De nombreux critères influent le coût des travaux de terrassement. Pour évaluer le coût de toute la construction de sa maison, il faut souvent partir du prix appliqué par un terrassier. Mais cette étape ne doit se faire que suite à des expertises en profondeur menées par un ou des professionnels.
Effectivement, le terrassement inclut un bon nombre d’opérations, le déploiement de très gros moyens, ainsi qu’un parterre d’autres dispositions. Alors, par quoi commencer le calcul, sachant qu’il s’agit en général de gros travaux ?
Coût d’un terrassement : les caractéristiques du sol à définir avant le devis de terrassement
Le prix proposé par un terrassier sera calculé avant tout en considération des différentes particularités du sol à travailler. Quelques paramètres sont ainsi analysés de près et qui sont :- La dimension du terrain. Elle va déterminer globalement le volume de travail, les moyens à déployer, la quantité de main-d’œuvre, etc. Cela, inclut naturellement, la surface du terrain.
- La nature du sol. C’est en fonction de celle-ci la que l’on va définir les moyens à mettre en œuvre. Et en considération de la taille du terrain, le nombre de jours pouvant être nécessaire pour réaliser le terrassement
- Le résultat attendu, à savoir, un terrain plan ou un terrain en pente pour la construction envisagée. En effet, les deux dispositions ont chacun leur avantage propre en matière de construction.
- Le traitement des gravats qui peuvent être évacués ou au contraire être réutilisés en partie ou totalement pour le terrassement.
Coût d’un terrassement : les différents travaux à effectuer dans le cadre d’un terrassement
Un terrassement est nécessaire pour tout type de travaux de grande envergure comme la construction d’un logement, d’une piscine ou simplement pour l’installation d’une grande terrasse. Il s’agit d’une préparation du terrain permettant de garantir l’aplomb du futur bâti. Le terrassement comprend plusieurs étapes, dont :- Le diagnostic du terrain qui est mené de manière à déterminer les caractéristiques du sol et les différentes opérations à mettre en œuvre.
- Le piquetage pour déterminer le terrain sur lequel la construction va être érigée.
- Le déblai qui consiste à dégager, la terre et les éléments trop durs (de la roche ou un amoncellement d’anciens parpaings, etc.) pouvant compromettre les futurs travaux.
- Le remblai qui sert à rajouter de la terre pour rectifier les aspérités issues du déblai.
- Le nivellement pour avoir un terrain plat.
- Le damage pour rendre le sol plus compact et apprêté pour la construction.
- L’enlèvement des déchets et des gravats.
Les différents moyens déployés pour ces travaux
Selon la taille du terrain à travailler et le résultat attendu, les équipements utilisés pour le terrassement peuvent être considérables ou pas. Dans la plupart des cas, de gros engins comme le bulldozer ou la tractopelle sont nécessaires. Le tonnage et la spécificité de ces véhicules peuvent aussi varier selon la difficulté à déblayer le sol en question. Mais ensuite, il va aussi falloir utiliser un ou des camions-bennes pour le débarras des gravats et leur transport vers l’endroit approprié. Pour les petits travaux de terrassement, si les camionnettes utilisées pour le débarras demeurent requises, seul le nombre d’ouvriers est important pour les différentes opérations (déblai, remblai, etc.). Les petits équipements comme la pelle, la brouette, etc., sont aussi nécessaires.Coût d’un terrassement : budget indicatif
En tenant compte de différents paramètres entourant les travaux du terrassier, étant donné que les données varient extrêmement d’un projet à l’autre, il va falloir établir un devis sur mesure. Cela permet d’avoir une idée du financement à trouver pour le terrassement. Sinon, il faut noter que le terrassier peut tarifer son travail à l’heure (s’il s’agit de petits travaux) ou au jour (pour les plus grosses opérations).- Le tarif à l’heure diffère d’un professionnel à l’autre, mais aussi selon la difficulté rencontrée, la dimension du travail, etc. Mais globalement, le prix moyen se situe autour de 60 à 80 euros par heure de travail.
- Le tarif au jour peut être calculé en fonction de celui à l’heure, multiplié par 7 heures de travail. Ainsi, avec le même prix moyen à l’heure, un terrassement payé à la journée va coûter entre 420 et 560 euros.