Quel est le prix d’entretien de toiture ? À quel moment doit-on effectuer les travaux ? À qui s’adresser pour obtenir des réparations satisfaisantes ? Nous partageons, dans cet article, toutes les informations utiles à votre projet.
Type d’intervention | Prix minimal | Prix maximal |
---|---|---|
Remplacement de matériaux | 100 euros | 250 euros |
Entretien de toiture plate | 25 euros/m² | 275 euros/j |
Réparation de jointures | 150 euros | 300 euros |
Entretien d’un toit affaissé | 700 euros | 15 000 euros |
La coutume exige que la réparation de la toiture se fasse lorsqu’il fait beau. Toutefois, quel que soit le temps, si vous observez que votre couverture commence à perdre de son éclat, n’attendez pas pour la réparer. Des tuiles manquantes ou des ardoises endommagées peuvent causer l’infiltration de l’eau. Ce qui provoquera également des dommages et problèmes à long terme qui peuvent vous coûter très cher. Le tarif moyen de réparation de toiture varie en fonction de la gravité du chantier. Nous avons donc préparé ce guide de prix pour vous donner un aperçu sur les tarifs actuels.
Notion d’entretien de la toiture
L’entretien d’une toiture a un certain prix. Au quotidien, nos toits doivent supporter beaucoup de choses : vents violents, pluies abondantes, chute d’arbres et prolifération de mousses. Il n’est donc pas surprenant qu’ils puissent avoir besoin de diverses réparations lorsque la situation commence à mal tourner. Voici des cas que vous pouvez rencontrer :
Tuiles ou bardeaux manquants
Des vents violents peuvent provoquer le détachement de tuiles. Qu’ils se soient déplacés légèrement, qu’ils aient laissé un espace ou qu’ils se détachent complètement, cela peut permettre à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur de votre maison. Résultat : vos combles ou la charpente peuvent s’endommager.
Solin qui se détend
Le solin de plomb à l’extrémité de la toiture, qui scelle le bord où les cheminées et les lucarnes se joignent à l’ensemble de la structure, empêche à l’humidité de pénétrer dans votre maison. En cas d’explosion ou d’endommagement du solin, l’eau s’infiltre.
Toit affaissé
Ce problème peut être causé suite à des problèmes de charpentes de la toiture ne pouvant plus supporter le poids des tuiles ou suite à des soucis structurels sous-jacents avec la maison. Pour ce cas, le remplacement de la toiture est inévitable.
Prix d’entretien de toiture : Remplacement des matériaux
Dans les cas les plus simples, vous pourriez avoir besoin de remplacer une tuile manquante ou endommagée qui laisse entrer l’eau. Si tel est votre souci, les prix d’entretien de la toiture peuvent coûter entre 100 et 250 euros. Il s’agit d’un travail qui ne prend pas beaucoup de temps au couvreur et peut être fait en quelques heures.
Intervention sur une toiture plate
Pour l’entretien d’un toit plat, de simples réparations de patchs ou d’extensions peuvent vous coûter quelques centaines d’euros. Cependant, si vous devez toucher à ces éléments, pourquoi ne pas tout de suite remplacer le toit en entier ? Une réparation entraînant une autre occasionne souvent des dépenses supplémentaires, ce qui peut gonfler largement votre facture.
Entre autres, les prix d’entretien de toiture en feutre varient dans les environs de 25 à 50 euros/m². Pour le remplacement de matériaux haut de gamme de type GRP en fibre de verre, les tarifs s’élèvent jusqu’à 90 euros/m². Outre cela, il faudra également compter les coûts de main-d’œuvre oscillant entre 160 et 275 euros/jour et par travailleur.
Coûts de réparation des jointures
Le solin en plomb sur votre toit aide à protéger son bord, là où les tuiles se joignent à la maçonnerie, au cheminée et aux autres éléments structurels. En cas d’endommagement du solin, cela entraîne souvent des problèmes d’étanchéité. La réparation d’un solin détérioré implique les mêmes tarifs que le remplacement de matériaux. Le prix d’entretien d’un solin de toiture se tarife entre 150 et 300 euros.
Prix d’entretien d’une toiture affaissée
Certaines toitures d’habitation peuvent développer un affaissement prématuré lorsqu’elles sont régulièrement exposées aux intempéries. Elles forment un creux au milieu de la structure ou aux extrémités du pignon. Toutefois, un mauvais remplacement de tuiles par des matériaux plus lourds peut aussi fragiliser la charpente en bois qui sert de soutien au toit.
Le prix d’entretien d’une toiture affaissée peut varier, spécialement si le poids est un problème. Vous aurez peut-être besoin d’ajouter des solives ou des chevrons pour que la charpente puisse supporter le poids des nouveaux matériaux. Les coûts des travaux peuvent se situer entre 700 et 1 500 euros. Et lorsque les détériorations s’avèrent plus sévères, les prix peuvent s’élever entre 6 000 et 15 000 euros, selon les particularités de votre maison.
En bref, les entretiens de toiture doivent se faire à l’instant où les dommages sont observés. Aussi, n’engagez que des couvreurs professionnels certifiés RGE. Ces derniers, hautement qualifiés, vous fourniront des travaux pointilleux et des réparations effectuées dans les règles de l’art.