Il y a autant de types de détecteur de gaz que de prix. D’autres facteurs, comme les composants techniques ou la gamme de produits, viennent influer sur ce coût. Les détails dans ce guide. Découvrez par la même occasion les principes de fonctionnement et les avantages de ce dispositif de sécurité domestique.
Type de détecteur de gaz et installation | Prix moyen constaté |
---|---|
Détecteur de méthane | 15 à 60 euros |
Détecteur de butane / propane | 15 à 60 euros |
Détecteur de monoxyde de carbone | 60 à 100 euros |
Frais d’installation | 100 euros |
Pourquoi installer un détecteur de gaz ?
Utilisés dans les règles de l’art, les gaz combustibles domestiques ne présentent aucun danger pour les utilisateurs et les occupants d’une maison. Cela concerne autant les gaz naturels du réseau de la ville comme ceux en bouteille. Néanmoins, on n’est jamais à l’abri d’une fuite, raison pour laquelle il est toujours plus prudent de mettre en place un détecteur de gaz.
Ce dispositif est tout aussi nécessaire si vous utilisez un système de chauffage à combustible. Les risques d’intoxication par inhalation de monoxyde de carbone ne sont pas à écarter. Installer un détecteur de gaz permet de prévenir les dangers potentiels. Cet appareil vous prévient dès lors que le taux de gaz présent dans l’air de la pièce ou de l’habitation approche de la limite inférieure d’explosivité ou d’intoxication.
Qu’est-ce qui fait varier le coût ?
Globalement, le prix d’un détecteur de gaz va de 15 à plus de 130 euros en moyenne. Le tarif varie bien évidemment selon la gamme de produits et des fabricants. Certains facteurs techniques influent également sur ce prix sans oublier la garantie et les normes.
Vous trouverez sur le marché les détecteurs monogaz qui ne détectent qu’un seul type de gaz (soit du méthane, soit du butane, soit du CO, …). Par rapport aux modèles multigaz, ceux-ci sont relativement plus accessibles.
Le capteur utilisé participe également à la définition du prix de l’appareil. Vous avez le choix entre des détecteurs équipés de capteur électrochimique (détection d’oxygène et les gaz toxiques), catalytique (pour gaz combustibles), infrarouge (pour CO2 et gaz combustibles) ou à photoionisation (pour VOC et gaz toxiques). La sensibilité de l’appareil et donc sa fiabilité joue également sur le prix.
Budget nécessaire pour l’achat d’un détecteur de méthane
Pour le méthane, le prix d’un détecteur de gaz est estimé entre 15 et 60 euros en moyenne. L’hydrure de méthane, aussi connu sous le nom de gaz naturel, désigne le combustible utilisé par les réseaux de gaz d’une région, d’une ville, d’une commune, etc.
Ce gaz est plus léger que l’air, inodore et incolore. Il est parfois difficile d’en soupçonner la présence dans l’air, même en cas de forte concentration. Et pourtant, entre 5 et 15% du volume de l’air, il y a risque d’explosion. Le méthane peut aussi être asphyxiant à forte concentration.
Ce type de détecteur est souvent équipé de capteur à infrarouge. Les boîtiers sont par ailleurs antidéflagrants et/ou étanches. À déployer à 30 cm du plafond pour une efficacité optimale. Le gaz étant léger, il s’accumule en hauteur.
Prix d’un détecteur de butane et de propane
Pour ce qui est du butane et du propane (gaz en bouteille), le prix du détecteur de gaz est généralement estimé entre 15 et 60 euros en moyenne. D’ailleurs,vous trouverez facilement des appareils qui détectent le méthane, être également efficace avec le propane et tout autre gaz combustible. Le dispositif fonctionne soit sur secteur, soit avec des piles, soit avec les deux.
Côté fonctionnement, les appareils vous alertent via une sirène et/ou une signalisation optique lorsque la concentration de gaz dans la pièce est au-dessus du seuil de 20% de la limite inférieure d’explosivité. C’est le système de préalarme. Mais cette sensibilité varie d’un appareil à l’autre. Pour la mise en place, il est recommandé de placer les détecteurs à 30 cm du sol puisque ces types de gaz sont lourds.
Quid du prix d’un détecteur de monoxyde de carbone ?
En matière de prix, un détecteur de gaz type monoxyde de carbone à usage domestique coûte entre 20 et 100 euros en moyenne. Lorsque les foyers se réchauffent au poêle à bois par exemple ou avec une cheminée traditionnelle, ce gaz peut polluer sournoisement l’air ambiant.
Le CO est effectivement inodore, incolore, insipide, mais fortement toxique. Une forte concentration de ce gaz est même létale. Les dispositifs de chauffage vétustes ou mal entretenus sont les plus susceptibles de produire ce gaz résultant d’une combustion incomplète. Un détecteur de CO vous prémunit de ces risques. l’appareil vous avertit dès que la concentration approche le seuil de dangerosité.
Pour vous assurer de la fiabilité de l’appareil, misez sur un modèle suivant les normes NF et disposant du marquage CE. En plus de l’achat de l’équipement, prévoyez en moyenne 100 euros pour les frais d’installation, quel que soit le type de détecteur à poser.