L’installation d’un meuble de cuisine peut se faire soi-même, mais faire appel à un professionnel reste conseillé, d’autant que les prix du service restent accessibles.
Comme pour tout type de travaux pour la maison, la pose d’un meuble de cuisine est plus économique réalisée par ses propres moyens. D’ailleurs, quelle compétence spéciale faut-il pour mettre en place une armoire de cuisine ? Par contre, lorsqu’on en vient à aménager tout un ensemble, ou simplement à fixer un placard haut, lors d’une rénovation ou d’une première installation, les choses peuvent se compliquer et prendre du temps. D’où l’utilité de se procurer les services d’un cuisiniste expert. Mais voyons donc en ce qui concerne le prix de l’installation d’un meuble de cuisine par un professionnel. Voici un tableau récapitulatif des prix.
Type de mobilier de cuisine à installer | Prix horaire du professionnel (hors fourniture) |
---|---|
Mobilier haut | 35 euros |
Mobilier bas | 20-50 euros |
Le caractère succinct de ce tableau indique tout simplement l’impossibilité d’établir un budget même approximatif, dans un marché aussi vaste que celui du mobilier de cuisine. Quoi qu’il en soit, avant d’engager l’installateur, il convient de réfléchir sur les dépenses possibles. Voici quelques indications sur la façon d’estimer ce prix pour l’installation de mobilier de cuisine par un cuisiniste.
Critères d’évaluation du prix d’installation du meuble de cuisine par un pro
Le prix d’installation d’un meuble de cuisine ou d’un kit entier repose sur le prix à l’achat même des équipements. Plus exactement, ce sont les caractéristiques qui font leur prix. En l’occurrence, les professionnels considèrent souvent cette donnée, surtout la marque et les matériaux des meubles, pour donner leur chiffre. Aussi, il faut souvent prévoir un budget conséquent si l’on veut installer des placards, des armoires ou un plan de travail haut de gamme…
Du côté de l’installateur, il va déjà mettre en place un système de tarification qui prendra en compte son niveau d’expertise et d’ancienneté, le paramètre pratiquement inconnu du calcul. Mais plusieurs autres facteurs vont être étudiés pour établir le coût total de son intervention, à commencer par la difficulté des tâches. Celle-ci est déterminée par le type de matériaux des meubles, le nombre et le volume de chaque équipement. Par la suite, il va aussi noter l’éloignement du lieu d’intervention par rapport à son point de départ. A cet effet, on peut tabler sur une vingtaine d’euros de plus…
Bases de calcul du prix de pose de meubles de cuisine selon leur catégorie
Prix d’installation d’un meuble de cuisine haut
Le mobilier de cuisine haut affiche des prix parmi les plus accessibles dans la catégorie cuisine. Mais si le maximum tourne souvent autour de 200-300 euros, il est rare de trouver à moins de 40 euros, sauf pour des étagères qui peuvent être tarifées à une vingtaine d’euros…
Pour ce qui touche le prix du professionnel, on peut situer son tarif horaire à 35 euros en moyenne, pour des tâches moyennement difficiles. L’installation d’un placard haut devrait coûter à partir de 95 euros. Si l’on estime que la pose d’un ensemble de meubles hauts n’occupera pas toute la matinée, on peut s’en sortir avec moins de 420 euros…
Prix de l’installation des meubles de cuisine bas
En dehors des armoires ou des commodes, le coût d’installation des meubles à fixer ou d’incrustation (tiroirs ou rangements sous le plan de travail, meuble de four, meubles sous évier…) se trouve dans une fourchette extra large, avec un maximum plus conséquent (Cf. Voir tableau en début d’article). La raison est que la durée de pose ne peut dépasser une dizaine de minutes. En tout cas, si le prix minimum qu’on peut trouver pour les meubles bas à installer par le pro est de 150 à 200 euros, il faut un budget de 350 à 450 euros environ pour une installation complète en une demi-journée.
Prix d’installation d’un plan de travail
Le mobilier principal de la cuisine peut parfois suffire pour satisfaire les plus exigeants en termes de rangement, d’organisation et de design de cuisine. En effet, le plan de travail permet aujourd’hui d’accueillir tous les mobiliers de rangement essentiels, des tiroirs, un meuble four, un range-vaisselle, etc.
Il s’agit aussi de l’équipement central qui occupe le plus de place, et dont la mise en place nécessite le maximum en précision… Son prix d’achat tourne autour de 150 euros en moyenne le m2, mais en cas de dommages, le plan de travail reste tout à fait réparable. Sachant qu’il faut au moins une demi-journée pour l’installation du modèle simple de 2 m2, le prix d’installation de ce meuble de cuisine atteindra les 500 euros ou plus.
Dans tous les cas, demander des devis de plusieurs services et de les comparer, est toujours judicieux, notamment si on veut trouver le prix d’installation de meuble de cuisine, le plus avantageux.