Le prix peut être le principal intérêt à opter pour une charpente pas chère. Mais tant qu’à investir, il faut aussi considérer les dépenses d’usage à court, moyen et long terme. Surtout quand on est devant un ouvrage d’entrée de gamme. Le tableau suivant donne une idée de prix sur le sujet.
Types de charpentes les moins chers | Prix moyen au m2 |
---|---|
Charpente en kit | 60 euros |
Charpente industrielle | 55 euros |
Charpente métallique | 70 euros |
Charpente toit plat en béton | 90 euros |
*Tarifs indicatifs observés chez une liste représentative d’entreprises spécialisées en charpenterie
Quel prix pour quelle charpente pas chère ?
Les caractéristiques matérielles et techniques de l’ouvrage définissent son coût. En matière de charpenterie de toiture, on en retrouve une bonne liste de modèles avec des prix variés.
Prix réduits des charpentes en kit
Les charpentes en kit sont de loin les plus abordables dans cette catégorie de gros ouvrages pour bâtiments. Pour les besoins d’une facilité de transport et de montage, ce type de charpentes se dote d’éléments de faible dimension donc logiquement, légers. Cela permet de réduire significativement les moyens matériels nécessaires à leur conception, les dépenses de production y afférentes, et donc le prix de la fourniture. À titre de comparaison, si le prix des charpentes sur mesure commence à 40 ou 45 euros/m2, pour passer facilement la barre des 150 euros/m2, celui des charpentes en kit débutent à 30 euros/m2, sans dépasser les 90 euros/m2.
Charpente industrielle : meilleure alternative sur mesure
Si l’on n’a pas d’autres choix que de se cantonner au sur-mesure, au lieu de s’orienter vers les charpentes traditionnelles, on peut choisir la charpente industrielle en bois. Si près du 3/4 des habitats individuels en France ont opté pour cette solution depuis quelques décennies, c’est sans doute pour des avantages non négligeables. Et effectivement, proposée à un prix d’entrée de 30 euros/m2 (souvent 80 euros/m2 au maximum pour les modèles perfectionnés), la charpente industrielle ou à fermettes révèle des qualités pour le moins intéressantes. Elle s’avère être de bonne portée, possède une grande résistance à la pression et aux intempéries, etc.
Charpente métallique ou en béton
De nouvelles alternatives au bois tendent à prendre le pas sur la tradition. Et il se trouve que leur coût est aussi moins élevé que les charpentes classiques en bois. Dans cette optique, la charpente métallique constitue l’un des premiers choix des constructeurs modernes. En effet, c’est parce qu’il s’agit d’un ouvrage ultra résistant aux chocs tout en étant presque imputrescible, si traité anticorrosif. Plus encore, il présente un bon rapport qualité-prix. Il faut comptez néanmoins à partir d’une quarantaine d’euros/m2 pour l’entrée de gamme.
La charpente en béton représente aussi une solution moins chère, du moins face aux charpentes traditionnelles. Proposée à moins de 100 euros le m2, ce type de charpente est idéal pour les toitures plates, en présentant une excellente tenue à presque toutes intempéries comme le gel, l’incendie, la pression, etc.
Quels aspects regarder dans le choix d’une charpente pas chère ?
Il est vivement déconseillé de ne considérer que le prix dans le choix d’une charpente pas chère. Faut-il rappeler en effet que cet ouvrage constitue une partie essentielle pour la protection de la construction ? Il convient donc de porter une attention particulière sur divers attributs essentiels de la charpente, dont notamment sa résistance et sa durabilité. De même, on peut s’orienter en utilisant quelques critères pour choisir ce qui sied à sa maison, en considérant les situations climatiques, environnementales, etc.
- La résistance au feu : on privilégie le choix du béton et du bois massif, alors que le métal se révèle faible
- La résistance aux champignons et aux insectes : on choisit le bois en dernier recours sauf s’il s’agit de certains bois nobles et durs
- La performance isolante : on préconise le bois ou le béton en isolation thermique…
Mais le prix d’une charpente pas chère est surtout fonction du tarif que le professionnel en charge établit pour son service. Sur ce point, il convient de mettre les entreprises en concurrence en comparant leurs devis respectifs. Mais outre la mise en évidence du tarif de main-d’œuvre le plus bas, il est souvent possible de négocier une entente sans compromis sur la qualité du travail.