La plaque isolante de PU ou polyuréthane qui est proposée à une soixantaine d’euros en moyenne le m2, pour 18 cm d’épaisseur.
D’autres matériaux sont d’usage. A ce propos on peut citer les déchets textiles recyclés qui s’achètent à 31 euros par m2 pour 36 cm d’épaisseur, les fibres de bois ou la laine de lin se négociant à 39 euros au m2 pour 28 cm d’épaisseur, etc.
Coût de l’installation
Le prix d’une isolation de toiture est aussi considéré en fonction de la complexité de l’installation, de la nécessité d’utiliser des équipements spécifiques, du nombre d’ouvriers nécessaire… Mais de manière générale, pour une pose par soufflage, le prix de la main-d’œuvre à environ 5 à 10 euros le m2, est nettement plus abordable que pour la pose de panneaux ou de rouleaux, dans les 25 euros en moyenne par m2. A noter que l’installation d’isolation par l’extérieur ou le sarking affiche généralement le coût le plus élevé, peu en importe le type de matériaux isolants utilisé.
Outre le prix de la main-d’œuvre proprement dit, les devis peuvent aussi comporter d’autres frais, dont principalement les frais de déplacement compris entre 5 et 20 euros par jour… Ce genre de détails alimente l’incertitude quant à une définition de budget précis. Dans tous les cas, l’isolation thermique de la toiture représente un investissement considérable, mais qu’il est possible de financer avec des aides.
Quelques solutions pour réduire les dépenses en isolation de toiture
Tout part d’un choix judicieux de matériau qu’il faut laisser à un professionnel. Celui-ci saura poser les bases d’un dispositif isolant à la fois économique et efficace. D’habitude, il s’agit simplement de jouer sur l’épaisseur et s’orienter vers des matières pas chères. Au contraire, on peut aussi choisir le matériau ayant la plus grande résistance thermique mais à faible épaisseur…
Ensuite, le prix de l’isolation de la toiture s’alléger grâce à l’obtention de certaines aides étatiques. Le gouvernement, les collectivités ou certains organismes publics proposent notamment une bonne liste de subventions directes ou indirectes. Celles-ci permettent d’avoir un reste à charge allant de minime à symbolique. De nos jours, à côté du crédit d’impôt, de la prime énergie CEE, de la TVA réduite, etc., beaucoup de ménages sont susceptibles de bénéficier du dispositif « isolation des combles perdus à 1 euro ».