Pour les particuliers, l’acquisition d’un extincteur pour la maison ne relève d’aucune obligation légale. Il s’agit véritablement d’apporter un supplément de sécurité chez soi. La question est maintenant de savoir quel est le dispositif le mieux adapté à votre habitation. Des éléments de réponse en 5 points dans ce guide d’achat.
Type d’extincteur pour maison | Prix moyen constaté |
---|---|
Extincteur à eau de 2 kg | à partir de 20 euros |
Extincteur à eau avec additifs à mousse (classe B) | à partir de 30 euros |
Extincteur à poudre de 6 kg (classes ABC, BC ou D) | à partir de 30 euros |
Extincteur à C02 de 2 kg (classes B et C) | à partir de 75 euros |
Choisir un extincteur couvrant un maximum de situation dans la maison
Pour trouver l’extincteur le mieux adapté à votre maison, vérifiez dans un premier temps l’agent extincteur utilisé. Si vous avez des problèmes d’allergie par exemple ou une fragilité respiratoire, préférez les extincteurs à eau (disponibles pour la classe A).
Autrement, vous pouvez utiliser un extincteur à eau avec des additifs (disponible pour les classes A et B), un extincteur à neige carbonique ou CO2 (classe B et C) ou un extincteur à poudre polyvalente (classes A, B et C). Pour les feux plus difficiles à éteindre (classe D et F), vous avez les extincteurs à poudres spécifiques.
La classe de l’extincteur définit la performance de l’équipement. Les extincteurs de classe A sont adaptés aux feux secs provenant des combustibles à base de cellulose comme le bois, le tissu, etc. Ceux de classe B sont faits pour les feux dits gras causés par des liquides inflammables (huile, paraffine, essence, alcool, …).
Les extincteurs de classe C sont utilisés pour les incendies de gaz si ceux de classe D viennent à bout d’un début d’incendie de métaux. Pour les feux sur un appareil de cuisson, il faudrait un extincteur de classe F.
Acheter un extincteur adapté à la surface de la maison
Au-delà des qualités intrinsèques au matériel, l’efficacité de l’extincteur passe également par un choix judicieux du volume de la bouteille. La contenance (exprimée en litre ou en kilogramme) doit être proportionnelle à la surface de votre maison ou de votre appartement.
Pour une maison de plain-pied ou un appartement de moins de 100 m², un extincteur de classe ABF de 2 litres peut vous aider à éteindre efficacement un début d’incendie. Rien ne vous empêche toutefois de prendre une plus grande contenance pour plus de sécurité. Pour une surface de 150 m² et plus, les experts recommandent un extincteur de classe ABF de 6 litres.
Si votre maison possède plusieurs niveaux, n’hésitez pas à installer un extincteur par étage. Vous disposez d’un garage ? N’hésitez pas à l’équiper d’un extincteur à poudre de classe de 6 kg. Dans tous les cas, il est impératif de placer ce dispositif anti-incendie dans un endroit parfaitement accessible.
Préférer un extincteur maison avec une prise en main facile
Un extincteur pour la maison est spécialement conçu pour vous permettre d’agir dans l’urgence. Naturellement, cet équipement doit être facile à prendre en main. Le fonctionnement doit être simple. L’utilisation doit être expliquée de façon sommaire sur la bouteille et plus en détails dans la notice d’utilisation. Il faut néanmoins savoir que tous les extincteurs ne se valent pas et un produit de mauvaise qualité peut présenter des problèmes mineurs ou majeurs lors de la mise en marche.
Par exemple, il n’est pas à exclure que la goupille s’enlève difficilement (voire se coince) ou que le flexible soit difficile à manipuler. N’hésitez pas à parcourir les comparateurs d’extincteurs et de consulter les avis certifiés des internautes pour vous faire une idée. Ensuite, une fois acquis, apportez un entretien régulier à votre équipement pour maintenir toutes les bonnes fonctionnalités de l’équipement.
S’assurer du bon niveau de sécurité de l’extincteur
Tous les extincteurs disponibles sur le marché ne se valent pas. Il est pourtant impératif de s’assurer de la qualité du produit. Il en va de votre sécurité. Les normes restent les seuls garants de la sécurité d’un extincteur pour la maison. Assurez-vous que le produit respecte les normes en vigueur avant d’acheter. D’ailleurs, les fabricants sont tenus par la loi de les suivre.
Le marquage CE (Conformité Européenne) par exemple est obligatoire. Ce marquage vous garantit que le produit respecte la santé, la sécurité, le rendement et la protection de l’environnement. La norme NF EN 3 qui concerne la sécurité des extincteurs portatifs et la PED 97/23/EC pour les directives des équipements sous pressions sont autant de garantes de la qualité d’un extincteur. Toujours dans un souci de sécurité, il est vivement conseillé de renouveler son extincteur au moins tous les 15 ans.
La question du budget
Globalement, le prix d’un extincteur pour la maison varie de 20 à plus de 100 euros. Le type d’équipement (produit utilisé) et le volume font partie des principaux facteurs de variation. À titre indicatif, un extincteur à eau de 2 kg est disponible à partir de 20 euros (classes classe A et B ou A, B et F).
Prévoyez 30 euros au moins pour un extincteur à eau avec additifs à mousse pour un incendie de classe B (2 litres). Le prix d’appel d’un extincteur à poudre de classe ABC, BC ou D commence également à 30 euros pour une bouteille de 6 kg. Les plus chers sont les extincteurs à C02 pour un incendie de classe B et C. Prévoyez en moyenne 75 euros pour une bouteille de 2 kg.