Le prix demandé par le charpentier pour son intervention est déterminé de mille façons. Les facteurs de tarification pèsent de manière relative d’un projet à l’autre et sont aussi différents pour chaque artisan en charge.
Type d’ouvrages et de travaux | Prix min/max au m2 |
---|---|
Charpente traditionnelle | 50-90 euros |
Charpente industrielle | 40-70 euros |
Charpente toit plat | 50-90 euros |
Charpente en kit | 35-60 euros |
Rénovation de charpente | 100-150 euros |
Traitements divers | 30-150 euros |
*Prix pratiqués par un certain nombre d’artisans
Les missions d’un charpentier
Dans le domaine du bâtiment, le charpentier se charge des éléments de gros œuvre qui servent de structure de soutien à une construction. En particulier, il se charge de la conception, de la réalisation en usine ou sur site, ainsi que du montage d’une charpente de toiture. On lui attribue aussi la réalisation de petits locaux ou d’ouvrages extérieurs comme le cabane de jardin, le garage, les extensions de maison en bois, etc.
Issu d’un cursus de formation, d’une expérience conséquente, puis pourvu d’une notoriété plus ou moins importante, le charpentier ou l’entreprise de charpenterie est libre de définir le prix qu’il trouve convenir à son savoir-faire. Quoi qu’il en soit, il se trouve en proie à une concurrence rude, l’obligeant à observer certains usages en matière de tarification. Il va ainsi se référer à différents critères pour établir sa fourchette de tarifs.
Les éléments de tarification d’un charpentier
Dans son intervention, le charpentier considère la nature globale de son travail : une rénovation, une réparation avec ou sans dépose, une installation initiale… Il se rend compte ensuite d’un bon nombre de facteurs pour assurer la qualité de son travail. Il juge notamment la difficulté des tâches en survolant quelques critères comme :
- la dimension de l’ouvrage,
- le type de matériaux (essence de bois, genre de métal…),
- la technicité (pour une charpente de toiture, ce sont entre autres, le nombre de pans, l’angle de pentes…),
- le type d’ouvrage (charpente traditionnelle ou industrielle…),
- les problèmes (type de dommages, types d’insectes…) et état de l’ouvrage à traiter,
- les caractéristiques des lieux (hauteur du toit par exemple),
- l’éloignement du lieu d’intervention, ainsi de suite.
Dans son calcul, il peut indexer d’autres éléments extrinsèques. Il peut s’agir de la TVA à 20% ou à 10% (pour les travaux de rénovation d’une charpente vieille de 2 ans par exemple). Mais cela peut être également ses frais de déplacement (entre 20 et 40 euros par jour).
Prix du charpentier au m2
Le prix du charpentier est proposé généralement au m2 pour des travaux de grande envergure ou des ouvrages imposants, comme la construction ou la pose d’une charpente en bois ou métallique. Dans ces cas, l’artisan va appliquer des tarifs différents selon qu’il se met en face d’un projet de toiture traditionnelle, de charpente à fermettes ou de charpente pour toit plat. Respectivement, en termes de coût de main-d’œuvre, ces ouvrages présentent des tarifs entre 60 et 100 euros/m2, entre 50 et 90 euros/m2, et de 40 à 60 euros/m2.
Tarif horaire du charpentier
Dans certains cas, et le plus souvent quand le travail est de dimension réduite ou moyenne, l’intervention du charpentier est tarifée à l’heure. De manière générale, le prix va habituellement de 45 à 120 euros TTC de l’heure. Ce modèle de tarification concerne surtout des travaux de rénovation ou de réparation : traitement contre les insectes ou le mérule, remplacements de pièces de charpente, rénovation d’isolation thermique, etc. Mais il arrive aussi que cela s’applique aux projets d’envergure, comme le remplacement de la charpente ou de la toiture, l’aménagement des combles, etc.
Prix d’un charpentier issue d’une entreprise de charpenterie
Généralement, le mode tarifaire des entreprises est différent de celui des artisans. On peut être gagnant en faisant appel à un service d’artisans spécialistes. Notamment pour des travaux ponctuels et spécifiques. Mais pour des tâches d’envergure et qui sont interdépendantes, il peut être plus payant de s’orienter vers l’entreprise. Le prix d’entrée chez les artisans charpentiers est de 35 ou 40 euros environ, tandis qu’on peut trouver un prix à partir de 50 euros chez les entreprises. Mais il s’agit de données purement indicatives qu’il faut étudier sur la base d’autres documents, à savoir les devis. D’ailleurs, pour être sûr de tomber sur le bon prix pour le service d’un charpentier, rien ne vaut la comparaison de plusieurs devis.