Le prix à la fourniture et à la pose d’une charpente en bois industrielle est composé de différentes variables qu’il est nécessaire de bien étudier. En effet, même si ce type de charpentes en bois représente souvent un budget parmi les plus bas dans le domaine, les dépenses peuvent facilement dépasser le seuil prévu.
Type de bois utilisé | Prix max au m2* | Prix max au m2* |
---|---|---|
Charpente en bois classique | 30 euros | 45 euros |
Charpente en bois dur | 50 euros | 80 euros |
*Tarifs indicatifs en matière de fourniture chez différentes entreprises sur internet
Prix d’une charpente bois industrielle : les facteurs de variation
Les charpentes en bois industrielle affichent des coûts différents en considération d’une bonne liste de variables. Le calcul prend notamment en compte l’essence de bois utilisée pour chaque ouvrage. On utilise généralement des bois résineux classiques comme l’épicéa, le mélèze, le sapin… dont le coût situe celui de la charpente aux alentours de 40 euros par m2 en moyenne. Il n’est pas moins d’usage de créer des charpentes industrielles avec des bois durs et nobles comme le chêne, le hêtre, l’acacia… pour un prix pouvant atteindre 90 euros le m2 (après transformation en charpente).
Mais outre la nature, les caractéristiques de l’ouvrage à réaliser sont également des paramètres de calcul pour estimer le prix d’une charpente en bois industrielle. Notamment, l’un des facteurs exponentiels est le nombre de pans, mais aussi leurs dimensions ainsi que la hauteur du faîte. De manière générale, ces éléments peuvent contribuer à augmenter le volume de bois utilisé… Sinon, la charpente industrielle ou à fermettes ne compte pas uniquement le bois dans sa conception. Les éléments de fixation et de stabilisation constituent des postes de dépenses importants. A ce propos, on peut citer les systèmes d’ancrage, les sabots, les vis et chevilles, etc.
Coût de main-d’œuvre pour la pose d’une charpente industrielle en bois
Le montant de la facture correspondant au projet de pose de charpente industrielle en bois est aussi fonction du prix de la main-d’œuvre. Contrairement aux charpentes traditionnelles réalisées sur site, son installation demeure pour le moins complexe. Ce, même si la charpente industrielle en bois est en grande partie ou intégralement conçue en usine. En effet, sa conception et la réalisation des pièces de bois nécessitent une grande maîtrise et la garantie d’une adéquation parfaite avec les structures porteuses du bâtiment.
Autrement dit, le coût de la pose va dépendre de la difficulté rencontrée dans la conception et la mise en place de l’ouvrage. Par ailleurs, les professionnels ont leur propre opinion et évaluation en ce qui concerne leur savoir-faire. Tout cela mène ainsi à des nuances plus ou moins importantes dans l’établissement des tarifs de main-d’œuvre. D’après les premières observations, les prix partent d’une vingtaine d’euros à un peu plus de 30 euros par m2. Mais il est possible que ce prix maximal soit vite dépassé sur le marché.
Travaux complémentaires pouvant influer sur le prix d’une charpente traditionnelle en bois
Souvent, on associe différentes opérations à la pose de la charpente industrielle en bois, pour ne citer que la pose de la couverture. Celle-ci coûte entre 20 et 120 euros environ par m2 (sans main-d’œuvre), selon qu’on choisisse un toit en bac acier, en shingle, en tuile, en ardoise… L’isolation de la toiture se fait également en accompagnement du montage de la charpente. En la matière, on peut choisir l’isolation par l’intérieur dont le tarif se situe entre 20 et 80 euros/m2 selon l’isolant choisi, ou l’isolation par l’extérieur dont le coût peut atteindre 200 euros/m2.
Budget moyen pour la réalisation de ce type de charpente
Le prix moyen global pour la mise en place seule d’une charpente bois industrielle se situe en somme aux environs de 70 à 80 euros/m2. Ce budget peut correspondre à un tarif de 100 euros/m2 au minimum, quand le projet inclut des travaux d’isolation et de pose de couverture de toit.
À vrai dire, il est quasiment impossible d’estimer le budget final pour de tels travaux, sans connaitre les détails réels du projet. Ensuite, c’est au spécialiste de définir le montant des différentes dépenses autour de l’installation, allant de l’achat de fourniture à la pose proprement dite. Ainsi pour tomber sur la meilleure offre, il est important de demander plusieurs devis auprès de professionnels différents.