Quel est le prix d’un démoussage de toiture ? Combien y a-t-il de sortes de traitement ? Quand faut-il procéder à cette étape ? À qui faire appel ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Type de démoussage | Prix minimal/m² | Prix maximal/m² |
---|---|---|
Traitement simple ou préventif | 3 euros | 15 euros |
Complet ou curatif | 9 euros | 25 euros |
Il est recommandé d’entretenir la toiture de sa maison, sous peine de subir de lentes, mais régulières détériorations. À l’accoutumée, ce type d’intervention contribue à éliminer les mousses et algues qui, avec le temps, se forment avec l’humidité. Toutefois, la réalisation du démoussage du toit ne doit pas se faire n’importe comment. On parle ici d’une pratique pouvant être dangereuse, aussi, elle doit donc être confiée à un professionnel.
Les étapes-clés d’un démoussage de toiture
Avant d’aborder le prix d’un démoussage de toiture, découvrons d’abord comment le professionnel réalise cette pratique. Les travaux de purification du toit contribuent à l’enlèvement des saletés et des micro-organismes (mousses, algues, lichens et champignons) qui s’y sont incrustés. Toutefois, le démoussage apporte également une amélioration de l’étanchéité de la toiture qui gagne, par la suite, en longévité.
L’entretien d’une toiture se décompose en plusieurs procédés. Premièrement, on effectue le nettoyage des gouttières qui va simplifier l’évacuation des saletés. Puis, deuxièmement, le professionnel entamera le brossage du toit à l’aide de produits de traitement. Ensuite, il enchaînera les travaux par le rinçage à haute pression (suivant la résistance du revêtement) et achèvera sa tâche en appliquant des produits hydrofuges sur le toit. Cette dernière étape s’avère essentielle pour éviter aux mousses de revenir de nouveau.
Les produits utilisés dépendront, entre autres, de la nature du traitement (préventif ou curatif) et par conséquent, les prix du démoussage de la toiture aussi. Il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel, surtout pour une maison au toit pentu. Ceci pour limiter les risques d’accidents ou d’endommagement de la structure. Seul l’artisan peut également être en mesure de vous suggérer le produit approprié à votre toit.
Traitement simple ou préventif
Cette étape se fait en un simple nettoyage du revêtement de la toiture. Durant l’opération, le couvreur pratique un lavage classique avec le mélange eau+détergent. Puis, il va frotter la surface du toit avec une brosse et, en même temps, user de produits chimiques. Puis, le professionnel terminera son travail par l’application de produits préventifs qui vont empêcher une nouvelle prolifération de mousses.
Le prix d’un démoussage simple ou préventif de toiture se situe aux environs de 3 à 15 euros/m². Aussi, cette pratique doit se faire régulièrement, non seulement pour réattribuer son esthétisme à la toiture, mais également pour garantir sa durabilité. Néanmoins, il s’agit d’une technique non adaptée aux revêtements sur lesquels les mousses sont d’une épaisseur importante.
Prix d’un démoussage complet ou curatif de la toiture
Ce procédé consiste à assainir la toiture en profondeur. Le démoussage complet ou curatif est fortement conseillé en cas de mousses trop épaisses. Aussi, si vous habitez dans une région au climat pluvieux, cette technique permettra de protéger votre revêtement et évite une prolifération importante d’algues et champignons.
En premier lieu, le professionnel va procéder à l’arrachement des gros tas de mousse, et ce à la main. Il va ensuite, en second lieu, frotter le revêtement à l’aide d’une brosse en métal ou en nylon tout en ajoutant sur le toit un produit de traitement fongicide. Après, il passera au rinçage avec de l’eau. On peut très bien faire cette dernière étape à haute pression, toutefois, assurez-vous que votre toiture puisse la supporter. Le prix d’un démoussage complet ou curatif d’une toiture varie entre 9 à 25 euros/m².
Coût de nettoyage d’un toit
Mis à part le démoussage, vous pouvez envisager d’entretenir votre toiture afin de lui offrir une seconde jeunesse tout en contribuant à améliorer sa longévité. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel qui procèdera en 2 étapes. En premier lieu, il effectuera un lavage à haute pression de votre toit avec ou sans produits chimiques. En second lieu, le professionnel appliquera des traitements fongicides et hydrofuges sur votre toit. Les tarifs sont bien évidemment beaucoup plus élevés qu’un simple traitement de démoussage. Le prix d’un nettoyage complet de toiture oscille dans les environs de 25 à 35 euros/m².
Prix d’un démoussage de toiture avec un traitement hydrofuge.
Une fois propre et saine, la toiture est en mesure d’accueillir un traitement hydrofuge. On parle, ici, d’un excellent moyen offrant une meilleure qualité d’imperméabilité à votre toiture. Aussi, le traitement hydrofuge permet à l’eau de s’évacuer plus vite dans les gouttières.
On compte, entre autres, deux différents traitements hydrofuges pour la toiture : l’hydrofuge filmogène et l’hydrofuge à effet perlant. La première option consiste à appliquer une sorte de film protecteur qui se solidifie au contact de l’air. Autrement dit, cette couche va rendre votre toiture beaucoup plus étanche et imperméable à l’eau et à l’air. Pour la seconde option, celle-ci consiste à ajouter le mélange eau+produits hydrofuges sur votre toit.
Le traitement à effet perlant possède une texture liquide qui s’introduit facilement dans les diverses fentes du toit. L’eau va ensuite s’évaporer, seuls les produits hydrofuges vont rester sur le revêtement. Après ce traitement, toute eau (eau de pluie ou autre) qui entrera en contact avec la toiture se transformera en perles et ruissellera vers les gouttières. Le prix d’un traitement hydrofuge après un démoussage de toiture se situe entre 15 et 25 euros/m². Les frais de pose et de fournitures sont compris dans ce budget.