Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix d’une charpente fermette

Comparez les devis des pros près de chez vous.
normes charpente, prix charpente fermette, prix charpente bois industrielle, charpente en kit pour maison prix, prix charpente

Avoir un prix de référence pour la pose d’une charpente fermette est peu facile, surtout quand on parle d’un type d‘ouvrage aux variables indéfinies.

Type de travaux de pose

Prix min €/m2
Prix max €/m2
Construction de charpente fermettes

30
90
Rénovation de charpente à fermettes

60
120

*Tarifs indicatifs sans le prix de la main-d’œuvre

On ne peut évidemment pas se suffire à ce tableau, lequel représente tout de même une certaine idée des fourchettes de prix applicables dans le calcul du budget de pose. En vérité, il faut considérer divers facteurs de tarification.

Prix d’une charpente fermette : les éléments de variation

Le prix d’une charpente à fermettes est estimé sur la base d’un parterre de facteurs matériels et techniques. Cela se résume principalement aux matériaux et leurs configurations. A cela s’ajoutent, le design et la dimension de l’ouvrage prévu.

Charpente à fermettes industrielle : prix selon les matériaux

En général, la charpente fermette est constituée de pièces et de profilés fabriqués et pré assemblés en usine, pour un montage plus rapide et plus facile par la suite. Ces éléments sont conçus à partir de différents matériaux, principalement le bois et le métal.

  • Le prix de la charpente à fermettes en bois se situe aux alentours de 35 à 90 euros/m2, essentiellement défini sur la base de l’essence utilisée (sapin, acacia, hêtre…).
  • Le prix d’une charpente fermette métallique revient globalement moins cher, avec souvent un prix débutant à 30 euros/m2. Mais il s’agit d’un choix moins commun que celui de la charpente à fermettes en bois.

Prix selon le design de la charpente à fermettes

Les charpentes industrielles à fermettes sont composées d’éléments moins imposants, voire plus légers que ceux d’une charpente traditionnelle. Cela étant dit, chaque projet varie aussi au gré des exigences techniques et des préférences du client. Le coût de l’installation va notamment dépendre de la dimension des fermettes et des profilés, définie en considération de la taille de la maison et celle du toit. Il faut aussi tenir compte de la forme du toit, pour connaitre le nombre de pans, le niveau de pente, etc. Tous ces facteurs ont en effet une influence sur la quantification du bois ou des profilés d’acier nécessaires…

Surcoût en matière de pose de charpente fermette

Dans le cadre du calcul du prix d’une charpente fermette, il n’est pas exclu de devoir considérer le montant des dépenses pour des travaux annexes. Cela peut être l’isolation de toiture directement liée à la charpente, ainsi que la pose de couverture. Notamment, en ce qui concerne l’isolation, il faut prévoir des dépenses en fourniture avoisinant en moyenne 45 ou 50 euros/m2. Tandis que le prix moyen pour la couverture de toiture se situe aux alentours de 70 euros/m2.

Prix des prestations des professionnels pour l’installation

L’installation des charpentes à fermettes industrielles correspond à des tarifs de main-d’œuvre variables. De manière générale, on se retrouve dans une fourchette de prix allant de 20 à 40 euros par m2, sachant que ce prix peut dépasser la cinquantaine d’euros dans certains projets d’envergure. Un bon nombre de paramètres participent à l’évolution du prix de l’intervention des professionnels.

Tarification selon la nature des travaux

On se trouve devant diverses situations pour ce qui touche à la pose de charpentes à fermettes. On différencie notamment la pose de fermettes au cours d’une construction initiale, et celle dans le cadre d’une rénovation. Aussi, pour une première construction, l’on se réfère aux précédentes informations en matière de fourniture et de pose de charpentes industrielles.

Concernant l’installation d’une structure à fermettes en rénovation (avec remplacement en vue), il faut considérer des travaux supplémentaires, dont principalement le démontage de l’ancien. Cette opération est souvent délicate, étant donné qu’on touche à une partie des éléments de gros-œuvre du bâtiment. Elle induit donc une majoration importante du coût de la main-d’œuvre, pouvant correspondre à plus de 50% du tarif initial.

Dans tous les cas, le budget global pour la mise en place d’une charpente à fermettes est difficile à chiffrer. En considération des différents facteurs, on peut établir un prix moyen compris entre 100 et 125 euros/m2 à titre purement indicatif. Mais pour avoir un tarif définitif pour la fourniture et la pose d’un tel ouvrage, il faut un devis explicite basé sur une étude approfondie du projet.

Partager la découverte du moment :