Les travaux de terrassement requièrent un minimum de préparation. Pour cette raison, on doit s’informer sur les essentiels à savoir concernant le devis. Le montant de la facture de terrassement n’est jamais similaire pour deux projets. La configuration du terrain et les caractéristiques du sol sont les premières variables qui font varier le prix, et ces données sont extrêmement différentes d’un chantier à l’autre.
À cela vont s’ajouter le coût des travaux préparatoires, celui de la main-d’œuvre, de la location des engins de chantier, du transport des gravats, etc. Pour plus de précisions, voici en détail les différents facteurs de calcul d’un devis de terrassement.
Devis d’un terrassement : coût des travaux préparatoires
Dans ce cadre, le piquetage du terrain est une opération à mettre en œuvre en premier, pour délimiter concrètement la taille du chantier, les angles et le périmètre de la surface à terrasser. En confiant ce travail au géomètre ou au topographe, le maître d’ouvrage peut payer l’heure de 70 euros au double environ.
Les préparations du chantier intègrent d’autres opérations, à ne citer que le traçage et l’aménagement des voies d’accès pour les ouvriers et pour les engins. Cette partie-là peut d’ores et déjà être confiée au terrassier qui va l’inclure dans son devis. Sinon, il s’agit d’identifier la nature du sol, de manière à déterminer les moyens à engager et les dispositions à prendre au préalable.
Devis d’un terrassement : coût du terrassement proprement dit
Terrasser un terrain implique un bon nombre de travaux qui consistent en l’extraction des terres et d’autres composants du sol, puis l’aménagement du sol, plus précisément le remblayage, et le nivellement, en plus du transport des déchets et des gravats. Un bon nombre d’opérations sont susceptibles de composer chacune de ces étapes. On peut citer, dans ce sens :
- Le décapage de terre qui va coûter entre 2 et 25 euros selon qu’il s’agisse d’une opération manuelle ou effectuée avec un engin. Dans tous les cas, les travaux manuels coûteront généralement plus cher.
- Le déblai qui va requérir une somme allant de 2 à 100 euros par m².
- Le déroctage qui s’estime entre 150 et 500 euros le m3.
- Le remblai dont le coût se situe entre 10 et 120 euros le m².
- Le nivellement avec un prix moyen de 6 euros au m².
- Le transport de déblai, de prix se situant entre 20 et 30 euros le m².
- Le transport de roche avec un coût allant de 10 à 70 euros la tonne, etc.
Devis d’un terrassement : les travaux préliminaires
Les travaux préliminaires à la construction sont aussi du ressort du terrassier. Il s’agit de :
- La fouille en rigole qui coûte entre 10 et 300 euros le m3.
- La fouille en tranchée dont le tarif se situe entre 30 et 350 euros le m3.
- Le blindage des fouilles dont le coût peut aller de 30 jusqu’à 70 euros au m².
Ces différents prix sont donnés à titre indicatif, donc pouvant ne pas être totalement représentatifs des prix réels pratiqués. Mais ce sont de bonnes bases pour commencer à avoir une idée sur l’ampleur des travaux et sur leur coût. Ils peuvent aussi être calculés selon le cubage de la terre traitée. L’usage de gros engins peut aussi impacter significativement sur le niveau des tarifs.
Prix d’un terrassement : tarifs des engins de chantier
La réalisation des travaux doit être effectuée par des professionnels ou une entreprise spécialisée. Toutefois, par souci d’économie, certains maîtres d’ouvrage décident de réaliser les travaux eux-mêmes. Objectivement, cela réduira les dépenses sur le coût total de l’opération. Néanmoins, il faudra passer par la location de certaines machines de chantier, indispensables à la concrétisation d’un projet d’une aussi grande envergure.
À ce sujet, voici une liste non exhaustive des engins de chantier utiles au terrassement avec leurs prix respectifs :
- Marteau piqueur (80 euros/jour) : pratique pour pulvériser les roches, le béton ou l’asphalte.
- Pelleteuse (150 euros/jour) : nécessaire pour creuser des trous ou des fondations. Elle sert également à démolir des éléments solides sur le terrain.
- Pilonneuse (50 euros/jour) : utile pour le compactage.
Un point à retenir, la conduite de ces engins n’est pas de tout repos, à moins de se faire aider par un membre de la famille pour se partager les tâches. Aussi, il faudra se munir de permis pour pouvoir les utiliser à bon escient. En tout, le prix du terrassement peut se situer dans un devis entre 4 000 et 6 000 euros, selon les dispositions prises par les maîtres d’ouvrage.
Devis d’un terrassement : comment obtenir un devis de terrassement moins cher
Pour les petits travaux, pour une extension visant l’installation d’une terrasse par exemple, on peut dépasser l’impasse sur la nécessité d’engager le pro et faire les choses soi-même avec les moyens du bord. Mais il est impératif de confier tout le travail à un constructeur ou un terrassier quand il s’agit de bâtir une maison, petite ou de grande envergure.
Si le souci consiste à risquer de tomber sur un pro du BTP qui facture ses services de manière salée, on peut toujours demander en ligne, des devis de terrassement fournis par des terrassiers à proximité de chez soi et faire une comparaison de prix pour pouvoir opter pour la meilleure offre. Ainsi, non seulement on a la possibilité de confronter les prix, mais on peut aussi pouvoir économiser plus, en s’adressant à un entrepreneur de proximité, permettant des frais de déplacement réduits.