Le prix de l’isolation des combles par soufflage est réputé être le plus abordable parmi les différentes techniques d’isolation thermique. A titre d’exemple, on peut se référer au tableau suivant.
Techniques d’isolation des combles | Prix moyen /m2 (sans fournitures) |
---|---|
Isolation par soufflage | 10 euros |
Isolation par épandage | 15 euros |
Pose d’isolants en panneaux ou rouleaux | 25 euros |
*Prix indicatifs établis chez un bon nombre de professionnels du milieu
Mais ces indices sont encore loin de permettre d’établir avec précision le montant total de l’investissement. Un certain nombre d’éléments manque à ces informations. Ce qui fait varier extrêmement les chiffres d’un projet à un autre. En voici quelques précisions.
Prix de l’isolation des combles par soufflage : les paramètres d’évolution
De manière générale, le matériau choisi est le principal facteur de variation des prix pour l’isolation des combles par soufflage. En effet, chaque élément isolant dispose de ses caractéristiques physiques assurant tel ou tel niveau de gain en résistance thermique R. A titre de rappel, pour bénéficier des aides en matière de rénovation énergétique, il faut un R ˃ 7 pour les combles perdus et R ˃ 6 pour les combles aménagés. Pour la technique du soufflage, voici les matériaux généralement d’usage permettant de gagner au moins un R ˃ 7, à certaines épaisseurs respectives.
- La laine de verre à 30 cm d’épaisseur, pour un prix d’environ 11 euros par m2.
- La laine de roche à 30 cm d’épaisseur, pour environ 13 euros par m2.
- La ouate de cellulose à 30 cm d’épaisseur, pour environ 15 euros par m2.
- La laine de chanvre à 28 cm d’épaisseur, pour environ 34 euros par m2.
- Le liège en granulés à 28 cm d’épaisseur, pour environ 93 euros par m2.
- Les fibres de bois à 28 cm d’épaisseur, pour environ 39 euros par m2.
- La laine de mouton à 30 cm d’épaisseur, pour environ 32 euros par m2.
Ces chiffres indicatifs permettent de situer les laines minérales et la ouate de cellulose parmi les solutions au meilleur rapport qualité-prix. Mais pour assurer une efficacité sur le long terme, il est préférable de se tourner vers le liège ou les fibres de bois qui sont plus durables… Sinon, outre le choix des isolants, la pratique du soufflage elle-même peut présenter différents niveaux de difficulté.
La rémunération du professionnel en charge : facteur de prix important
Le prix de l’isolation des combles par soufflage dépend étroitement de la difficulté rencontrée dans la réalisation des travaux. En la matière, il existe généralement deux possibilités, à savoir le soufflage par l’intérieur des combles perdus, et le soufflage par l’extérieur dans le cadre d’une isolation par l’extérieur. Si la première technique est plus accessible donc moins cher, la seconde nécessite une intervention plus complexe, donc risquée… Mais de manière générale, le prix de la main-d’œuvre pour cette technique, se situe respectivement aux alentours de 5 et 15 euros au m2.
Entre-temps, il faut noter que l’isolation par soufflage peut faire appel à d’autres éléments pour ne citer que le pare-vapeur et le pare-pluie (pour l’isolation extérieure de la toiture). Cela rehausse de quelques 5 à 10 euros/m2 le prix du soufflage.
Prix de l’isolation par soufflage : avantages de cette technique
Outre un tarif d’isolants en vrac, de loin plus bas par rapport aux autres formes, mais aussi une mise en œuvre nécessitant moins de main-d’œuvre, on attribue d’autres bénéfices techniques à la méthode du soufflage. En premier lieu, en plus d’être assez passe-partout (possible aussi en sarking), ce procédé est le seul à permettre d’atteindre les combles inaccessibles ou qui ne permettent pas de se mettre debout. Ensuite, il est plus facile de réduire ou d’éliminer les ponts thermiques, du fait que tous les recoins des combles sont recouverts d’isolants. Le soufflage est également plus rapide. Par ailleurs, les flocons d’isolants sont extrêmement légers, ce qui minimise les risques de surpoids au niveau des combles ou de la toiture.
La limite et les inconvénients de la technique du soufflage
Au-delà du fait que cette méthode est rapide, l’utilisation d’une machine particulièrement bruyante peut en rebuter plus d’un. Sinon, le soufflage d’isolants n’est pas vraiment adapté à toutes les situations. Notamment, eu égard à la volatilité des poussières issues des flocons de laine par exemple, il n’est pas indiqué pour les combles aménageables.
Autrement, le soufflage d’isolants constitue le moyen le plus accessible pour une isolation de combles ou de toiture de façon rapide et efficace.