Les prix pour l’isolation des combles aménagés sont à étudier sur divers angles. A ce titre, il y a d’abord les moyens utilisés qui entre en grande partie en jeu pour définir ce coût. Toutefois, les procédés mis en œuvre constituent également des éléments à considérer dans l’évaluation du prix des travaux à effectuer.
Type de travaux | Prix moyen au m2 |
---|---|
Isolation par l’intérieur | 50 euros |
Isolation par l’extérieur | 70 euros |
*Ce sont des prix indicatifs
Le prix de l’isolation des combles aménagés : facteurs matériels
L’isolation est une solution visant à rehausser la performance énergétique et le confort thermique (et acoustique) au sein d’un bâtiment. En matière d’isolation des combles des maisons en l’occurrence, il s’agit d’obtenir le maximum d’efficacité. En d’autre termes, par ce procédé, on cherche à retenir la chaleur en hiver. On cherche à éviter une trop forte chaleur en été. Pour ce faire, différents moyens matériels et techniques sont mis à contribution, donnant une tarification plutôt disparate d’un projet à l’autre. En tout cas, 3 grands facteurs matériels et techniques jouent dans la définition du prix de l’isolation de combles aménagés.
Coût des matières isolantes
Le cœur d’un dispositif isolant peut, être choisi parmi un bon nombre de matériaux, transformés en flocons, rouleaux ou panneaux prêts à installer. Ils peuvent être catégorisés et tarifés* comme suit :
- Les laines minérales sont les plus accessibles avec un prix au m2 situé entre 10 et 20 euros.
- Les laines animales se négocient autour de 25 euros en moyenne le m2.
- Les fibres végétales sont proposées entre 10 et 30 euros par m2.
- Les matériaux textiles ou de papeterie de recyclage, comme la ouate de cellulose ou les flocons de coton sont entre 5 et 6 euros le m2.
- Le polystyrène coûte aux environs de 20 euros le m2.
*Chaque tarif correspond à 10 cm d’épaisseur.
Prix des éléments accessoires au dispositif isolant
En plus des matières premières isolantes, les dispositifs utilisés pour l’isolation thermique des combles sont souvent composés d’autres éléments complémentaires. Il s’agit notamment du pare-vapeur prévu pour empêcher la vapeur issue de la condensation d’atteindre la paroi d’isolants, du pare-pluie, etc. Pour ces accessoires, la dépense ne dépasse pas les 10 euros au m2.
Coût selon le procédé d’isolation
Le système de pose choisi a une incidence majeure sur la quantité et la qualité des dispositifs isolants, de même que les compléments pouvant éventuellement entrer en compte. Deux grandes solutions sont possibles en matière d’isolation des combles : l’isolation par l’intérieur (ISI) et l’isolation par l’extérieur (ISE).
- L’ISI des combles aménagés est la plus accessible tant en prix qu’en technicité. Comme son nom l’indique, elle est réalisée en intérieur et coûte dans les 10 à 90 euros le m2 sans le prix de la main d’œuvre.
- L’ISE des combles aménageables, elle, consiste à surélever la toiture et à placer le dispositif isolant sous la couverture. Cette méthode donne lieu à un tarif compris entre 40 et 100 euros environ pour 1 m2 d’isolants installé.
Le prix du service demandé par une entreprise d’isolation de combles
Faire appel à un spécialiste est une étape souvent nécessaire pour la pose de dispositifs isolants. Ceci, que l’on parle des procédés d’installation par l’intérieur, ou à plus forte raison d’isolation des combles par l’extérieur. En effet, cela nécessite des outils spécifiques ainsi que des aptitudes particulières dans la manipulation et la pose des isolant. Les installateurs doivent s’équiper de matériels de protection spécifiques pour les travaux en hauteur… Ce sont des attributs qui sont uniquement aux mains des entreprises spécialistes en la matière. A noter que les isolants utilisés se présentent sous forme de rouleau, de panneau ou de flocons,
Pour ce qui est du prix d’une isolation des combles aménagés par une entreprise, la main-d’œuvre s’estime à environ 40 à 100 euros de l’heure. Tout dépend de la complexité des travaux. Il va sans dire que l’isolation des combles par l’extérieur sera plus coûteuse. Il est tout de même possible de négocier ce prix, étant donné que c’est un marché, on ne peut plus compétitif actuellement.
Sinon, pour faire baisser le prix de l’isolation des combles aménagés et éviter un budget faramineux pour des travaux essentiels, il est aussi d’usage de faire appel aux différentes aides étatiques. Parmi celles-ci, on compte les primes énergies issues du dispositif CEE ou Certificat d’économie d’énergie. Mais aussi le crédit d’impôt, une TVA réduite… Toujours est-il que parmi les conditions sine qua non communes à toutes ces aides, il faut une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En dehors de l’administration centrale, les collectivités ou les organismes comme l’ANAH, octroient des soutiens financiers sous certaines conditions.