Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix de l’isolation des combles perdus

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix isolation combles soufflage, prix isolation combles perdus, des blocs d'isolants thermiques ou phoniques

Les prix pour l’isolation des combles perdus en fonction des matériaux choisis, quantifiés selon les exigences des dispositifs d’aides sont établis de manière indicative dans ce tableau.


Isolation des combles selon les matériaux (pour un R > 7)*

Prix moyen en /m2**
Laine de roche

14 euros
Laine de verre

11 euros
Ouate de cellulose

13,5 euros
Laine de coton

31 euros
Fibre de bois, chanvre, lin
39 euros
Liège

90 euros
PU

60 euros

*R pour résistance thermique /**Prix généralement observés chez les fournisseurs sur internet

Cela étant dit, il s’agit d’informations indicatives loin de pouvoir donner une référence précise permettant d’établir un budget. Il convient d’apporter quelques nuances, considérant les caractéristiques différentes des travaux et de leur mode de réalisation variables d’un projet à l’autre.

Prix de l’isolation des combles perdus : les éléments du calcul

Dans tout projet d’isolation de combles, les premiers facteurs de prix à considérer sont le matériau et les autres composants (pare-vapeur, pièces de charpente d’appoint, etc.). En particulier, il est nécessaire de bien étudier la nature et la dimension de la matière isolante choisie, sachant que de sa qualité et de sa quantité dépend l’efficacité de l’isolation.

Prix d’isolation de combles perdus selon les matériaux

Ainsi, en choisissant les laines minérales (laine de roche, de verre) ou la ouate de cellulose, parmi les moins chers des produits isolants, il est parfois utile de choisir une épaisseur importante (égale ou supérieure à 30 cm). C’est à cette condition qu’on puisse pour obtenir une résistance thermique optimale égale ou supérieure à 7. Il faut davantage d’épaisseur en choisissant des débris textiles. Ensuite, connus pour être les plus efficaces pour une épaisseur donnée, les fibres de bois, le liège expansé et les panneaux de PU sont dans la catégorie des isolants haut de gamme.

Budget d’isolation selon le mode de pose

Le choix du matériau d’isolation est le corollaire de la sélection de la méthode de mise en place. En fonction de celle-ci, on peut avoir affaire à un surcoût ou, au contraire, à un rabais du budget, ou encore tout simplement un gain en efficacité. Cela étant dit, ce choix dépend grandement de l’accessibilité des combles perdus. Comme pour les combles aménageables deux procédés d’isolation s’offrent : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

Les techniques d’isolation par l‘intérieur

Il en existe 3, en somme : le soufflage, l’épandage et la pose de panneaux.

  • Le soufflage est dédié aux combles inaccessibles et consiste à introduire de l’isolant en vrac par une souffleuse, à travers un creux créé à même la toiture ou le plafond. La laine (verre ou roche), la ouate de cellulose, sont généralement les isolants choisis pour cette méthode. Cette technique coûte en moyenne dans les 12 ou 13 euros par m2.
  • L’épandage utilise aussi des isolants en vrac, mais mis en œuvre dans des combles perdus accessibles. Son coût est d’environ de 35 euros/m2 en moyenne (fourniture et pose comprises).
  • La pose panneaux ou de rouleaux (laine minérale, PU, etc.) se réalise également dans les combles perdus accessibles où l’espace intérieur permet de se mettre parfaitement debout. Dans ce cas, le prix moyen se situe aux alentours de 100 euros le m2 (fourniture et pose comprises).

Les techniques d’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est une solution efficace quand les combles sont inaccessibles, ou ne permettent aucune des solutions supra. De manière générale, on parle de sarking. Dans ce cas, l’usage de toutes les formes d’isolants est possible, car il s’agit d’enlever la couverture et de disposer les matériaux isolants de façon homogène. Cette technique rehausse ainsi la hauteur de la toiture. Pour cette solution il faut compter dans les 100 à 250 euros par m2.

Prix du service de l’entreprise d’isolation en général et isolation des combles à 1 euro

Le prix de l’isolation des combles perdus dépend grandement du tarif de l’intervention de l’entreprise en charge. On estime cela à environ 10 euros/m2 en moyenne pour la méthode du soufflage, 15 euros/m2 en moyenne pour la pose de rouleaux, et plus d’une quarantaine d’euros pour le sarking.

L’isolation des combles à 1 euro reste toujours valable. Objet de nombreuses controverses, le prix de l’isolation des combles perdus à 1 euro est possible, que ce soit pour les propriétaires ou les locataires. Il existe seulement certains seuils d’éligibilité correspondant à des niveaux de revenus maximums et qui sont différents d’une région à l’autre. En tout cas, cela permet aux foyers modestes de presque ne rien investir dans l’isolation de leurs combles perdus.

Partager la découverte du moment :