Le coût de la mise en œuvre d’un terrassement par une entreprise spécialisée est extrêmement variable. Cela vient du fait que le volume du travail, de même que la superficie à traiter, soit différent d’un cas à l’autre. Il y a aussi le fait que la nature et l’état de chaque sol déterminent la difficulté du travail, et que chaque opération peut ou non demander l’utilisation de gros engins, etc.
D’autres facteurs peuvent contribuer à faire monter les coûts du simple au double selon la pratique tarifaire du terrassier. Il peut s’agir entre autres, de l’éloignement du terrain par rapport à un site de décharge de déchets, de l’environnement climatique de la région, de l’emplacement en zone urbaine, etc. Mais pour calculer le montant de ses dépenses en terrassement, il n’y a aucun autre moyen que de demander un devis auprès d’un professionnel en la matière.
L’essentiel à savoir sur le devis de terrassement
Dans une certaine mesure, il est possible de demander une estimation en ligne du coût d’un terrassement selon la superficie du terrain et les types de prestations à mettre en œuvre. Si les travaux se limitent à des opérations superficielles comme le décapage du sol et l’aplanissement du terrain, le coût peut être minimal. Par ailleurs, pour avoir un devis qui va correspond aux dépenses réelles, il faut être précis dans sa demande concernant les détails des travaux, le type de projets, la profondeur des fouilles, etc. Cela est cependant, rarement faisable sans des connaissances minimales.
Du côté de l’entrepreneur, pour réaliser un devis, il se base sur un diagnostic du terrain. En principe, il devra à la fois lire le plan de construction et se rendre sur terrain. La lecture du plan permettra de déterminer les différents travaux à faire et leur ampleur respective. Quant à l’analyse du terrain, elle a pour but d’étudier la faisabilité, ainsi que la nécessité de réaliser d’autres prestations annexes. Ce n’est qu’après que le devis soit établi.
L’importance du devis dans l’organisation de son budget de terrassement
Le devis est essentiel pour situer son budget ou le déterminer. Mais il ne faut pas oublier que plusieurs terrassiers sont en compétition pour avoir un contrat de terrassement. Il est donc préférable de demander plusieurs documents auprès d’un maximum de professionnels, de façon à les mettre en concurrence afin de pouvoir sélectionner la meilleure offre. Au niveau de la demande, il faut obtenir le maximum d’informations possible non seulement pour pouvoir comparer, mais surtout pour connaître l’ampleur des prestations et pour juger du sérieux du terrassier dans leur mise en œuvre.
Lors de l’étude du devis, il faut scruter les détails importants, dont les délais de mise en œuvre, l’utilisation d’équipements, etc. En ce qui concerne l’évacuation des déchets, il est essentiel de bien s’assurer qu’elle fait partie des prestations du terrassier. Certains professionnels peuvent exclure cette opération et la chiffrer à part en cas de demande ultérieure. Cela pourrait compromettre les finances du maître d’ouvrage.
L’attention à porter sur les modes tarifaires appliqués au terrassement
Il faut bien analyser les pratiques tarifaires de chaque prestataire. Une tarification au m2 ou au m3 peut être plus avantageuse ou non par rapport à un prix à l’heure ou à la journée, et vice versa. Pour éviter les incompréhensions, il vaut donc mieux comparer les devis à prix métriques entre eux et ceux à tarifs horaires entre eux. À noter que les terrassements avec des opérations de creusage (tranchées larges, fosses, déblai et remblai) sont normalement tarifés au m3. Si le travail est réalisé au niveau superficiel du terrain (décapage, aplanissement, etc.), il sera chiffré au m2 ou par mètre linéaire s’il s’agit de tranchées longitudinales peu profondes.
La tarification horaire ou à la journée est moins évidente à clarifier. En pratique, le prix horaire se trouve entre 50 et 80 euros TTC. À la journée, le tarif peut proportionnellement baisser. De manière indicative, le prix se situe entre 400 et 600 euros TTC par jour. Dans tous les cas, il est essentiel d’étudier les données ligne par ligne, même si on a déjà fixé son choix sur un devis quelconque afin de s’assurer que son budget rentre bien dans la marge prévue bien dans le cadre.