Le terrassement de terrain est un ensemble de travaux préliminaires à une construction de route, de bâtiments ou d’autres éléments d’une propriété. Son coût dépend de nombreux facteurs. Par les paragraphes qui suivent, on espère donner l’essentiel à savoir sur le sujet, en particulier sur le devis pouvant se reporter aux travaux de terrassement.
Terrassement d’un terrain : généralités
Le terrassement vise à préparer un terrain en vue d’accueillir de grands ouvrages. Il s’agit de modifier l’aspect initial du terrain, de lui donner une forme plate (en pente ou plane). Comme on vient de signaler plus haut, un bon nombre de constructions induisent la nécessité de réaliser un terrassement. Il peut s’agir de l’édification ou de l’agrandissement d’un immeuble d’habitation ou de bureau, de l’aménagement d’une terrasse, de la construction d’une piscine, de celle d’une route ou d’un chemin ferroviaire, etc.
Globalement, les travaux dans le cadre du terrassement peuvent être catégorisés en :
- L’extraction de terre (déblai) où plusieurs opérations peuvent être réalisées, à savoir le décapage, l’extraction de roches, l’enlèvement et la séparation de terre végétale de la terre stérile.
- Le terrassement proprement dit (remblai) qui inclut également diverses activités comme le tassage, le compactage, etc.
Selon la superficie du terrain, l’intervention des engins plus ou moins lourds peut être demandée. Ce qui peut influencer sur le devis.
Terrassement d’un terrain : le facteur de calcul de devis d’un terrassement
Le montant du devis est déterminé selon le volume de travail, mais il s’agit aussi de prendre en compte les difficultés à surmonter dans la réalisation du terrassement. Les caractéristiques du sol en sont les premiers facteurs.
La nature du sol
Un terrain rocailleux ou caillouteux, ou celui qui a accueilli un ancien immeuble est généralement difficile à creuser et à déblayer.
La superficie du terrain
Un vaste terrain va demander plus de moyens et d’investissement qu’un autre plus petit.
La profondeur à déblayer
Selon la taille du projet (une piscine, une maison basse, un bâtiment à plusieurs étages, etc.), la nature des travaux de remblayage et de tassement sera plus ou moins exigeante, et la profondeur d’excavation demandée sollicitera un effort et des moyens matériels plus ou moins importants.
On peut citer d’autres circonstances pour justifier la hausse du coût d’un terrassement. En l’occurrence, l’éloignement du site par rapport à la route principale, ou encore la difficulté d’accès vers le chantier. Mais dans un bon nombre de cas, l’entreprise se charge d’aménager un chemin d’accès.
Terrassement d’un terrain : les différents modes tarifaires d’un devis de terrassement
Chaque entrepreneur choisit sa politique tarifaire selon ses visées en termes de marges bénéficiaires, ou au contraire, selon sa volonté d’offrir un prix de compromis. Dans tous les cas, les modes tarifaires sont très variables.
Le tarif de terrassement à l’heure
Le terrassier se fait payer à l’heure, souvent pour les petits travaux ou ceux dont l’exécution ne peut excéder un certain délai par jour. Ce tarif se situe en moyenne entre 60 et 80 euros
Le tarif terrassement à la journée
On calcule souvent le tarif au jour sur la base du tarif horaire. Il est aussi possible d’établir le forfait en fonction des négociations.
Le tarif de terrassement avec engins
L’usage d’un engin peut faire majorer le tarif à l’heure ou à la journée. Le mode actuel propose entre 400 et 500 euros par jour à l’utilisation d’une pelle de 5 tonnes, tandis que le prix est de 500 à 600 euros à l’utilisation d’une tractopelle.
Le tarif de terrassement manuel
Les ouvriers interviennent quand le passage de l’engin vers le site est impossible. En l’occurrence, le tarif ne descend souvent pas en dessous de 50 euros par m3.
Terrassement d’un terrain : le professionnel à contacter
Le terrassement est généralement un projet presque de la même envergure que la construction qui va s’en suivre. La fourniture des engins et l’organisation de la main-d’œuvre nécessaire ne sont possibles que par une entreprise spécialisée en BTP. En l’occurrence, il existe un corps de métier qui ne s’occupe que de ce type d’aménagement : le terrassier. Mais en général, ce spécialiste ne s’occupe que du terrassement. Pour des travaux plus élargis et touchant presque les débuts de la construction (fouille, talutage, etc.), on fait appel à une entreprise de terrassement, qui peut être le constructeur lui-même. L’appel à l’un ou l’autre de ces deux professionnels fait varier le tarif.